samedi 5 novembre 2011

Mon jardin d'automne

Dans un billet récent, je dénonçais la politique de notre maire, Alain Calmat divers gauche, qui consiste à bétonner le moindre recoin feuillu et constructible.
Ici,  la végétation n'est fréquentable que sous forme de parc ou de parcelle taillée à bloc par les jardiniers municipaux.
A croire que le végétal sauvage pue.

Heureusement qu'il reste les jardins.
Le jardin est à notre bonne ville ce que le blog est à la liberté d'expression!
C'est beau ça..je suis inspirée ce matin.
Sûrement parce que je viens de passer un moment dans mon jardin, qui n'est pas du tout conforme au modèle municipal.

On va se promener?

Mon cerisier indiscipliné. Il a juré d'envahir ma maison et là, il déverse ses feuilles dans le bassin.
Mon chat tout aussi fou fou, dans un autre genre. Il joue à attraper les feuilles du cerisier.
Le chèvrefeuille part à la conquête de la terrasse. Je le laisse faire.

Mon mûrier rougit comme une rosière. Les mûres sont mangées depuis  longtemps.

Le faux fraisiers a décidé de traverser l'escalier. Il croit que je ne le vois pas. Il se trompe.

Quand je pense que Monsieur le maire fait ramasser les feuilles à grandes soufflées  d'engins tonitruants... Barbare!

Mon figuier aux figues blanches. Elles suintent de sucre: le petite goutte, c'est du jus.


                                        Feuilles de cerisier et volubilis dans le fouillis d'automne. Un papillon volète.
Haïku grossier de moi. 


Brume du matin. 
Disparue la Nationale 3 est à 300m derrière. Envolée. On ne l'entend même pas.

                               Ne perdons pas de vue que l'hygiène, c'est la santé.


La promenade est finie. 
Je m'en vais faire mes gelées de groseilles, récoltées en juin. Elles dorment dans mon congélateur, chhhhht!. 
Il est temps que je m'en occupe. 
Je vous raconterai.

8 commentaires:

  1. la chance que tu as d'avoir un jardin !! moi je cultive que mes fenêtres...bouhhhhhhh !

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau ton jardin. Tu as un figuier ?

    Moi je n'en ai plus, tiens ça me donne le cafard de penser au mien.

    Tu donnes ta recette de gelée, j'ai aussi des groseilles dans le congel.:):):)

    RépondreSupprimer
  3. @Aaah mais toi Boutfil, tu as la plus belle ville du monde à tes pieds, sous les fenêtres. C'est bien aussi!
    @Oui Nadezda, j'ai un figuier. C'était une petite bouture de rien du tout il y a 7 ans. Tu auras un autre jardin, n'aies pas de chagrin.
    Ma recette, je la donnerai bientôt sur mon blog, comme celle du yaourt. Je n'ai pas eu le temps hier. Je vais devoir attendre encore un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Ce chat est d'une souplesse qui ferait des envieux :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Homer. Et bienvenue!
    L'entraînement commence demain ;)

    RépondreSupprimer
  6. Euh...Homer, il est peut-être souple le chat mais il se lèche le cul ! Tu connais des envieux ??
    ... -> Je sors

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai régal ton jardin...mais par pitié Lo retire cette saloperie de vigne qui pousse sur ton cerisier, sinon il va crever. La vigne vierge c'est la mort de l'arbre.

    Il faut débusquer la vigne vierge...jusqu'aux chiottes !

    RépondreSupprimer
  8. @ Vlad, à l'entraînement aussi!! :-)
    @ Merci Anonyme. Oui, il faut que je le limite un peu, mais pas trop, parce que c'est grâce à ce lierre que mon cerisier n'est pas encore entré dans la maison. C'est un géant qui grandit à une vitesse effrayante.
    Et puis tu sais, le lierre aide les oiseaux à se nourrir l'hiver.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin