lundi 7 novembre 2011

Iouri Norstein

Je n'en finis pas de découvrir l'oeuvre De IOURI NORSTEIN.

Et pourtant, ce grand monsieur nous offre 2h de dessins animés en toute une vie. Mais quels dessins animés.... Aucun ne ressemble à l'autre.

Autant de moments de grâce...


                                                                 Le hérisson dans le brouillard. Une initiation.



                     La scène du tango, extraite du "conte des contes". L'annonce de la guerre.
                                           J'y retrouve  l'univers de Chagall.




La bataille de Kerjenets, crée à partir d'icônes et fresques des XIV- XVIèmes siècles.

2 commentaires:

  1. Tu as raison de retrouver chez Norstein , l'atmosphère de l'oeuvre de Chagall, ils se sont inspirés tous les deux de contes Juifs et Russes, que tu retrouves un peu dans les films de Kusturica.

    Très beau.

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas? Un vrai bijou.
    Le dessin animé, c'est aussi ça et c'est trop peu connu.
    Tu le connaissais?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin