jeudi 30 août 2012

La main dans le sac, ou plutôt cu rata-n gura

Autant le dire en roumain, puisque c'est de ça qu'il s'agit.

C'est terminé: je vire monolithe intolérant.
Je crache.
Les Tziganes commencent à me croquer la rate. 

Bien entendu, je parle des voleurs de poules et de sacs à main.
Pas des valeureux chevaliers de la route, ni des nobles violoneux, ni surtout des belles sorcières qui froufroutent nerveusement des danses lascives. Ceux-là sont nos amis et nous les aimons très fort.

Bien sûr.

Va pour le groupe Taraf des Haïdouks. Et encore... lors de leur dernier concert à Gonesse, le violoniste vedette, Caliu, qui s'est clairement pris la grosse tête a failli planter là tout le monde parce que le réglage des amplis ne le mettait pas assez en valeur. Il a fait la tronche toute la soirée en bâclant son affaire et n'en avait absolument rien à secouer du public. Le Kocani Orkestar était là aussi, heureusement. Visiblement gênés par les gesticulations de l'autre et son mépris pour la salle, ils ont mis les bouchées doubles.
Mais hier, dans le métro, à la station Saint Michel, il n'était pas question de ça, car le public était scruté.


Mes deux filles devaient faire recharger leur carte de transport. Chacune à sa borne, la grande avec moi.
Comme elle en avait terminé la première, nous sommes allées rejoindre la petite qui était à deux pas.
Ils étaient quatre. Tous du peuple-épris-de-liberté-qui-joue-du violon. Maigrichons, autour de quatorze ans et en maraude.
Moi, je n'ai pas vu, parce que tout est allé très vite. Mais ma fille aînée, elle, avait eu le temps de voir celui qui fumait mettre la main dans le sac de sa soeur, occupée discuter avec sa borne.
Fébrilement, nous la questionnons: plus de téléphone portable.
Les quatre dieux-de-la route-en costume-de-lumière voyous s'étaient déjà un peu éloignés et comme un seul homme, nous les avons hélés assez fort en nous avançant vers eux. Ma fille cadette était restée en arrière, fourrageant rageusement dans son sac à main.
Ils se sont arrêtés net au lieu de s'enfuir. Etrange.
Le fumeur aux doigts d'anguille (si tant est qu'elles aient des doigts) nous a tendu son sac sans rien dire. Il ne contenait qu'un téléphone mobile. Pas de raison de s'enfuir: on les a dressés à économiser leurs forces, aussi.
Persuadées que l'un des complices avait planqué la pêche du petit gommeux sur lui, nous nous apprêtions à les bloquer tous d'une manière ou d'une autre. Ils étaient plutôt mous et malingres. On pouvait les coincer.
C'est alors que la petite, rouge comme une cerise, nous a dit qu'elle venait de retrouver son téléphone.

Sans notre rendez-vous, on aurait appelé la maréchaussée. Mais le temps pressait et on les a laissés filer. A regret.
Après tout, on aurait pu lui piquer son téléphone. Il aurait vu ce que ça fait.







23 commentaires:

  1. Alors si j ai bien compris, tu es entrain de nous raconter un vol qui n a pas eu lieu, jetant ainsi l 'opprobre un peu plus sur ces pôv' roms. Comme si ils avaient besoin de cela.

    Et bien sache que si ils ne lui ont pas volé, c'est peut etre bien qu ils avaient jugé que le tél de ta fille n était point assez moderne et donc de peu de valeur. Ou bien, plus simplement, qu'ils n'ont pas eu le temps de commettre leur méfait; pire, peut-etre avaient-ils vu a qui ils avaient affaire ( ou "à faire", je n ai jamais su ).

    Peu importe, c'est l intention qui compte ! na !

    Rien à voir avec la choucroute roulaine, mais te souviens-tu de ce génial feuilleton qui s'appelait " les haïdouks " avec Robert Etcheverry ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je suis très vilaine.
      Et pour répondre à tes interrogations, je crois surtout qu'ils n'ont pas eu le temps.

      "Les Haïdouks?"
      Ma foi non.
      Ça ne me dit rien du tout. La faute la télé qui ne voulait pas entrer chez nous, quand j'étais petite.
      Résultat: je suis ignare :)

      Supprimer
  2. si ce n'est toi, c'est donc ton frère ou quelqu'un des tiens....disait le sieur de la Fontaine, c'est une vraie calamité ces mômes dans Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il serait temps qu'on s'intéresse de près à la question. Qu'on commence surtout par coffrer les parrains qui les exploitent et qu'on fourrent le nez de la Roumanie dans sa choucroute (pour reprendre l'idée de corto): elle empoche le sous qu'on lui donne pour s'en occuper et elle n'en fait rien.

      Supprimer
  3. On ne dit pas de mal de ma belle-soeur et de sa famille ! ... la pauvre ne peut plus regarder une poule au rayon volailles de l' Hyper du coin et je la plains sincèrement, elle qui roucoule des "chèèèrrris" à mon frère, qui est fine et cultivée, tout ça. Yen a qu'ont pas de pot quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Solveig que sous le coup de l'émotion, j'ai généralisé et je m'en excuse auprès de ta belle-soeur.
      J'ai eu tort.
      Mais la partie émergée du gros iceberg pose tout de même un problème.
      Ta belle-soeur ne doit pas avoir la vie facile. Que pense-t-elle de ces gamins qui volent tout ce qui se présente?
      Son témoignage m'intéresse.

      Supprimer
    2. Elle est très consciente du problème, si consciente qu'elle n'a plus voulu habiter en France !
      Elle a emmené mon frère en Roumanie et maintenant c'est lui qui se plaint ... insoluble !!!
      De toutes façons, les Roumains BCBG n'aiment pas les Roms comme chacun sait.
      La solution n'est pas pour demain, puisque l'Europe garantit la libre circulation des gens et des biens.

      Supprimer
    3. Que les Roumains non-tziganes regardent les Tziganes de travers, c'est le moins qu'on puisse dire!
      Pour autant je crois que les Français sont capables de faire la différence entre les Roumains qui ont une vie normale et les Tziganes qui mendigotent.
      Et qu'est-ce qui ne va pas en Roumanie?
      Alors il faudrait couper la poire en deux: 6 mois en France et 6 mois en Roumanie.

      En effet, on n'a pas fini de s'amuser avec ces affaires-là.

      Supprimer
    4. Le problème de la Roumaine, c'est que ceux qu'on appelle Roms, ne sont roumains que par hasard. La Roumanie a en gros 3 000 ans en comptant les Daces. Les Roms, eux sont indo-européens et fut-ce une époque ils pouvaient circuler librement depuis les fins fonds de ce qui sera la Russie et ont toujours été nomades. Le Roumain est à la base sédentaire et paysan ou urbain. Le Roumain, c'est la partie la plus orientale de l'Empire Romain et sa langue une mine de renseignements pour l'évolution du latin en langue indigène. Les Roms, eux, viennent de bien avant, sont une ethnie à part dont il serait intéressant d'ailleurs de d'étudier l'origine du mode de vie et les racines de la langue, car ces gens-là viennent de loin et remontent aussi les millénaires.

      C'est une affaire entendue que le sédentaire se méfie énormément du nomade.

      Supprimer
    5. Effectivement. Il s'agit ici des Tziganes et du soucis que posent ceux qui mendigotent dans Paris. Absolument pas des Roumains.

      Supprimer
  4. Ce qui est une calamité, c'est d'avoir ouvert toutes les frontières pour faire du fric et d'avoir fait croire, au nom de je ne sais quel devoir d'asile universel, au monde entier qu'on pouvait accueillir tout un chacun comme un roi et lui offrir le gîte, le couvert et un boulot par-dessus le marché, sans penser un seul instant que notre style de vie n'était toujours adaptable, alors que dans le même temps, on n'avait pas la queue d'un radis dans le tiroir pour l'intendance, pas de logement, que les caisses sont vides depuis Louis XIV et qu'elles le resteront même après le passage de la comète et que le bateau vient de heurter un iceberg.

    Tout ça pour la fanfaronnade...

    Mais puisqu'on vous dit que ce pays est insubmersible, c'est écrit dans le journal !

    RépondreSupprimer
  5. Souvenir inoubliable (et rigolo) au monastère de Noviy Jerusalim, près de Istra (Nord ouest de MK).

    Le monastère était encore en pleine reconstruction en Octobre dernier, si bien que les bandes de Tsigs qui habituellement sont coursés par les policiers ailleurs y sont laissées tranquilles.

    Alors technique classique, on met deux enfants déguenillés en avant pour crier au-secours-aidez-nous-100-roubles-s'il-te-plait blablabla (et pour s'en dépatouiller, bon courage).

    Et, en fin de journée, les enfants en question montent dans un gros 4*4 Mercedes conduit par un Tsig en chef, chaines en or, chemise chatoyante (vous avez vu les films de Kusturica? eh bien c'est exactement comme ça, rien n'est exagéré) venu relever les compteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les films de Kusturica et j'imagine fort bien la scène.
      Tant que ces gosses attireront notre compassion, tout le monde se voilera la face.
      Il ne s'agit pas d'être cruel, mais de voir les choses en face: ils sont le bras crochus de gros pourris que tout le monde laisse faire.
      Et j'en ai par dessus la tête qu'ils hantent nos promenades et nos carrefours.
      Qu'on les arrache à ces mafieux, qu'on fasse payer à ceux-ci ce que méritent des marchands d'esclaves et qu'on arrête d'arroser la Roumanie qui ne fait strictement rien.

      Supprimer
  6. Tchetnik, j'ajoute que j'aurais bien aimé voir la scène de mes yeux.
    Avez-vous souvent le privilège d'assister au relevé de compteurs dans ces contrées?

    RépondreSupprimer
  7. En fait, on peut même, avec un peu d'attention, assister à la même scène aux environs de la station de RER et Métro "Nation" ou "Gare de Lyon"...

    Ces scènes ne se déroulent guère là où il y a du monde, que ce soient des touristes ou des pélerins, car la police y met bon ordre. Mais l'endroit que j'ai cité était en chantier à cette époque (il l'est probablement encore, vu l'ampleur des travaux) et par conséquent, les pélerins y sont moins réguliers et l'attention de la police plus élastique. D'où le fait que ces scènes y sont effectivement observables.

    RépondreSupprimer
  8. Dimanche sur le marché, ils étaient là à harceler les gens ..." Pou manger" Tu parles, bien rondouillards ...
    Après toute la place et la rue d'Aligre,j'achète mes patates, mes carottes et mes oignons, toujours au même endroit, tout en bas ... Même une patate avait la forme d'un coeur : "Qu'elle est jolie ! " - " Elle est pour vous, Madame, vous la pesez pas, la mettez pas dans le sac ! " Je pèse, je paye ... et avant que ma monnaie ne soit tombée dans mon porte-monnaie, une main bise, pas jeune, s'intercale entre la monnaie et le porte-monnaie ! "Pour manger !" ... - J'ai presque crié : " Lasă-mă în pace !" En même temps, j'ai levé les yeux sur lui ... la cinquantaine ... il avait ouvert des yeux ronds, a lâché l'argent, s'est effacée comme si j'étais Ministre ... un paquet de gens que je n'avais pas vu s'est effacé devant moi, sans un mot ...
    Je suis partie, en regardant loin devant moi.
    Nan mé ! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bref, on va se (re)mettre au roumain, quoi !

      Supprimer
    2. Etonnant cette réaction. Qu'ils aient été surpris, je comprends, mais qu'ils aient été à ce point respectueux...pourquoi?
      En tout cas ça a été efficace.
      T'auraient-ils pris pour une parraine? :)
      Dis-donc Lady, tu parles combien de langues, au juste?

      Supprimer
  9. Ton administrateur a mangé mon commentaire
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non! Il a juste fallu le temps que je consulte ma boîte mail pour lancer la publication de ton message!

      Manquerait plus que je te mange.

      Bisous :))

      Supprimer
  10. Je passe en coup de vent... j'hésite, mais allez j'y vais de mon couplet: et en plus ils s'organisent en lobby... Un Romm d'Albanie,qui se dit universitaire (il est chargé de cours de langue romani) se répand partout... son site: La voix des Romms = voxrommarum... pour qu'on "intègre" les 15 000 "campeurs" sur le territoire français..

    Autant je suis pour que les Roumains et les Bulgares soient traités en citoyens européens à part entière et qu'ils aient le même accès au travail que tous les citoyens de l'UE, autant je veux qu'on applique la loi: au bout de trois mois, sans boulot, sans ressource retour au pays, et SANS AIDE. Merde la même loi pour tous. Et pas un fifrelin pour toutes ces assoces qui vivent des subventions qu'elles grattent pour leurs protégés...

    De toute façon, les Rroms de l'Est qu'on voit dans nos pâturages, sont une infime partie de la population Rrom et à mon avis pas la plus intéressante.

    RépondreSupprimer
  11. Erreur: Un Rrom kossovar... , peut-être bien français aussi.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin