dimanche 4 décembre 2016

Le fisc ne sait pas écrire

Les relations entre fonctionnaires et prochain président de la République s'annoncent rebondissantes. Je ne sais pas au juste ce qui nous pend au nez, mais il est clair que ça ne peut pas continuer comme ça.
Des fonctionnaires, il y en a beaucoup. C'est vrai. Encore faudrait-il séparer le bon grain de l'ivraie. J'espère que Futur Président saura faire le tri.
Des qui ne s'explosent pas au travail, j'en connais. Je ne gloserai pas maintenant sur le sujet, mais j'ai plein de choses à raconter. Il y a du ménage à faire.
Des qui ont un niveau d'orthographe digne du CE1 des années 50, il y en a aussi, même au fisc. C'est pourtant du sérieux, le fisc. Les parents vous ont envoyé aux études et tout et tout. Ensuite on a le droit de plumer son prochain sans scrupule, à grands coups de lettres bien senties. C'était presque un honneur fait aux plumés.
Aujourd'hui, même les impôts ne sont pas foutus d'écrire en français. Un comble.
Ceux-là, j'espère vraiment que Fillon celui à qui je pense les fera dégager.

Voilà l'histoire.
On veut infliger à ma pauvre mère la taxe sur les logements vacants. Elle n'habite plus son appartement, c'est vrai, mais il a été occupé plusieurs mois par ma fille et j'ai fourni tous les justificatifs au centre des impôts idoine.
Il faut croire qu'ils ne savent pas très bien lire non plus, puisque sept mois après, on m'envoie la facture au titre de l'inoccupation de ce logement. Ma fille compte pour du beurre.
J'envoie un mail poli, où je demande une vérification.
La réponse arrive en retard. J'ai bondi en découvrant la densité de fautes énormes qui l'agrémente.

"Madame, Monsieur, --> Monsieur? Je suis une dame tout de même!
Nous somme désolé du retard de réponse --> Première énorme faute.
Nous traitons votre demande au plus vite ,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée."

L'après-midi, je reçois ça. Encore mieux.

"Madame, --> Ah? Ils ont découvert que j'étais du genre féminin. Bien.
Nous avons bien pris en compte que l'appartement de votre mère est loué à votre fille.
veuillez nous fournir la copie de la pièce d'identité de votre fille ainsi que son avis d'imposition si elle fais sa propre déclaration ou la copie de la votre si elle est fiscalement rattaché.

Veuillez agréer Madame, blabla..."--> Un festival. Un cancre qui ne sait ni lire ni écrire demande du pognon qu'on ne lui doit pas.
 

J'ai préféré écraser, craignant une montagne d'emmerdements si je leur fais observer leur nullité.
Mais je n'en pense pas moins.

Il ressemble à quoi, le service public, je vous demande un peu?
Hollande, qui ne se sent plus et se prend soudain pour De Gaulle, déclarait hier:

«Quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'Etat et quand il n'y a plus d'Etat, il n'y a plus de France»

Si c'est ça, la France, alors oui, vivement un grand coup de balai. 

 

 

13 commentaires:

  1. Les profs sont hilarants aussi.
    Prof de Français sur Pronote :
    cet élève doit surmonter ces difficultés.
    Et ce n'est qu'un exemple. Et c'est une prof de Français, Tu verrais les autres...
    A ce compte-là, Fiston devrait être Recteur.
    En 5eme, ils font 1 dictée par trimestre. Et elle est préparée !
    Un peu hors-sujet mais pas tant que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout hors-sujet La Mouette. Ceci explique cela. Moi j'ai connu un instit, tout frais émoulu du concours, à qui les élèves corrigeaient les fautes.

      Supprimer
  2. joli billet. Incroyable ces fautes ! mais bon, c'est le fisc, il peut donc tout se permettre.
    Les fonctionnaires, rien que dans l'Educ Nat, il y en a de mémoire 400 000 de plus qu en Allemagne pour a peu près le même nombre d'élèves, le gros de la différence étant sur les personnels administratifs ! alors du ménage, oui, il peut s en faire sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 400 000, mais combien devant les élèves? Certainement pas ce nombre-là. Malheureusement tous comptent dans les statistiques et après, on sucre des postes là où il ne faut pas. Quant au fisc, il pourrait quand même ramasser le fric un peu dignement. Là, ça fait mafia.

      Supprimer
    2. 400 000 de plus ou de moins ne changeront rien à la rigueur qu'on veut bien mettre dans des actions ou qu'on a exigée de nous en un temps où ceux qui nous enseignaient se faisaient un honneur de s'appliquer la même rigueur et de montrer l'exemple.

      Aujourd'hui, la donne a changé. Le critère de valeur est d'exiger avec dédain et hargne de l'autre ce qu'on ne s'impose surtout pas à soi-même...parce qu'on le vaut bien ! C'est ça la nouvelle démonstration de pouvoir !

      On se leurre bigrement si on s'imagine posséder une once de crédibilité en France en ne maîtrisant pas la matière orthographe-syntaxe-grammaire.

      Le retour à la réalité pour les nouvelles générations qu'on cherche à tromper en les flattant par l'inclinaison à la paresse et au jm'enfoutisme culturels ont un cuisant retour de bâton.

      Ils comprendront, sans doute, mais un peu tard, qu'on va exiger d'eux des aptitudes dont on leur a refusé l'accès pour des raisons parfaitement calculées !

      Supprimer
  3. Et vous avez oublié le nous sommeS désolés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet zen aztec. Ce déferlement de fautes énormes m'a paralysé le détecteur.

      Supprimer
    2. Va falloir changer les sondes dare-dare, elles ne sont point paralysées mais gelées par le temps pré-hivernal.

      Supprimer
  4. Quand on voit tout ce qui s'écrit à droite où à gauche ! j'adore voir chez les commerçants les annonces pour les produits, on en vois de belles, quand je pense qu'il y a 56 ans je passai mon certif et que c'était 0 fautes en dictée et dans les devoirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la part des commerçants encore, admettons. Les gars étaient peut-être mauvais à l'école. Mais là, c'est le fisc quand même. Je n'en reviens toujours pas.

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin