samedi 20 octobre 2012

Malgorzata Paszko, maîtresse des ombres et des lumières



Bientôt la nuit
L'après-midi d'Anna
Entre chien et loup
Le droit chemin
Le petit chemin
Merci Facebook! 

Les bilieux prétendent que c'est un repère d'adolescents illettrés qui s'y échangent des propos creux à longueur de journées. C'est vrai. Les soupçonneux disent que c'est un antre de satires pervers, prêts à toutes les ruses pour parvenir à leurs fins. C'est possible.
J'avoue, j'y vais parfois traîner mes guêtres virtuelles, parce que j'y découvre souvent des artistes qui me plaisent. J'y vais aussi causer et régresser avec des copains qui ne sont ni des obsédés sexuels (enfin, je ne crois pas), ni des adolescents boutonneux au verbe incertain.
J'ai bien le droit, non?

      C'est ainsi que j'ai eu le coup de foudre pour             Malgorzata Paszko,
 une artiste polonaise qui vit en Normandie. *

Ses jeux d'ombres et de lumières me sont allés droit aux yeux,       au coeur... c'est pareil.
Ses oeuvres me transposent illico dans une campagne calme et chatoyante. Tout juste si je n'entends pas le chant des oiseaux.  Et allez-vous en savoir pourquoi, j'ai ça en tête en même temps:

                                         Passez les vingt-cinq premières secondes: ils s'accordent.


Elle expose en ce moment-même à la galerie Koralewski, 92 rue Quincampoix, Paris.

* Merci Alexandre pour cette découverte!

12 commentaires:

  1. Les gouts et les couleurs, hein...
    Perso, je n aime pas, j aime trop les coulers chatoyantes :) par contre oui au prélude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manquerait plus qu'on soit toujours tous d'accord! Ce qui me touche, moi, justement, c'est ce jeu des pastels qui rendent quand même de la lumière. Mon côté normand, sans doute :)
      L'est beau le prélude, que oui!

      Supprimer
  2. ben.. à vrai dire je ne l'ai pas trouvé sur FB la photographe dont tu nous propose quelques clichés, j'y retourne.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probable que tu la cherches longtemps: c'est un ami facebookien qui a publié quelques tableaux sur son mur. Mais tu vas peut-être trouver quand même :)
      Bzzzzbook!

      Supprimer
  3. Pauvre faune grec, il doit sentir le chien mouillé en ce moment, et déprimer un max derrière les carreaux dégoulinant de flotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un peu fini de me démolir Malgorzatou?
      Scrogneugneu!

      Supprimer
  4. Elle ne s'inspirerait pas de Johnny Halliday ?
    Non, parce que les noms des toiles, ça me fait penser à "retiens la nuit", "Oh Laura" puis la BO du film "Entre chiens et loup" est de lui. Si ça se trouve la normande polonaise est sa fille cachée.
    -> Je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, oui?
      Même si tout le monde trouve ça à chier, si c'est la fille cachée de Johnny ou pas, ou celle du vampire des Carpates, moi j'aime bien.
      Et puis zut! :)

      Supprimer
  5. Tu as raison de la défendre. Elle a de très beaux travaux,ses personnages sont magnifiques. Il est vrai que j'aime moins ses dernières peintures mais tout le monde a compris qu'elle est à la recherche de la lumière un peu comme Monet.

    http://camillevonscholzartcollection.blogspot.be/2012/02/malgorzata-paszko.html

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la connaissais Nadezda?
      Elle saisit la lumière qui vacille et se reflète avec un art incroyable.

      Merci pour le lien.
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Je connais pas, mais j'aime bien !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin