samedi 6 juillet 2013

Groseilles gonflées

L'hiver prolongé a rendu fou mon jardin.

Il a été forcé de lutter contre neige, vent, pluie et grésil jusque tard, le pauvre. Alors, quand l'été  plaisant et gentil a daigné s'annoncer, il a viré excentrique.

Les iris du bassin sont devenus géants d'un coup. Les roses n'en finissent pas de fleurir.



D'habitude, en juillet, elles se sont calmées. Du coup, elles se mélangent aux clématites qui sont aussi à contre-temps.


Les cerises ont décidé d'avoir du goût en quelques jours, pourtant les premières étaient non seulement en retard, mais fades comme des confitures soviétiques. J'aime autant vous dire que c'est une sacrée sarabande, là-dedans: corneilles, palombes, merles, pies, mésanges diverses s'empiffrent copieusement. Moi aussi.

Enfin bref, venons-en au fait.
Les groseilles sont passées en quelques jours du stade d'avortons verdâtres à celui de billes rouges vif ultra-gonflées. Pendant que les cassis font la tête - cette année, ils ont décidé de se venger en fabriquant des feuilles à la place des fruits* -  elles menacent explosion.



Obligée de tirer ma fille de son juste repos pour les récolter dare-dare avant qu'elles jaillissent sur les murs. Bien évidemment, nous avons dû nous frayer un chemin parmi les framboisiers en évitant de les dégarnir. La jungle birmane, c'est de la rigolade, comparé à ça.



* Qu'on se le dise, je ne me risquerai pas à tenter de la confiture de feuilles de cassis.

7 commentaires:

  1. euh, euh...j'ai des pots vides.....
    J'dis ça, j'dis rien hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que par hasard, tu voudrais que je comble ce grand vide? :)

      Supprimer
  2. J'aimerais bien être une palombe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi aussi?
      Ce sont des oiseaux superbes, au roucoulement si apaisant. Ici, elles vivent en paix et certains hivers doux, elles ne migrent même plus.

      Supprimer
  3. "" La jungle birmane, c'est de la rigolade, comparé à ça.""

    -Vous allez tomber sur un sldat japonais avec son Type 99 dans vos groseilles.

    Cultivez-vous vraiment de tout ou seulement des baies et arbres fruitiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sait-on jamais, Tchetnik. Tout peut arriver, dans mes groseilles.
      Pour le moment, le seul Japonais qui s'y soit aventuré, c'est un respectable professeur d'université armé de son Canon. Il y a un début à tout.

      Mon jardin n'est pas assez grand et pas assez ensoleillé pour que j'y entretienne un vrai potager. Je n'aurai que des tomates et des haricots cette année. Un peu de panais aussi.

      Mais en cas de pénurie, je pourrais très bien étoffer les choses, à condition de sacrifier les rosiers et les iris.

      Un poulailler, un cochon dans le garage et le tour est joué!

      Supprimer
  4. Un poulailler et un cochon ... ça c'est trop rigolo, je t'en sais capable, tu n'aurais pas des ancêtres balkaniques ?

    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin