jeudi 12 juillet 2012

Ziinga les pirates: suite de l'affaire.



Lors d'un récent billet, j'avouais toute honte bue que je m'étais fait escroquer comme une oie blanche par un site fort peu recommandable: ZIINGA. Des héritiers des pirates maltais.

Ces gens sont à la tête d'un site d'enchères. D'après ce que j'en ai lu sur le net, c'est un piège, parce qu'ils n'envoient pas les lots. En revanche, ils récupèrent les codes des cartes bleues pour inscrire les gens à leur insu à un programme "privilège" bidon, qui coûte 67 euros par mois, pour trois mois minimum. Ensuite, si on veut se dédire, il en coûte 31 euros.

Moi, ils m'ont eue autrement: ils m'ont appâtée avec un cadeau que je n'ai jamais reçu. J'ai donné mon code carte bleue avec un système soit-disant sécurisé (mon oeil) pour payer des frais de port dérisoires.
Résultat: abonnement à leur satané programme de trois mois hors de prix.

Enfin bref, je ne vais pas vous la refaire dans le détail. Si ça vous intéresse de savoir comment je me suis fait avoir stupidement, allez donc jeter un oeil là ------------------------------------------------------------------------------------------>
Vous vous sentirez intelligents, ça va va être un moment délicieux.

Une fois revenue de ma stupeur, je suis allée à la banque pour contester le prélèvement. Puis au commissariat où ils ont eu toutes les peines du monde à me dire si c'était de leur ressort ou pas. J'ai poireauté. Finalement, une dame sévère m'a reçue pour conclure qu'il fallait que je me rende au tribunal de commerce de Bobigny, parce que c'était du "commercial".
Je venais d'attendre  trois quarts d'heures pour des prunes, à contempler les affiches de recrutement et les numéros d'urgence pour les viols et les enfants battus.
Pas question d'aller à Bobigny dans la foulée: pas le temps. Découragement.
J'ai failli me dégonfler.

Finalement j'y suis allée quelques jours après. Café rapide dans un restau indien, vu que le café normal était fermé. Direction le Tribunal de Grande Instance. Là, on m'indique la direction du Tribunal de Commerce.
A Bobigny, les gens sont habitués à se repérer à tout sauf aux noms des rues. L'urbanisme très spécial de cette ville les a amenés à des stratagèmes variés pour ne pas errer des heures au milieu de cette architecture angoissante.


Donc là, c'était: "traversez la passerelle (qui enjambe un boulevard aux dimensions staliniennes), tournez à gauche jusqu'au rond point. Au BP, traversez et là, après le bâtiment rouge, vous verrez le Tribunal de Commerce". Typique de Bobigny: folklore local à fond.
Je me suis quand même perdue.

Arrivée sur place, on m'annonce que c'est au Tribunal de Grande Instance qu'il faut aller.
Demi-tour. Tout baignait. Il faisait beau et je connaissais le chemin.

La plainte a été déposée très rapidement, auprès d'une dame joviale qui a ouvert des yeux ronds en voyant ce que Ziinga osait demander.
Reste à savoir si elle sera suivie de quelque action...

Retour à la banque avec mon récepissé. La boucle était bouclée. Enfin! J'ai une assurance, on m'affirme que je serai remboursée.
Entretemps, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que Ziinga m'avait versé 36 euros. Bon début.

Et ce soir, je me suis fait plaisir: ils ont eu la joie de recevoir un petit mail en anglais (vu qu'ils n'utilisent que cette langue pour répondre aux litiges) où je les informe de la plainte que j'ai déposée, de l'information envoyée à la  Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, de la diffusion sur Facebook et les blogs de leurs méthodes. Pour finir, je les prie de me rembourser l'intégralité de ce que je leur ai versé et ensuite, de ne définitivement plus me contacter.

Résultat, pas mal d'émotions, beaucoup de temps dépensé, mais finalement pas perdu.
Je me suis déniaisée:

- Mieux vaut aller faire un tour sur le net avant de s'embarquer sur des sites marchands inconnus.
- FUIR CEUX QUI NE PROPOSENT PAS D'ADRESSE POSTALE. Se méfier de ceux dont l'adresse postale est sybilline, ou dans des endroits aux relents louches (Malte, îles lointaines, Monaco..).
- Les banques proposent des systèmes astucieux qui permettent de payer par carte bleue sans donner le véritable numéro. Ça s'appelle e-carte.
- Si on n'habite pas trop loin, autant aller directement déposer plainte à la préfecture quand c'est un peu compliqué: on attend moins et on sait tout de suite si la plainte est recevable ou pas (dans les commissariat, ils "oublient" parfois de faire suivre ou ils classent quand ça paraît trop tordu).
- Ziinga n'est pas le seul arnaqueur. Marité me signale Gleamify qui a l'air gratiné aussi et BRITANNIQUE ÉGALEMENT! 
- Site britannique vendant des produits de camelots: méfiance!




22 commentaires:

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bobigny_-_Passerelle_Marie-Claire.jpg

    Baubigny sur les cartes Cassini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bourdon, tu es très fort. C'est exactement de cette passerelle-là qu'il est question.
      Cassini fut un Grand Maître des cartes, à l'époque où l'orthographe n'était pas encore une religion.
      Merci pour cette évocation.
      Bonne journée bourdonnante!

      Supprimer
  2. y'a un autre site qui est louche et au centre d'une énorme nébuleuse :
    Elysée.fr
    On se fait ponctionner tous les ans des sommes folles et même tous les mois sur notre fiche de paie, les employeurs sont de mèche avec eux.
    Méfiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nom d'un chien! Ceux-là ont l'air encore plus sournois!
      Et là, j'ai bien peur que les tribunaux et la police soient aussi de mèche.
      On est encerclés!
      Fuyons avant qu'il ne soit trop tard!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été jusque là pour mon histoire de Gleamify... J'ai perdu 4€95, mais aucun prélèvement n'a été effectué par la suite puisque ma CB était résiliée. Mon banquier (très sympa) a surveillé et se devait de faire opposition au cas où...
    J'espère que tu vas obtenir réparation. Sur le net, il existe un lien qui ne fonctionne pas sur ces arnaques de Ziinga !!! C'est dire !!!
    Un autre lien intéressant: http://www.abomag.com/doic/ziinga-c-est-quoi-comment-ca-marche/
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien que pour 4€95, tu n'aies pas eu envie de remuer ciel et terre. Surtout si tu avais la certitude que ça en resterait là.
      En ce qui me concerne, ils m'ont énervée et effrayée: me savoir menacée d'un prélèvement de 67 € à répétition, ça m'a galvanisée! Et puis pas de chance pour eux: je suis en vacances depuis une semaine, donc j'ai l'esprit plus libre et surtout, du temps.
      Donc sus aux pirates!!!!! :)

      Merci pour le lien.
      Au passage, je trouve intéressant que le principal forum qui dénonce Ziinga (forum sur les arnaques) soit désormais inaccessible. Il l'était encore il y a peu. Les choses bougeraient-elles?

      Supprimer
    2. Très bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    3. C'est la réflexion que je me suis faite à propos de l'inaccessibilité du forum !!! Ce serait bien !!!

      Supprimer
  4. je deviens aussi très prudente, je me suis fait arnaquée avec des sites comme Groupon et autres, qui proposent des achats à prix réduits qui n'en sont pas !
    bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs!
      Groupon?
      Très bien, je me le cale au fond de la mémoire.

      Bonne journée aussi (c'est vendredi 13!) et gros bisous!

      Supprimer
  5. Bon ben avec tout ça , t'es vaccinée contre les arnaques. P'tre bien que tu pourrais remercier les Ziingaros pour ça, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euuuh corto...peut-être pas quand même.
      Mais c'est sûr que les Ziingaros m'ont rendue plus méfiante qu'une loutre.

      Supprimer
  6. pas de mérite j'y suis passé hier à bord du 146 direction Drancy pour récupérer "Titine" qui s'était faite pelotée par l'expert de mon assurance. vvvvvvvvvvvvvroouuummm!!! Euh!
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !!!!!!!! Titine a donc été visitée après un accident? Oooo....pauvre Titine! Comment va-t-elle donc?

      Bzzzzbzzzzz!

      Supprimer
  7. je viens de relayer ton histoire sur mon blog et sur FB, ça leur fera les pieds....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ça (j'ai un peur déserté le blog ces jours-ci).
      Merci Boutfil!
      Sûre qu'il vont adorer ♡♡♡♡

      Supprimer
  8. J'ai été victime d'une tentative d'arnaque, via mon compte internet + d'Orange: à une époque j'allais fureter un peu partout sur les pages Google, et un jour j'ai trouvé un prélèvement de 20 euros, soit 5x4 euros, correspondant à 4 prélèvement mensuels à la fin de ma facture...Orange sommé de s'expliquer, m'a dit que c'était un abonnement . A quoi ? ça il fallait demander à leur partenaire vedeo... je ne savais même pas que j'avais la possibilité de payer quelque chose via vedeo...avec un report sur ma facture. J'ai rejimbé, alors la demoiselle m'a affirmé que ce devait être un de mes enfants qui avait fait le coup ...J'ai explosé, les menaçant de tout, ben j'ai été remboursé, et j'ai désactivé cette option, dont l'opérateur cache l'existence ...au naïf qui prend son premier abonnement.

    Ton aventure avec Zinga, me conforte dans mon refus du paiement virtuel. Je ne paye qu'en chèque ou en espèce. Je fais pleurer EDF, GDF, Orange, et Veolia, qui me supplient chaque mois pour que je leur file une autorisation de prélèvement automatique, mais nada...J'avais assisté, il y a une vingtaine d'années à un esclandre: une malheureuse femme s'était fait ponctionner une somme faramineuse par France Télécom, suite à une erreur, et c'était à elle d'apporter la preuve...En attendant elle était à découvert, et quasiment interdite bancaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que c'est que ce truc, "Vedeo"? C'est censé servir à quoi?
      Moi non plus je n'aime pas les prélèvements automatiques, mais bien souvent, on n'a pas le choix.
      Quand je peux éviter, j'évite. Mais ce n'est pas toujours possible...
      La pauvre femme devait apporter elle-même la preuve?
      Quelle bande d'enfoirés.

      En attendant, si mon histoire a pu t'apporter quelque chose, et bien tant mieux. :)

      Supprimer
  9. Ah, monde cruel !
    Je me demande si ça vaut bien la peine de continuer à le côtoyer ... vais aller m'acheter une corde.
    Mais avec tous ces arnaqueurs, elle serait bien capable de ne pas être solide!
    A qui se fier , hein ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non! J'ai une meilleure idée.
      Va t'acheter un gros gâteau et savoure-le en rêvant aux délices que le monde nous réserve aussi.
      On partage?

      Bisous!

      Supprimer
  10. un petit lifting , un zeste de maquillage et Titine est requinquée.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  11. Si pas de validation par code secret ni signature, la banque doit rembourser sur simple demande du client. Pour une fois, la loi protège le consommateur.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin