dimanche 9 octobre 2011

Yaourt

Fut un temps déjà lointain, je roulais ma bosse en Turquie.

Faut que je scanne les photos, mais là, j'ai la flemme et de tout façon, là n'est pas le propos aujourd'hui.

Or donc, je nourrissais une préférence marquée pour les endroits où personne n'allait, les villages poussiéreux, les yayla (pâturages d'altitude) au soleil piquant, les séjours improvisés chez l'habitant ou dans des hôtels pour Turcs et les trajets en autocar.
J'en ai gardé des souvenirs émus, quelques mots de turc et la recette du yaourt.

Car le yaourt est à la Turquie ce que le vin est à la France. Une institution.
On le colle à toutes les sauces et il se décline sous une multitude de saveurs et de textures somptueuses. Ici, il est au lait de brebis, là, au lait de vache, ailleurs, au lait de bufflesse; servi avec de la glace, sans glace, seul, avec tel ou tel plat...

Un jour où une famille de paysans de la région de Konya m'hébergeait, la matrone de la maison s'est mis en tête de m'initier au yaourt et de me faire prendre quelques kilos par dessus le marché.

Sa recette était simple et franche. Je m'en suis souvenue et je vous la livre.
Je n'ai plus acheté un yaourt depuis des années, tant celui-là est parfait.

Il faut du lait pasteurisé entier ou mieux, du lait cru de n'importe quelle bestiole.
Moi, j'habite en ville, alors je prends du lait de vache pasteurisé.
Et puis un reste de yaourt de la fois d'avant, ou du bon yaourt au lait entier style 'la laitière".


Ensuite, il faut amener le lait à la limite de l'ébullition. Ne me demandez pas pourquoi, il le faut. Un jour je m'en suis dispensée et le yaourt n'a pas pris. Donc, on ne discute pas!
Quand le lait commence à gonfler, c'est bon.


Après ça, il faut le laisser tiédir jusqu'à, tenez-vous bien, TRÈS IMPORTANT! Jusqu'à ce que le petit doigt, SEULEMENT LE PETIT DOIGT supporte tout juste la chaleur du lait. Si ça brûle, c'est trop chaud. Si c'est tiédasse, c'est trop froid, il faut remettre un petit coup de feu.
Tout le secret est dans le petit doigt (propre).


Une fois rendu là, prendre un peu du yaourt de la dernière fois,

l'assouplir avec du lait tiède



                                                        et quand il est assoupli,
                                                 balancer tout le lait par là-dessus.

Il y a des petits cratères, signe que tout va bien.


                                                            Couvrir avec une assiette




et mettre au four à 40°C jusqu'à ce que la yaourt soit pris en masse. Ça prend environ 5h.


Après ça, il faut le laisser refroidir et le couvrir d'un linge qui va absorber le trop plein d'humidité.


On enlève le linge et hop! Au frigo.

Au frais, ce yaourt-là se conserve au moins 10 jours.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

12 commentaires:

  1. C'est exactement comme ça que Maman faisait son yaourt, je confirme l'étape du doigt.

    Un héritage des turcs sans doute.

    C'est vrai qu'il est délicieux.

    Je fais aussi mon yaourt mais pas comme toi et Maman.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'veux bien je cuisine mais quel boulot ! et 5h de cuisson. J ai un four electrique bonjour la note :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi la note d'éléctricité qui me freine pour le faire comme Io, mais je vais quand même le faire une fois.:)

    RépondreSupprimer
  4. faut du temps là !! c'est pire que ma confiture de lait ! tu connais ?

    RépondreSupprimer
  5. @Nadezda, alors toi, tu fais comment? Faut pas se moquer, mais moi, il y a trois aliments dont je ne peux ABSOLUMENT pas me passer: le pain, le yaourt et les pommes. Même le chocolat passe après, c'est dire l'importance :) Oui, essaye, tu m'en diras des nouvelles!
    @Corto74, merci de ta visite et bienvenu dans la période yaourt. La note d'électricité? Boah, c'est pas si terrible, à 40°. Quant au boulot, c'est rien du tout! Le yaourt-levain et le four font tout le boulot.
    @ Boutfil, c'est pas si long. Pendant que le yaourt travaille, toi, tu brodes. La confiture de lait, je ne la connais que de nom. C'est une sorte de touillerie interminable qui donne un caramel très onctueux, non? Et je ne me suis jamais risquée à en faire et je n'en ai jamais goûté. Alors toi, tu sais faire ça? Admiration :)

    RépondreSupprimer
  6. Ben, tu veux pas venir m'en apporter à Paris ? ça a l'air super bon mais on a déjà échangé sur la cuisine, hein :)

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr que je peux! Avec plaisir, j'adore partager.
    Un petit peu de miel avec?

    RépondreSupprimer
  8. OUi, 5 h de cuisson, ça fait aussi cher en gaz...
    Sinon 40° , c'est 1 pour un thermostat étalonné jusqu'à 9 ?

    RépondreSupprimer
  9. Sorcière, je ne sais pas..si j'étais toi, je consulterais la notice de mon four pour être sûre.
    Cher..cher....
    Pas tant que ça si on le fait par 2 litres et si on compare aux prix du bon yaourt dans le commerce. Et encore. Bon comme ça, y'a pas.

    RépondreSupprimer
  10. On peut faire ça l'été sans utiliser le four, en se contentant de laisser le tout dans un endroit assez chaud. Ou l'hiver sur un radiateur... Cela dit, le reportage est exotique et évocateur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ta visite Mtislav.

    Le système du radiateur ne fonctionne que s'il s'agit d'un radiateur électrique costaud (et ça consomme aussi, ce genre de bestiau-là) et l'endroit chaud l'été, je n'ai pas essayé. Chaud comment?

    Tu as l'air de t'y connaître :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est juste que notre yaourtière est tombée en panne. On a fait quelques séries de yaourts comme ça...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin