samedi 1 octobre 2011

Hymne aux mal-aimés

Allez comprendre pourquoi, les gens n'aiment pas les araignées.
J'en connais même qui les écrabouillent sans autre raison que: "IIiiiiiiiiiiih!!! Un araignée!!!!!!"
Avouez que l'argument est court.

Moi, j'aime bien ces bêtes-là.
D'abord, je les trouve gracieuses et aériennes comme des fées.


Ensuite, question architecture, ce sont des maîtresses. Les toiles d'araignée me plongent dans une admiration béate, tant je trouve stupéfiant leur art de piéger. Excusez du peu, mais un fil d'araignée est quand même  étudié: élasticité et résistance records. On rêve déjà d'applications à des domaines aussi pointus qu'un dard de guêpe:
dans le domaine médical (tendons et ligaments mais aussi les points de sutures), le sport (parachutes) ou la sécurité et le militaire (des gilets pare-balles)... 


A tel point que les gros durs de la recherche commencent à prendre au sérieux notre bestiole.

Seulement voilà, pas question de balancer. Le professeur Duschmoll peut toujours sécher.
Madame la petite fée juge sûrement que les hommes-écrabouilleurs ne sont pas dignes de recevoir un pareil cadeau. On la comprend.

Enfin moi, le secret du fil de soie du futur ne m'intéresse pas trop.
Ce qui me plaît le plus, c'est la beauté des toiles...
Mon jardin entoilé

La grâce des occupantes....
Je viens de lui massacrer sa toile en passant au travers...elle reste aimable et entreprend aussi sec de la reconstruire. 
Leur âme de guerrières. Vous comprendrez quand vous aurez assisté à un combat guêpe-araignée. J'ai eu ce privilège. Ça a duré des heures. La ruse et la patience contre la force. La guêpe vrombissait comme un avion de guerre, la toile était aux trois-quart détruite, on ne donnait pas cher de la chitine de l'araignée. Elle a attendu son heure, en réparant sa toile au fur et à mesure que l'autre furieuse la lui démolissait. Et le moment venu, elle s'est mise à encercler la guêpe. Ses fils se sont rapprochés, rapprochés..une stratégie de champion d'échecs. Jusqu'au moment où la guêpe s'est trouvée engluée dedans. C'était fini pour elle.


Il faut voir aussi comment les messieurs araignées sont respectueux et gentils. Ces dames savent se faire respecter. Donc, quand monsieur araignée rencontre une belle, il lui prépare un petit cadeau (une mouche, par exemple) et le lui présente prudemment. Le bougre compte sur la dégustation pour faire sa petite affaire à Madame. En général, ça finit mal pour lui.
La plupart du temps, Madame l'ajoute à son menu.
Pas de mariage coûteux, pas de divorce douloureux.
Bouffez Monsieur et on n'en parle plus.
Voilà comment on les dresse.
Là, on sent le gars (la petite araignée) qui tient à sa peau est terrassé de terreur. Faut qu'il ait envie, le pauvre.

Faut pas croire que c'est un monstre non plus. Un jour que je balayais chez moi...sisi, ça m'arrive...., je fourrage sous un meuble avec mon gros balai indiscret et  voilà t'y pas que j'aperçois un fourmillement de minuscules bébêtes affolées émergeant de là-dessous.
Je me penche pour observer ça de plus près. C'est alors qu'un grosse araignée a littéralement attaqué mon balai. Constatant que celui-ci, bon zigue, ne ripostait pas, elle a entrepris de rassembler le fourmillement. J'ai compris que les bébêtes, c'était ses bébés!
Prise d'une inspiration, j'ai décidé de rigoler un peu avec l'araignée et j'ai légèrement avancé le balai dans sa direction. Il a pas rigolé longtemps, le pauvre. Parce que l'araignée n'avait aucun humour et elle a entrepris de DÉFENDRE sa progéniture! Elle s'est interposée entre la chair de sa chair et le balai, et elle se jetait sur lui dès qu'il faisait mine d'approcher. Quant aux bébés, ils étaient priés de rester groupés comme les môminets d'un centre aéré. Maman procédait à un regroupement en règle sitôt que le balai cessait ses plaisanteries stupides.
Prise de respect pour cet exemple admirable de témérité maternelle, j'ai remballé mon balai et je les ai laissées vivre leur vie.

Ah oui, encore un détail..
Les araignées ne m'ont jamais piquée.
Jamais.

7 commentaires:

  1. Moi j'ai la phobie des araignées. Sauf les petites. Mais je ne leur veux aucun mal. Jamais je ne les tuerais sous prétexte que j'en ai peur. Après tout, c'est mon problème. Elles sont nées araignées et elles vivent leur vie, sans se soucier de la notre...
    Idem pour les pigeons. La façon dont on les traite me fend le coeur. Moi j'adore m'arrêter et les regarder se faire la cour, c'est la nature, c'est la vie, c'est beau :) Ok, ils sont peut-être porteurs de maladie mais il y a des solutions qui existent et qui ne sont pas barbares. Suffit de le vouloir.
    Voilà, c'était ma minute, je défends la nature et les animaux :)

    RépondreSupprimer
  2. Copine Débile, tu veux que je te dise?
    T'es pas débile du tout.
    Du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Merciii :)

    Un jour quand j'étais petite, j'ai demandé à ma cousine d'écraser une fourmi, juste comme ça. Et après j'ai regretté, je me suis demandé quel droit j'avais d'enlever la vie à un être vivant. Qu'elle n'avait qu'une vie, tout comme moi.
    Depuis, je fais attention et je respecte tous les êtres vivants :)

    RépondreSupprimer
  4. Etonnant ce qui se passe dans la tête des enfants. Grave et bienheureuse prise de conscience dis-moi. Quel âge avais-tu?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai horreur de ces gros tourteaux velus ! rien qu'à les voir, j'ai la gorge prise, des frissons partout et envie de vomir. C'est l'incarnation de l'horreur. Je me maudis pour cette peur et pour me faire pardonner, j'évite de les écrabouiller. en revanche, je n'éprouve rien pour les faucheux, je les touche même ! J'ai cependant une araignée dans mes WC qui se carapate tous les samedis, jour de grand nettoyage et se réinstalle le dimanche. Mais c'est une petite...La toile, en revanche, c'est une merveille. L'araignée est le seul être à se suspendre à un fil sans tourner sur elle-même.

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau bas. Non seulement de résister à l'envie d'écrabouillage, mais en plus d'être capable d'admirer les toiles d'assez près pour avoir noté ce détail. L'araignée maîtrise tout. La moindre vibration est contrôlée. Ce sont des maîtres.
    Les faucheux ne sont pas poilus, du moins, pas de manière évidente. Leur carrosserie high tech les rend plus supportables aux allergiques.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin