samedi 8 octobre 2011

Kosovo à vau l'eau


Kosovo kesako?


Ça sonne comme dans Tintin et le sceptre d'Ottokar.
Et pourtant ça existe.
Non seulement ça existe, mais ça va mal, là-bas. Nos médias ont bien mieux à faire que de saoûler le bourgeois avec ce bled paumé: les primaires socialistes, les gagnants du loto qui viennent pas chercher leur pognon, tout ça tout ça...

Il se trouve que le bled paumé en question, le Kosovo, est un cas d'école. Un bout de terre qui s'est autoproclamé indépendant en profitant des chamailleries des puissances de l'OTAN. On aurait pu croire que l'OTAN, bon papa qui défend la paix dans le monde, aurait fait son boulot et ramené tout le monde dans le rang. Point du tout. L'OTAN a dit lâchement amen. L'huile a pris feu.

Et depuis, c'est la bagarre, à un pet de lapin de chez nous.

Machine arrière toute!
Le Kosovo, c'est un bout de province de l'ex Yougoslavie et plus exactement, de la Serbie.
Ah voilà ! Je vous entends déjà vous esclaffer que les Balkans sont peuplés de sauvages incapables de vivre tranquilles sans se foutre sur la figure, des moustachus ombrageux et armés jusqu'aux oreilles tout juste capables de picoler en tirant dans le tas.

Tsssss...

Bon, d'abord, c'est là, en rouge.



















                                                              C'est beau.
Monastère de Gracanica, daté du 13ème siècle, construit par le roi Milutin de Serbie.
Photo de l'hiver 2009, province du Kosovo et Metohija, Serbie
















                                         On y danse bien mieux que sur le pont d'Avignon.


                                                    Pareil pour la musique.





Alors, où est le problème?

C'est que les deux principales "nations", qui peuplent l'endroit, Serbes et Albanais, pour toutes sortes de raisons, ne s'apprécient pas trop.
Des dames albanaises d'autrefois


Des dames serbes d'autrefois



Serbes et Albanais d'aujourd'hui. La différence de style est flagrante.

Ça pouvait encore aller du temps du petit père Tito. On se regardait en coin, mais on n'osait pas trop mouffeter. Mais la guerre réveille les vieilles rancunes, les Nations Unies gèrent l'affaire comme des manches et font exactement ce qu'il faut pour attiser la haine. Par là-dessus, une louchée d'opinion publique occidentale gonflée à bloc par la propagande anti Serbe (les méchants) et pro albanaise (les gentils) et ça donne un méli mélo inextricable et sanglant.
Tellement ingérable, le bazar, que pendant que les pays "décideurs" sont occupés à se prendre le bec, les Albanais s'asseyent sur la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui ratifie officiellement l'appartenance du Kosovo à la Serbie. Ils proclament l'indépendance du Kosovo et le tour est joué, en parfaite illégalité.

Petit rappel historique (désolée, mais ça s'impose)

Récapitulons sans nous énerver, je vais tenter de vous la faire simple:
La résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 10 juin 1999, prévoyait l'instauration d'une administration provisoire des Nations Unies au Kosovo, dans le cadre formel de la souveraineté de la Fédération yougoslave. Les droits et obligations de la Yougoslavie ont été automatiquement transférés à l'Union de Serbie et Monténégro en 2003. En 2006, après la séparation du Monténégro, ces droits sont revenus à la Serbie sur le plan du droit international de l'ancien état commun. 

Donc, le Kosovo fait officiellement partie intégrante de la Serbie.
Ça va? Vous suivez?

En 1999, au Kosovo, c'est l'anarchie. Le territoire est dévasté et le administrateurs des 
Nations Unies sont dépassés. L'"ordre" est de fait maintenu par les structures civiles mises en place par l'UCK (l'armée de libération albanaise), elles-même en conflit avec d'autres structures..A cela s'ajoutent des violences dirigées contre les Serbes et les Roms, qui se déroulent sous les yeux des soldats de l'OTAN. Les troupes de la KFOR ne font rien. Trop la trouille de se bagarrer contre l'ancienne guerilla et le communauté albanaise (perçus comme victime). Donc, on laisse faire.
Pour tout arranger, Kouchner ne trouve rien de mieux d'abroger le droit en vigueur en 1999, sous prétexte de prétendues disposition "discriminatoires". Du coup: plus de droit. Après, il a fallu bricoler un joyeux mélange de dispositions bancales qui n'ont servi à rien. Ce sont divers organismes issus de l'administration internationale qui "gouvernent" le Kosovo, si tant est qu'il soit gouvernable dans ces conditions. Les internationaux se coupent de plus en plus de la population et leur présence tourne à une colonisation déguisée.
Résultat de cette gestion foireuse au possible, le climat de violence. Depuis 1999, 250000 Serbes, Roms et
Gorani ont fui. Finalemant, Kofi Anan nomme en 2006 Martti Ahtisaari pour négocier avec les représentants de Pristina et de Belgrade. Echec total. Les Albanais ne veulent entendre parler que d'indépendance. Les Serbes y sont farouchement opposés et le droit leur donne raison. Seulement les Nations Unies tremblent dans leurs bottes devant le risque d'une explosion albanaise.
Martti Ahtisaari pond alors un plan miracle: une indépendance du Kosovo, "contrôlée" par la communauté internationale, avec une "large" autonomie reconnue aux communes serbes.. un "machin" irréalisable.
La Russie menace d'opposer son veto au plan , les USA, la France et la Grande-Bretagne le soutiennent, et pendant que tout ce beau monde discute, les Albanais autoproclament leur indépendance le 17 février 2008.

ET PERSONNE NE MOUFTE. La France qui ne veut pas déplaire à l'oncle Sam, s'empresse de reconnaître cet état digne de Tintin, en effet.


C'est bon? Vous êtes toujours là? C'est bien. Hardi petits!











Et depuis, les Serbes sont méthodiquement tarabustés, violentés et finalement chassés de ce territoire où leurs ancêtres vivent depuis le Moyen Age. C'est un conflit éthnique parfaitement évident, qui se déroule sous nos yeux et PERSONNE NE FAIT RIEN.

Il est grand temps que les puissances internationales fassent enfin leur job pour que cessent ces violences intolérables.
Et qu'on arrête aussi de prendre les Serbes pour têtes de Turc. Au Kosovo, où ils sont chez eux, ils vivent un enfer
Voilà pourquoi j'ai signé cette pétition.

                                                                 Ça suffit!

http://www.france-petitions.com/petition/103/stop-aux-violences-contre-les-chretiens-serbes-du-kosovo

17 commentaires:

  1. ok, je signe... pour les Serbes, pas pour les Chrétiens. Parce que la religion, c'est pas ma banière. En plus, si les albanophones promettent de respecter la religion orthodoxe, et si ça suffit pour leur conférer une légitimité sur le territoire, on aura l'air malin.
    Le Kosovo est serbe. Oui. Mais pas orthodoxe.La religion ça passe, les peuples restent.

    RépondreSupprimer
  2. Je respecte le bémol que tu mets, mais je crains fort que d'ici que les Albanais prennent cet engagement, il risque de se passer du temps.
    De toute façon, ce qui importe en priorité, c'est que ces violences cessent et qu'on laisse les Serbes tranquilles, orthodoxes ou pas.

    Cependant, le christianisme (orthodoxe, en l'occurrence) fait partie du patrimoine, ne serait-ce qu'au travers des églises et monastères du secteur. Les chrétiens du Kosovo en sont les gardiens. Sans eux, que va-t-il se passer?

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait demander que ces monastères soient inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité, ils le méritent bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ils le méritent bien, mais est-ce que ça servirait à quelque chose? Regarde comment ont fini les bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan. Ils étaient classés aussi et une poignée de cinglés fanatiques leur a fait leur fête. Les pierres se défendent moins bien que les gens, hélas. C'est pour ça qu'il est important qu'au Kosovo, il reste des gens pour défendre ce patrimoine-là.

    RépondreSupprimer
  5. Etre la tête de turc de quelqu'un, que ce soit une personne où un pays, il n'y a rien a faire, un système de médisances a été mis en place et la Serbie en est la victime, chaque fois qu'elle veut se défendre, la corde se resserre de plus en plus.

    Au Kosovo tout ce qui est serbe disparaîtra, avec l'accord des dirigeants de ce monde.

    Io, merci pour ce sujet, tu es courageuse.

    Respect et bisou.

    RépondreSupprimer
  6. Nadezda, merci, mais je ne suis pas sûre d'être courageuse. Je ne risque rien à écrire ce billet de rien du tout. On verra si tout disparaîtra. On verra...
    Rien n'est définitif.

    RépondreSupprimer
  7. La situation dans cette région de la Serbie, et réellement difficile à vivre: les albanais musulmans chasse de territoires "conquis" tous ceux qui ne sont pas comme eux, donc les albanais catholique orthodoxe, les Gorani: serbes musulmans) ainsi que les Serbes des enclaves sont tous menacés d'être chassés ou assassinés.
    Les Serbes sont la depuis toujours, les recherches historiques bannies sous le communisme, et archéologiques des dix dernières années montre bien que les Serbes sont dans les Balkans depuis toujours, les Thraccéens c'est nous sous différents noms, mais surtout "Serbon" "Sardar", et la bannière, les 4 C, la culture polythéiste avant Jesus, font du Kosovo depuis toujours l'une régions les plus importante des empire et royaume Serbe qui se sont succedé, toujours nous avons été guerrier il est vrai avant et après JC.
    Mais avec le christianisme les serbes vivent un révolution culturelle, et pour marqué cela c'est dans le coeur culturel et régionale des Serbes que de plus en plus d'églises vont se construire. (une église du 3ème siècle après JC à été retrouvé sur une montagne autour de Kosovska Mitrovica à Zvecan).
    Mais aussi la culture populaire serbe est depuis toujours présente dans ces regions.
    Néanmoins, la solution n'est pas l'extermination des albanais, mais pour commencer: la capitulation du terrorisme; puis le retour de l'ordre de la Serbie souveraine.
    Plusieurs unités armées en Serbie proposent de démantelé les terroristes et de reprendre le contrôle en 24h (en 24h on vise donc les têtes importante et reprendre le contrôle des frontières et supprimés les influence des forces de l'OTAN donc pas de génocide comme la soupe vendu depuis des années par AP (associated press) reuters...).
    malgré une situation difficile,
    Le Kosovo c'est vraiment la Serbie

    RépondreSupprimer
  8. en 1945 Tito va mette en place une loi qui va interdire aux serbes exilé du Kosovo et de la Metochie, chassé par la campagne fascite Italienne et albanais, de revenir sur leur terre et de reprendre leur bien. avant cette loi les Serbes composé la majorité ethnique de la région.
    Tito va également ouvrir les frontière aux albanais qui massivement viendront dans une "yougoslavie" communiste dans laquel Tito ésperait apparament intégré l'Albanie.

    Et voila comment avec une loi la majorité ethnique va devenir une minorité progressivement.
    D'autre loi anti-serbe sous l'epoque communiste seront développé, et participeront à l'exil progressif des serbes pendant 50 ans sous les agressions albanaises, qui avec le fascisme se sont fixé de conquérir le Kosovo, par tout les moyen:
    corruption mensonges media...

    RépondreSupprimer
  9. @Darko, oui Tito a une grande responsabilité dans ce problème.

    @Io, bien sûr que tu ne risque rien mais j'ai voulu dire, que tu as été courageuse parce que tu as pris position. Aujourd'hui il y a peu de personne qui ont le courage de leurs opinions.

    RépondreSupprimer
  10. @Bienvenue chez moi Darko, ou plutôt Dobrodoslo kod kuce :)
    Merci d'avoir enrichi le sujet. J'ai appris pas mal de nouvelles choses.

    @Nadezda, ça sert aussi à ça, les blogs! C'est un des derniers espaces où on peut encore l'ouvrir sans trop de censure, sans pression de l'audimat ou du lectorat, sans pub.... En même temps, restons modestes. C'est une tout petite maison confidentielle ici.

    RépondreSupprimer
  11. Je doute que cette région du monde connaisse un jour la Paix !

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue Goran!
    Il ne faut pas désespérer. Paix, guerre, rien n'est jamais définitif.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vais pas me faire que des copains, mais je m'en fous...Les Serbes n'ont pas toujours été clairs, notamment à Vukovar et Srebenitza et je ne parle pas de Sarajevo en 1992...J'ai vu un commissaire de police français pleurer devant les charniers de croates et de bosniaques qu'on ouvrait et moi j'ai failli dégueuler devant ma télé...les mêmes charniers qu'en 1945. Inutile de dire qu'il y en a eu du côté Serbe. C'est la chose la mieux partagée d mode. On a toujours une bonne raison pour faire la peau à l'autre...religion, territoire, culture, langue...ce qu'on est capable de faire aux autres, les autres sont capables de nous le faire. Et on souffre toujours plus que le mec en face. Et je ne compterai pas trop sur la notion de compassion sauce albanaise musulmane...vu ce que j'en connais.

    "Qui tue par l'épée, mourra par l'épée et comme vous aurez jugé, il vous sera jugé, donné au centuple ou réclamé au centuple" vous a appris quelqu'un il y a deux mille ans. C'est ce qu'on appelle en langage ésotérique : le karma. Quand tout le monde aura compris cela...

    Le temps est venu pour les Serbe. Et un jour, le temps viendra pour tous ceux qui n'ont rien fait contre les albanais...en un boucle sans fin...jusqu'à ce que la leçon soit comprise.

    Mais je voterai quand même.

    RépondreSupprimer
  14. @anonyme, on n'est pas là pour être tous d'accord sur tout, on est là pour causer. Donc, ton point de vue sur la question est aussi intéressant et pertinent qu'un autre.
    Que des horreurs aient été perpétrées pendant cette guerre, personne ne le nie. Que les Serbes n'aient pas toujours été de doux agneaux non plus. Mais là, la guerre est finie, les Serbes sont au Kosovo chez eux et les vexations/pillages/exécutions ethniques continuent dans un silence assourdissant.
    C'est ça qui est insupportable.

    Merci d'avoir voté (signé?)

    RépondreSupprimer
  15. Josip Broz Tito nije odogovoran za gubitak Kosova. Niti direktno niti indirektno. Šta je nacionalisti i predratni bogataši, mislite da radnilka klasa ne zna taj vaš 'fini' francuski jezik na kome mislite da se proseravate do mile volje.
    Po vama je gradnja fabrika i pretvaranje Jugoslavije iz 85% agrarne zemlje u jednu jaku industrijsku državu bio potez zbog koga je izgubljeno Kosovo. Razmislite malo. Tito nije gradio fabrike da bi ljudi otišli sa sela već baš suprotno, da bi imali motiv da ostanu na njemu ali čuvena srpska seljačka mudrost i želja da im dupe vidi puta nas je i koštala mnogih teritorija. Proverite samo podatak koliko je srpskih kuća (i pod kojim okolnostima) prodato na Kosovu samo do 1991. godine, a od tada pa do 1997. da i ne govorim. Albanci bi bile ekstremni bilo gde i bilo kada, oni su samo čekali povoljnu klimu, šsto u SFRJ apslutni nisu smeli, a vi se i dalje bavite EU i čekate da vam pitanje Kosova reši 'sila nebeska'. Čujte Srbi, čuvajte se sebe

    RépondreSupprimer
  16. Pour ceux qui veulent aider nos frères dans le Christ, trahis par la France qui a préféré la bassesse onusienne au respect d'une amitié pluri-séculaire qui nous liait à la Serbie : http://www.solidarite-kosovo.org/

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ton soutien koltchak.
    Cette association est en effet remarquablement efficace.
    N'oublions pas le Kosovo.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin