mardi 4 octobre 2011

Hayv Kahraman

Hayv Kahraman est une artiste irakienne découverte il y a peu, grâce à un ami photographe et amateur d'art.

 

Merci Alexandre! 


J'aime ce mélange de fantastique à la Dali soft et de tradition mogholisante. 

Le trait est fin, l'ambiance vaguement menaçante, les couleurs superbes, un peu toxiques. 


Moi, ça me fait rêver. 













10 commentaires:

  1. Un avant-goût d'une Renaissance ?
    J'ai lu quelque part que ce sont des femmes qui, aux alentours des 8-9ème siècle, auraient écrit les "Mille et une nuits", à Bagdad...
    Hayv Kahraman est peu-être l'hirondelle qui fera le printemps.

    RépondreSupprimer
  2. PS: Je connaissais ces dessins, mais j'ignorais qui en était l'auteur... preuve que l'oeuvre s'impose par elle-même...
    Toutefois, j'espère que l'artiste gagnera la notoriété qu'elle mérite...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette artiste! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. @sorcière, je suis sûre que cette artiste a de beaux jours devant elle. Elle est jeune et très douée. Irakienne, on peut supposer que son parcours n'a pas été simple: elle doit être coriace.
    Ah bon? Les Mille et une Nuits sont l'oeuvre de femmes? J'aimerais en savoir plus. En fait, je croyais qu'il y avait plusieurs auteurs, tous tombés dans l'oubli.
    @ThierryRégis, je t'en prie, tout le plaisir est pour moi. C'est toi l'esthète et moi la péquenaude mal dégrossie.;)

    RépondreSupprimer
  5. @Io:oui, plusieurs auteurs mais féminins ! Désolée de ne plus avoir en tête la référence...Cela fait de nombreuses années que j'ai décroché...je pense que, c'est peut-être un commentaire d'un érudit arabe, en supplément du film "Le treizième guerrier"... qu'on a regardé peut-être cent fois , avec mes enfants... je vais chercher.

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout, mais j'aime beaucoup ces dessins épurés et pleins de poésie !

    RépondreSupprimer
  7. @sorcière, ne t'inquiète pas, maintenant que je tiens une piste, je vais chercher de mon côté. Tant que j'y suis, je vais chercher aussi du côté du film que tu cites, parce que je ne le connais pas. Nous allons partir chacune en quête!
    @Boutfil, je suis ravie d'avoir pu t'offrir cette découverte. Nul doute que chez toi, beaucoup de belles choses m'attendent aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Comment Lo, tu ne connais pas le "treizième guerrier" ? C'est une histoire plus ou moins vraie d'un affrontement entre des norvégiens et d'un reliquat de tribu, racontée par un ambassadeur arabe qui s'est retrouvé Allah seul sait comment à fréquenter des Vikings au bord du Dniepr au cours de ses pérégrinations. Ses écrits sont très précieux car il décrit avec minutie des rites germaniques sans les comprendre mais avec un esprit très scientifique. C'est une mine de renseignements.

    La légende de Beowulf reprend le thème de façon très exagérée.

    L'Arabe en question y fait part d'ailleurs de l'humour viking glacial et ironique que ces navigateurs exportèrent ensuite en Angleterre et que l'on connait sous le nom de l'humour britannique.

    RépondreSupprimer
  9. Trés étranges comme aquarelles. il y a un je-ne-sais-quoi japonais, avec une dominante de couleur dans chaque aquarelle et des cheveux partout

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme, j'ai plein de lacunes énormes :)
    Etrange n'est-ce pas? En effet: Japonais+une couleur vive+des cheveux. Et des courbes partout. Elle est très très talentueuse.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin