mercredi 26 octobre 2011

Jargon commercial

Le monde du commerce, du marketing, de la pub...m'est totalement étranger.
Qu'on se le dise: je ne suis pas née pour être riche. Entre mes mains, les sous ne font pas de bébés: je les contraceptionne.
Oui, c'est triste. Je ne suis pas un bon parti.
C'est ainsi, je suis mal barrée.

J'en veux pour preuve cet exemple de littérature promotionnelle.
J'étais paisiblement en train de faire les courses dans  mon super marché voisin, un peu ahurie, comme à chaque fois que je pousse un charriot.
Et là, qu'est-ce que je vois?


Retranscription en clair:
"Offre de remboursement différé de la différence entre le prix d'achat d'un paquet porteur de l'offre et 1€.
Offre valable jusqu'au 30 novembre 2011. Un seul remboursement par foyer....Blabla...
Paquet de pâtes farcies de 250g ou de 300g dont 20% gratuit."

Je suis restée plantée comme une ravie devant cette affiche pour moi incompréhensible.
Qu'ont-ils donc voulu dire?

Le différé de la différence, déjà, ça me parle pas.
Alors le remboursement de la différence de quoi? 1 € de quoi?
Les 20% gratuits viennent encore plus embrouiller la sauce déjà bien relevée (pour des pâtes, vous avez vu, je fais un effort).

Les pâtes avaient l'air succulentes et si je suis très très mauvaise en gros sous, je suis assez bonne en cuisine. J'avais bien envie de les tester. Par la même occasion, je vous en aurais fait profiter.
Mais les borborygmes inquiétants que cette affiche rouge agressif me jetait au visage m'ont découragée.
Je me suis enfuie. L'histoire ne dit pas si ce langage de cuistre d'expert a eu le même effet sur les bonnes gens ou les a hypnotisés.

L'effet Knock: peu importe le sens, pourvu que ça ronfle persuasif et autoritaire.

5 commentaires:

  1. Je fais moi-même une allergie à toute campagne de promotion, de soldes, de lancement, par ennui et par saturation depuis quelques années. Je refuse toute carte de fidélité, sauf celle de la FNAC. JE VEUX QU'ON ME FOUTE LA PAIX !!!

    Cette pancarte vaut son pesant d'or de burgondisch !

    Est-ce moi qui gadouille dans les couloirs du temps, mais, dois-je l'avouer...je ne comprends plus le rapport entre les clips des pubs et le produits vendus...

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi cette arnaque ? j'ai mal compris ? 1kg de pâtes bio ça coûte 99c, chez A....., à Nice.

    La Seine-Saint-Denis serait-elle une réserve pour pigeons ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai rien compris non plus, mais c'est normal, je cromprends jamais rien aux promos et autres bidouillages...je regarde le vrai prix et j'en ai rien à battres de leurs promos à la con....

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme, ça doit être ça, on gadouille. Tu n'as rien compris? Parfait. :))
    @Sorcière, je crois que les supermarchés de tous poils sont des réserves à pigeons. surtout quand ils affichent des promos aussi obscures que celle-là.
    @Boutfil, ça c'est tapé!
    Et donc, je constate que personne n'a rien compris.

    RépondreSupprimer
  5. Ou alors, c'est parce que c'est exprimé en burgondisch et qu'on ne l'a pas pris en troisième langue pensant que le teutonique nous suffirait.

    C'est une hypothèse à la différenciation du différé de la différence en 0 et 1 euro.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin