dimanche 2 octobre 2011

Un peu de salé au paprika

Non, je ne vais pas vous proposer des photos cochonnes.
Et puis quoi encore?

J'avais promis du salé après la recette sucrée de l'autre jour.
Je tiens mes promesses, c'est tout.
Déçus? (notez que je m'adresse à des messieurs)
Vous avez tort.
Je vous en prie, restez donc.

Je m'en vais vous livrer ma recette de frouichtouillis au paprika.
D'habitude, je ne note jamais mes recettes et je fais tout a pif. Là au moins, il restera une trace à mes héritiers.

Vendredi, en faisant les courses, j'aperçois du boeuf qui était en promo et qui avait l'air bien. Cinq euros le kilo, je prends. C'est seulement ensuite que je réfléchis à quoi faire avec.

Leçon 1/
Comment savoir que le boeuf est bon? La viande doit être persillée--> entrelardée naturellement de petits filets de graisse. Ils vont fondre à la cuisson, donner du goût et du moelleux en même temps. La viande rouge uniforme qui vous semble si belle,est aussi décevante qu'une prothèse mammaire: évocation de caoutchouc garantie.

Leçon 2/
Acheter ce qui se présente pas trop cher sans trop s'embêter. Il faut vraiment le vouloir pour fabriquer un plat immangeable.

Donc là, voilà ce que j'ai décidé d'associer:

Du boeuf (admirez le persillage!), des poivrons rouges, des carottes, des oignons, de l'ail, une courgette qui s'ennuyait dans mon frigo, une boîte de tomates en morceaux (pas besoin de suer à le faire, celles en boîtes sont meilleures et déjà dépiautées) du paprika doux (rouge orange) et du paprika fort (rouge brun foncé).
Je n'ai pas mis de sel sur la table, mais j'en mettrai après. Du gros sel.

Leçon 3/
Dégraisser la viande un minimum quand même. Couper tout en petits morceaux.
C'est pas difficile.

Leçon 4/
Après, la viande est mise à revenir à feu très vif dans un peu d'huile d'olive. On l'enlève et à la place, le mélange oignons-ail est mis à frichtouiller toujours à feu vif. On ne perd pas le rythme, dès qu'ils commencent à se colorer: hop! Les poivrons et les courgettes.
Ça commence à sentir bon et on a le temps de se servir un petit verre de vin. Si si! On peut!

Leçon 5/
Le reste suit tout naturellement. Votre petit neveu de 4 ans a déjà compris, on ajoute en vrac le reste + la viande + le sel.
On couvre. On met à feu TRÈS DOUX COMME UN VENTROU DE HÉRISSON.
On laisse 2 bonne heures.
Le temps d'une chtite sieste. Mettez quand même votre réveil. On ne sait jamais.
J'ai fait ça une fois sans réveil. Je suis intervenue pile à temps: le fond commençait à caraméliser. J'ai allongé avec un peu d'eau et ça a fait une sauce divine. Je déconseille toutefois de jouer à ça, c'est risqué.
Surtout si l'assaisonnement comporte du sucre. Bref....

On peut servir saupoudré de coriandre ou d'estragon ou rien.
L'accompagnement, vous vous le choisissez. Chacun ses goûts. Moi, je sais pas encore.
Un petit vin rouge là-dessus, dans le genre de ceux recommandés par Copine Débile, c'est pas mal. Mais si vous préférez l'eau ou le schnaps, je vous laisse faire à votre guise.

MMMMMMMMHHH!
SENTEZ-MOI ÇA!

Et pour se galvaniser l'inspiration, je propose un accompagnement musical parfait pour la circonstance.
Hooopaaaaaaaaa!

5 commentaires:

  1. Ha, ben tu m'as presque convaincue de me mettre à cuisiner. Presque :)
    Non, bon allez, aujourd'hui en plus j'ai fait un truc de dingue : des moules marinières pour la première fois de ma vie. Sisi.
    J'avoue, j'ai un souci avec la cuisine. J'adore pourtant manger, j'aime tester de nouvelles choses et j'adore aussi boire, mais vraiment pas cuisiner.
    Mais avec l'âge, je m'améliore, ce n'est peut-être pas sans espoir !

    RépondreSupprimer
  2. Dinnnnnnngue! Bravo!
    Si tu n'aimes pas, force pas. En cuisine, la moitié du succès, c'est l'envie. J'ai une idée.
    Quand je serai en veine de cuisiner, je te fais tester. Ça te va?
    J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 4 ans. J'ai jamais arrêté.

    RépondreSupprimer
  3. La cuisine, c'est mon boulot... Deux repas par jour à préparer, à l'ancienne = sans produits industriels, bref comme ma grand-mère .. et bio par dessus le marché...
    Ben, tu viens de renouveler mon inspiration... je vais essayer, sauf que le paprika, produit noble réservé aux recettes du terroir de mon mari, je vais le remplacer par du Colombo antillais... on va voir...

    RépondreSupprimer
  4. Je prends tout ce qui peut m'aider à avoir l'envie !
    En effet, sans cela, aucun intérêt de se forcer. Mais ces derniers temps, mon cas est moins désespéré qu'auparavant. Je ne cuisine toujours pas bcp mais je peux parfois faire des salades sans que cela me pèse trop (no comment), et de temps en temps je me lance dans un plat un peu plus compliqué...

    RépondreSupprimer
  5. Copine Débile, tu es bien partie! Encouragements!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin