samedi 7 janvier 2012

Noël bis repetita

Noël, c'est ce soir.
Si. Je vous assure.

Les gens d'ici, évidemment, ils sont alignés sur la tradition catho. Même s'ils croient à Dieu comme moi à l'honnêteté des politiciens, c'est comme ça. Ils sont alignés. 25 décembre obligé.

Mais, ils ne sont pas les seuls. Eeeh oui!
Les chrétiens orthodoxes, eux, ils n'ont pas le même calendrier. Du coup, pour eux, Noël, c'est le 7 janvier.
Enfin, ça dépend des orthodoxes, parce que certains se sont alignés sur notre calendrier, sauf pour Pâques qui est à la même date que les autres orthodoxes. Comme les Grecs.
Déjà, là, on sent nettement l'influence byzantine. Le goût des discussions alambiquées et des questionnements poussés.
Enfin bon.  Ça les regarde.
Ils ont bien le droit de s'organiser comme bon leur semble. Vive la liberté!

En tout cas, moi, ce soir, je suis allée voir  ce qui se passait chez les orthodoxes de Bondy.
Je préviens tout de suite que je n'ai fait aucune photo. Ça me gêne de faire des photos dans un lieu de culte. On n'est pas dans un zoo.

Fallait voir d'abord les embouteillages monstres qui bloquaient tout dans le quartier et jusque sur la Nationale 3. C'était amusant.
Ensuite, l'église de Bondy est toute, toute petite. On avait bien essayé de mettre en place un semblant d'organisation, mais les gens s'obstinaient à entrer par la sortie et à sortir par l'entrée. Embouteillages encore.
A l'intérieur, tout le monde se pressait autour des prêtres en costumes sacerdotaux superbement brodés, qui officiaient lentement au milieu de chants à tomber par terre et de vapeurs d'encens.
Au centre, un grand rameau de chêne sec.
Ceux des premiers rangs étaient recueillis et silencieux et les autres, derrière, papotaient joyeusement. C'était terrible!

Et puis les prêtres sont sortis en disant des prières, emmenant avec eux le rameau de chêne. Tout le monde les a suivis, non sans oublier de ramasser la paille qui était répandue au sol. Du coup, les gens se sont très vite trouvés plus ou moins couverts de paille.
Dehors, après d'autres chants et d'autres prières, le rameau de chêne a été enflammé avec d'autres morceaux de bois et ça a fait un grand feu de joie. Un peu comme sur cette image-là:


Et quand les prières ont été finies, alors les danses ont commencé autour du feu, sur une musique sautillante. Tout le monde s'amusait bien. Pendant ce temps-là, les klaxons enragés des automobilistes égarés au milieu de la foule et des voitures de plus en plus bloquées trompettaient jusqu'à nous, mais personne n'y prenait garde. Faut dire qu'en plus du reste, le vin chaud circulait et qu'il réchauffait rudement bien.

Les danses se sont arrêtées. Les gens sont partis. D'autres sont arrivés. La cour de devant était pleine de monde qui discutait en surveillant (mal) les enfants qui s'amusaient beaucoup à jeter de la paille dans le feu.

L'église s'est remplie à nouveau et moi, je suis partie, parce que je me suis rendue compte trop tard qu'elle était devenue inaccessible tellement il y avait de monde.

Jamais vu un soir de Noël à l'église aussi gai.
A défaut des doigts de pieds, ça m'a réchauffé l'âme.

Normal. Le Christ est né ce soir, après tout.






8 commentaires:

  1. Bonjour LO
    J'ai une belle-soeur roumaine et orthodoxe.
    Quand elle vient je l'accompagne à l'église catholique (rien d'orthodoxe à l'horizon chez moi)
    et me suis vite rendu compte qu'elle a la foi plus exubérante et plus ... ostensible que par chez nous.
    J'ai trouvé ça plus attrayant que les mines compassées que j'ai l'habitude de voir, enfin ... quand je les vois !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien aller à l'église de la rue de Crimée, belle isba de bois où les chants les jours de messes ou de fêtes sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. @ Solveig, c'est sûr que l'ambiance dans une église orthodoxe est complètement différente de celle d'une église catholique. Du moins par chez nous. Chez les orthodoxes, il y a toujours du mouvement. Et c'est vrai que les gens sont plus démonstratifs.
    Elle doit être un peu étonnée par nos habitudes, ta belle-soeur, non?

    @ Oui Boutfil, je connais cette église. Elle est étonnante. Un univers à la Chagall qui s'offre dès qu'on passe le porche. Les choeurs de St Serge sont réellement magnifiques, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée que tu as eue je trouve...faut que j'y pense l'an prochain. Je ne savais pas qu'il y avait une église orthodoxe à Bondy...

    RépondreSupprimer
  5. Ha, ha, ha... la visite à l'église orthodoxe pour se dépayser... c'est comme en Chine: les autorités filtrent maintenant les fidèles à l'entrée des églises parce que tous les Chinois se pressaient à la messe de Noël parce qu'ils raffolaient du spectacle.

    RépondreSupprimer
  6. @ Francis, si tu projettes d'y aller, un conseil: prends les transports en commun. Le stationnement est un exercice réservé aux locaux. Le bus 147 s'arrête tout près.

    @ Sorcière, euuuh...disons que le dépaysement n'était pas ma motivation première.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, cette année, j'ai appris qu'avant ma naissance, je n'existais pas ! Merci l'Eglise proche des humains ! Je ne vous dis pas la tronche des mômes qui venaient de nous jouer un spectacle de Noël avec leurs tripes et leur coeur ! Heureusement qu'il nous restait le boeuf et l'âne à caliner...

    C'est vrai que dans une église orthodoxe (grecque), on plonge dans l'obscurité par un boyau (ténébres et mal - réincarnation ?), mais l'oeil et l'esprit sont aussitôt guidés par les lampes, les bougies et les icônes. Tout le monde est debout, c'est petit, et les prêtres souvent officient au milieu des croyants, il n'y a pas de hiérarchie spatiale entre les prêtres, les fidèles, les riches, les pauvres, comme à l'église où jusqu'à très récemment, on recréait la ségrégation sociale dans la Maison du Père.

    Joyeux Noël Lo !

    Bondy, c'est grec ou slave ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci lecanasson!

    Pas de hiérarchie spartiate, certes, mais hiérarchie quand même à des degrés divers.. Faut pas non plus idéaliser. L'église grecque dont tu as vu les images est un peu particulière.

    Bondy, c'est slave.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin