mercredi 4 janvier 2012

Initiation

J'ai beau être prof, je suis surmenée.
C'est plus fréquent qu'on ne croit.

Là par exemple, je devrais attaquer mon boulot. A 22h18. Vous allez me dire: "Et pourquoi que tu l'as pas fait avant, ton boulot?"

C'est vrai. Je ne l'ai pas fait avant.
Et je m'en vais de ce pas expliquer. Parce que c'est vrai que ça me casse la cougourde de devoir m'y mettre si tard, avec mal au crâne en prime.
Surtout pour corriger des expressions écrites.

Depuis quelques temps déjà, je cherche un véhicule. Autant vous dire que pour moi qui suis aussi hermétique qu'une huître à ce genre de science, c'est un cauchemar. Je n'y connais strictement rien, je ne sais pas distinguer un Laguna diesel d'une Fiat 500, même par temps clair. Parlez-moi de soupapes, de durite, de turbo-injection, des mérites comparés des moteurs essences et diesel et j'attrape une jaunisse.

Jusqu'à maintenant, j'avais réussi à esquiver la corvée: d'autres se la farcissaient à ma place. C'était un peu lâche, mais confortable.
Tandis que là, seule au monde, il m'a fallu affronter la bête.
A moi les joies des épluchages d'annonces et d'étude pénible des avis comparatifs!
A côté de ça, pleine d'espoir, j'ai cru m'alléger la tâche en questionnant des amis  plus experts que moi. Grossière erreur! Les amis sont variés et avec eux, leurs certitudes et leurs méthodes.
L'adepte du neuf, m'a envoyé compulser les listes de mandataires en m'assurant que l'occasion était la plus sûre manière de me faire avoir.
L'inconditionnel de l'occasion m'a asséné son avis sur toutes sortes de combines auxquelles je ne comprenais goutte, tout en m'affirmant que le neuf était une arnaque, puisque les voitures se dévaluaient à la vitesse de la lumière, sitôt achetées.
Celui qui copine avec son garagiste m'a envoyée chez le gars qui, goguenard et le regard aiguisé du vieux renard, a essayé de me fourguer une ruine pour une somme astronomique, tout en me proposant de prendre le café avec lui.

Alors hier, j'ai décidé que j'étais assez grande pour me débrouiller seule.
Forte de mes études intensives de fiches techniques, de mon intuition et après avoir fait une prière au Très Haut, je me suis lancée à l'assaut des petites annonces.

C'est ainsi que, tremblante, j'ai décroché mon téléphone hier soir, pour répondre à une annonce qui venait de paraître. Le monsieur que j'ai eu au bout du fil avait l'air normal. Un être humain. La voiture avait l'air bien: pas trop coquette, pratique, modeste, pas trop vieille ni usée. Pas gratuite non plus, hélas, mais pas astronomique.
On a pris rendez-vous.
Et ce soir, je l'a achetée.

Vendredi prochain, je serai l'heureuse propriétaire d'une Renault Modus diesel bordeaux métallisé, avec jantes en alu, vitres arrières teintées, courroie, freins, pompe neufs garantis 1 an, 2 pneus neufs aussi, tout qui marche impec, de septembre 2006, qui a roulé en tout et pour tout 34500km.
En prime, entretenue par un cadre de chez Renault vétilleux.
7250 euros

Est-ce que je me suis fait avoir ou pas?

L'avenir nous le dira.
En tout cas, je suis vraiment contente que tout ce cirque soit fini.

Et maintenant les amis, je vais aller travailler pour ma classe. Y'a pas d'heure pour ça!


13 commentaires:

  1. c'est quoi une cougourde ? :)

    et bravo pour la voiture sauf que moi j aurai pas pris ça, plutôt une clio ou une 207 et pkoi pas une fiat 500 ou une Yaris encore que la petite alfa roméo ou la mini, voire la C3,c'est pas mal aussi mais nettement moins bien qu'une BM ou une chtiotte mercedes, enfin bref... mais surtout un truc neuf, c'ts vrai c'est plus cher mais ça dure plus longtemps et plus c'est long , plus c'est bon et... bon j arrête t'as bien fait ! :)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne serai d'aucun conseil.

    1. je suis myope
    2. Je ne connais strictement rien aux voitures et c'est le genre de sujet qui m'em...

    D'ailleurs, les rares fois où les femmes veulent s'approcher du capot pour y jeter un oeil, comme par hasard tu as toujours au moins deux mecs devant toi qui font obstruction à ta vision, comme s'il y avait un cadavre là-dedans que tu ne saurais voir.

    Je suppose que tu as très bien fait. Elle a l'air nickel.

    Du côté d'Aubagne, on dit une coucourde. T'es d'où Lo ?

    RépondreSupprimer
  3. Jolie couleur pour ce Modus (je crois que c'est un monsieur, comme son grand frère le Scenic). Cela change des voitures uniformément grises ou blanches. Bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Courage ! Moi je prépare mon sac, je m'envole à Séville avec les autres Copines Débiles pour notre week-end annuel, j'ai même posé mon vendredi aprèm :)
    Comment ça, tu me détestes ?? :P

    RépondreSupprimer
  5. je serai bien incapable de m'acheter une voiture !! de toute façon, je préfère la marche à pieds...lol....

    RépondreSupprimer
  6. @ Corto c'est pas gentil d'essayer de m'empêcher de dormir!
    Aaah c'est sûr que mon choix n'est pas ce qu'il y a de plus élégant. En même temps, je me défie des carrosses trop jolis. Ma voiture couche dehors et je préfère me garder des convoitises. Le seul, l'unique critère, c'est que le machin ne me flanche pas trop vite entre les pattes.
    Maintenant, quand j'aurai gagné au loto, je me payerai un Jag. C'est la seule marque de voiture qui m'ait jamais attiré l'oeil avec les vieilles merveilles des années 20.
    J'ai loupé mon époque, que veux-tu!

    Une cougourde, c'est une plante de la famille des cucurbitacées, creuse et un peu boursouflée. Ça veut dire "tête" aussi, par extension.

    @Lecanasson, tant mieux si tu ne peux pas me conseiller, parce que maintenant, c'est trop tard. Des bonshommes? Moi j'en ai pas vu. A croire que cette voiture-là ne cachait rien de puant dans le moteur.
    Coucourde? Qu'est-ce que c'est que cet accent pointu? :))))

    @Bonne année Juntos! Et merci pour te éclaircissements sur le sexe de ma future voiture et tes encouragements qui me remontent un peu le moral. Tous ceux-là, ils font rien qu'à m'embêter!
    Blague à part, j'aime bien ton blog.

    @Copine Débile, où tu as vu que je te détestais???? Mais pas du tout!!!!! C'est un horrible malentendu!!!!!!
    Séville en week end avec des copines? tu as bien raison. Limite si je n'ai pas envie de te conseiller de te droguer pour ne pas dormir du tout.
    Amuse-toi bien et fais le plein de beaux endroits et d'ambiances mauresques.

    @ On est toujours capable! La preuve: moi. :))
    La marche à pied a du bon. Mais en banlieue, ça ne suffit pas. Ou alors, il faut que je me mette dare dare au marathon. Pas envie....

    RépondreSupprimer
  7. Bravo !
    Belle abnégation, je partage avec toi cette sorte d'angoisse automobile et ce depuis à peu près toujours. Un beau-frère dont c'est la passion me bassine à chaque apéro croyant que ça me passionne (faut dire je suis assez faux-cul mimer l'intérêt profond, aussi)
    Elle a l'air très bien ta voiture ! En ce qui me concerne, j'ai toujours roulé dans des poubelles, alors je ne vois finalement la différence qu'à la qualité des poignées, si tu vois ce que je veux dire.
    Bon courage pour tes cours !

    RépondreSupprimer
  8. @Lo Les Espagnols sont une race étrange qui ne dort pas. En été, ils doivent se coucher vers 5 heures du mat', se relèvent pour bosser, reviennent faire une sieste au soleil brûlant, repartent bosser vers 5 heures en plein cagnard, puis reviennent vers 22 h 00 dans la touffeur estivale et refont le monde en s'éventant autour de tapas jusqu'à l'aube où une légère brise vient raffraîchir les ensommeillés.

    Il paraît que tout est climatisé chez eux maintenant. Les mômes sont en vacances du 15 juin au 15 septembre. Il paraîtrait même qu'il existe des Espagnols qui n'aiment pas le soleil et la chaleur !!! Olé !

    RépondreSupprimer
  9. @lecanasson, tu as raison, mon beau-frère espagnol, déteste le soleil et la chaleur.hihihi

    @Io bravo, moi j'ai réglé le problème voiture en achetant toujours du neuf et en ayant un garagiste tip-top. Comme tu le sais , chez moi les hommes n'ont pas le permis, le chauffeur c'est moi, et ils ne connaissent rien en mécanique ni en bricolage d'ailleurs , par contre ce sont de supers artistes.hahaha On ne peut pas tout avoir.

    RépondreSupprimer
  10. @ MHPA, et moi, j'admire ta patience! Comment fais-tu diable pour réussir à duper si bien ton beau-frère? Surtout avec un sujet aussi abominablement rasoir que les bagnoles?
    Si en plus, tu fais illusion pour le foot (j'ai comme dans l'idée que tu n'en raffoles pas non plus, va savoir pourquoi), je te tresse des couronnes.
    Sinon, oui, les poignées?
    Très important les poignées.

    @ Lecanasson. Oui certes. Dans le genre, les Grecs sont bien aussi. Il y en a pas mal qui émigrent d'ailleurs. C'est peut-être qu'ils aiment dormir la nuit, dans le fond.

    @ Mais Nadezda, je pense bien que si on peut tout avoir!!!! Regarde, toi, tu es acheteuse de voitures et artiste. Alors? Hein?

    RépondreSupprimer
  11. Si tu peux changer facilement un feux avant qui a cramé, c'est une bonne bagnole.

    Ankalogon

    RépondreSupprimer
  12. Anka, t'es sûr qu'un feu avant est cramé? Le gars va faire le contrôle techi-nique cette semaine, avant que j'aille chercher l'engin. J'espère qu'il va faire le nécessaire.
    Une bonne bagnole? Aaaah! Voilà des paroles réconfortantes!

    RépondreSupprimer
  13. Juste une petite question... tu as compté les roues ???

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin