lundi 19 décembre 2011

Gâteries de Noël

Ça y est! 

                 Le temps est venu des gâteries de Noël.

En temps normal, je commence dès le début décembre, mais cette année est un peu particulière et j'ai pris du retard.

Et vous vous dites: "Ça y est, elle débloque la pauvrette. Il était temps que les vacances arrivent. Mais de quoi parle-t-elle au fait?"

Au fait?
DE GÂTEAUX!

Car il existe des contrées où au moment de Noël, on se sucre le bec. D'accord, j'anticipe un peu, mais on ne va pas pinailler. 

Venons-en au fait.
Ce soir, j'offre la recette du nec plus ultra du la gâterie de Noël sur un plateau: 

✮✰✫LES PETITES ÉTOILES AUX ÉPICES ✩☆✬✭ 

Normalement la recette est en allemand, mais j'ai déjà assez rasé tout le monde avec ça hier. J'arrête. Et puis c'est imprononçable pour un gosier latin.


Il nous faut -->

Biscuits:
- 500g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique (des vraies cuillères à café: toutes petites. Pas les énormes cuillères à dessert habituelles)
- 250g de beurre
- 250g de cassonade
- 50g d'amandes hachées
- 2 oeufs entiers
- 1 cuillère à café (même chose) de cannelle, et plus ou moins 1/4 à 1/2 cuillère à café d'anis étoilé, pareil de cardamome et pareil de clou de girofle.

Glaçage:
- Sucre glace
- 1 citron
- Des décorations colorées en sucre pour saupoudrer
Les épices, je les mouline au dernier moment.


Pour les biscuits.

Pour le glaçage.

Ensuite, c'est très simple: on mélange tout. Comme ça. En vrac.




















             En encore ensuite, on fait une boule.





Il faut mettre la pâte entre deux films plastique pour ne pas qu'elle colle et pour ne pas tout noyer sous la farine. Puis, avec des emporte-pièces, on découpe des formes. En principe ce sont des étoiles, mais moi, j'ajoute des coeurs. Mon côté romantique.



Au four! Environ 180° jusqu'à ce que ce soit doré. Une suave odeur d'épices va flotter à la maison que c'est un bonheur.  Pendant ce temps-là, il faut préparer le glaçage en remplissant à moitié un  bol avec du sucre glace. Presser un citron et verser du jus dans le sucre en touillant, jusqu'à ce que le mélange forme une patouille crémeuse.


C'est au sortir du four qu'intervient le SEUL moment délicat.
Il faut jouer serré.
Le glaçage ne prend que sur des gâteaux chauds et il prend très vite. Donc (on ne panique pas): collez un coup de glaçage au pinceau sur 4 gâteaux à la fois et dépêchez-vous d'y saupoudrer en vitesse quelques décorations colorées. Elles vont coller. 
Pourquoi 4 gâteaux à la fois? 
L'expérience prouve qu'au-delà, le glaçage a le temps de refroidir et les petites billes de sucre ne collent plus. C'est aussi bon, mais beaucoup moins joli.
Puisque je vous le dis!




Et comme j'avais envie de variété, j'en ai fait d'autres après..... 










Mais c'est une autre histoire.....

6 commentaires:

  1. Les petites étoiles, je les connais blanches : ce sont les Zimtsterne.

    Il y a aussi les Vanillekipferl et les Elisenlebkuchen et un tas d'autres petites saloperies que tu manges les yeux fermés avec un verre de glühwein bien chaud dans einer Stube bien gemütlich.

    Mais comme je suis nulle en cuisine et que je ne m'approche jamais de la gazinière sauf pour la récurer, je ne te serais d'aucune aide, sauf pour croquer dans toutes ces douceurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'admire... Moi je commence tout juste à essayer de cuisiner, c'est pas encore glorieux mais bon faut un début à tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, mais si il y a du rab, je veux bien en goûter un ou deux (kilos)...

    RépondreSupprimer
  4. @Lecanasson, tu vas en croquer de la petite saloperie. Je te le dis, moi, parce que j'en prépare une tonne, comme d'habitude et je ne vais pas avaler tout ça! Tu viens quand tu veux.
    Ces étoiles-là ne sont pas qu'à la cannelle. C'est MIEUX!
    Aaaah sinon, je vois que tu es connaisseuse en matière de Gemütlichkeit!

    @ CD, je suis sûre que tu fais ta modeste! Toi, tu nous as régalés de photos succulentes du marché de Noël de Strasbourg (on reste dans le style, remarque). J'en ai salivé. Alors? :))

    @Chat de Nuit, les petits gâteaux comme ça, ils sont faits pour offrir autant que pour manger soi-même. Un ou deux kilos? Ça marche!

    RépondreSupprimer
  5. @ Lo : le temps de passer le Rhin à la nage et j'arrive !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin