mardi 27 décembre 2011

Petit goût amer

Je vais faire ma rabat-joie.
Une fois passé le soir de Noël, il me reste comme un arrière goût amer.
Les mauvais esprits me recommanderont illico de moins picoler, mais je les arrête tout de suite: je ne gobelote pas au point de traîner 2 jours la gueule de bois.
Tout faux. Ce n'est pas ça.

Non.

C'est pourtant agréable de sentir monter l'excitation à l'approche du soir tant attendu. Puis de se retrouver au pied du sapin, en buvant du champagne et en ouvrant les cadeaux.

Agréable aussi de s'attabler autour d'une jolie nappe, pour manger des tas de bonnes choses en empêchant les chats de nous sauter sur les genoux.
Alors?
J'avoue avoir du mal à expliquer d'où vient ce voile.
Sur le moment, ça va.
En général, je suis épuisée par minimum deux jours de préparatifs intensifs. Le 24 au soir, je me pose enfin avec la satisfaction d'avoir fait dans les temps et dans les règles ce qui doit être fait: la course aux cadeaux, la course au sapin chez Ikea, la déco, l'empaquetage, la tonne de petits gâteaux de Noël, le ménage (même approximatif), le repas qui est une affaire d'état...
Je dois être un peu maso, parce que j'adore faire tout ça. Il se passe une sorte d'effet crescendo, comme dans une symphonie.
Quand tout roule et qu'affalée dans un canapé, dans cette ambiance de bonne humeur un peu exaltée, on veut bien me tendre une flûte de champagne, je suis BIEN. La symphonie est lancée à pleins tubes.

Ensuite, ça retombe.
Le presto devient allegro, puis moderato et à minuit passée, on est passés à un adagio, voire lento si on a vraiment trop bouffé et trop bu.

Alors est-ce le fait de voir partir en fumée toute cette perfection, qui me rend mélancolique? La nappe pleine de taches, la cuisine sans dessus dessous, les plats éventrés, les enthousiasmes qui s'essoufflent...

La sensation du temps qui passe? Désormais, j'y pense. Je dois vieillir.

L'évocation lancinante et taboue des disparus qui ne seront plus avec nous ces soirs-là?

L'impression un peu discordante d'une fête dont on cherche le sens? Fête païenne qui pousse les familles, noyaux originels affrontant le monde tempétueux, à se resserrer pour ne pas laisser la nuit envahissante les engloutir? Fête chrétienne de la naissance du Christ? Fête des cadeaux qui déferlent en cascades chatoyantes et coûteuses?

On ne sait plus trop.
Si ce n'est que le lendemain, on est content des cadeaux, mais on se trouve lancés dans le recommencement de quelque chose qu'on ne comprend plus.




14 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi, je suis tout excité durant les préparatifs de Noël, puis tout cela retombe bien vite une fois Noël passé...

    Serions nous d'éternels insatisfaits ? Où est-ce notre monde qui nous force à toujours chercher l'excitation?

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être le train-train qui nous déprime ou la tonne de vaisselle à récurer dans l'évier...

    RépondreSupprimer
  3. Io, et si tu prenais deux, trois jours de repos de dépaysement ?

    Pourquoi ne pars tu pas qq jours chez ton amie grecque ?

    Io j'ai encore un problème avec mon blog, tous les blogs amis ont disparus dont le tien. Je ne sais pas les remettre, j'ai envie de pleurer, Beba va croire que je l'ai supprimée, toi tu sais que c'est un accident ou ce foutu Big Brother qui me cherche des crosses.(:(:(:

    RépondreSupprimer
  4. La Fête de Noël ? Non, corvée consumériste... avec ses clichés kitchs...
    En réalité, aucune famille n'a plus besoin de se souder, la sécurité sociale est là pour faire face aux accidents de la vie... Alors , pourquoi s'em... ?

    Cette année, j'ai refusé de "faire le sapin", et ce sont mes enfants qu'y s'en sont chargé... Pour le pseudo réveillon, pareil ... ils ont composer le menu qui leur faisait envie, et j'ai juste fourni la main d'oeuvre...
    Pas de cadeaux surprise... ma fille est allé s'acheter une basse électrique, et mon fils a finalement passé commande d'une double boîte pour ses deux violons... qui arrivera dans un mois...
    J'en ai marre des simagrées.

    RépondreSupprimer
  5. Noël, c'est le seul moment où je peux sortir ma créche ! J'installe confortablement mon âne et mon boeuf sur de la paille. J'ai un ballot de paille dans la soupente et j'y coince l'ange Gabriel, le Messager, afin qu'il ne se viande pas part terre. Ensuite arrive le Berger avec ses moutons. Ca fait du grabuge avec l'âne et le boeuf parce que les moutons boulottent la paille et que l'Ange glandouille là-haut au lieu de balancer de la litière que Joseph pourrait étaler. Mais non, le Joseph, ce bouffon, regarde fixement le berceau et le gamin comme s'il venait de débarquer dans l'histoire.

    Malgré ma vigilance, les rois Mages se sont agenouillés dans les crottes de moutons sous le regard hilare de Gabriel qui se cure ses dents ultra brite avec une paille et rêve à je ne sais quelle polissonnade.

    Le mois prochain, je recevrai une note de teinturier salée.

    Demain, j'écris une lettre à Dieu. Chaque année, c'est le même cirque !

    RépondreSupprimer
  6. @Chat de Nuit, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à ne pas me trémousser de joie, après...
    D'éternels insatisfaits? Non, je ne crois pas :)
    @Meunon Nadezda, personne ne va te soupçonner de quoi que ce soit. On a tous eu des ennuis avec internet. On sait ce que c'est?
    Prendre 2-3 jours de vacances? En Grèce? tiens oui, bonne idée. Tu me prête ton jet privé? ^^^^^Non? Roooo la vilaine! :)
    @sorcière, ah toi! Tu l'exploses grave, le rêve! Baaaaang!
    @Lecanasson, ahahahaah! toi aussi! Envoie la note de teinturier à Dieu en pièce jointe!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas de jet, mais je peux te conduire, là où je vais dans quelques jours, je ne serais pas loin de ton amie .hihi

    N'oublie pas que je suis née sous Tito, hahahaha
    alors les espions.....

    Sorcière, non faut pas casser les rêves, c'est déjà tellement compliqué et si les rêves c'est notre deuxième vie ?

    RépondreSupprimer
  8. @Nadezda: ma vraie vie est de plus en plus cauchemardesque, tous les jours je me dis que c'est pas possible, je vais me réveiller...
    Alors pour ce qui est du monde des rêves, basta...

    Mon voeu le plus cher: une semaine seule, au lit à lire sans personne à nourrir, avec des fruits juteux et du café, et mon tabac préféré... ben c'est impossible.

    RépondreSupprimer
  9. @Nadezda.

    C'est ça, emmène-nous toutes en Grèce. Nous irons faire la danse des canards sur les marches du Parthénon ; faute d'être entendues par les fous furieux de la Bourse, nous ferons au moins rire les Dieux de l'Olympe !

    RépondreSupprimer
  10. @Nadezda et lecanasson, je suis partante! Et je propose qu'on emmène sorcière avec nous: on la colle au lit avec son bouquin dans un coin du camion ou du jet et voque le navire!
    On rigolerait bien.

    RépondreSupprimer
  11. En 2012 il faut louer un motorhome et faire une virée, rien de tel pour recharger les batteries.
    Il faut partager les tâches, moi je suis le chauffeur.

    Je suis tombée sur un groupe de blogeuses qui une fois par an, partent ensemble une semaine en vacances genre au Maroc, Espagne....

    RépondreSupprimer
  12. Et pourquoi pas Nadezda? Alors nous, on partirait où, par exemple?

    RépondreSupprimer
  13. Euh ... je suis sur le cul de lire dans tes mots mon ressenti...
    On est si vieille que ça tu crois ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Bonsoir Fr@mboize! Bienvenue chez moi et bonne année!
    On n'est pas vieilles, on est lucides ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin