Il est entendu que depuis plus d'un siècle, la France est un pays laïc.
Depuis 1905, les Eglises de France sont priées de la mettre en veilleuse. Surtout l'Eglise catholique qui, il est vrai, était un peu mouillée avec le pouvoir depuis plus de mille ans.
Le roue tourne.
Ce qui est tout de même embêtant, c'est qu'elle ne tourne pas rond, la roue.
A ce stade peu avancé de mon développement, une petite mise au point utile s'impose: je ne suis ni une pétroleuse laïcarde, ni une fanatique religieuse. Je trouve belle et bonne cette laïcité. Elle renvoie le fait religieux à la sphère privée et de fait, garantit à chacun l'absolue liberté de croire et de pratiquer (ou de ne pas croire et de ne rien pratiquer du tout) ce que bon lui semble, sans assommer ses voisins avec des convictions définitivement personnelles. Cette précaution évite aussi de les envoyer au bûcher.
Que les associations que je ne nommerai pas se le tiennent pour dit.
Reprenons.
En quoi cette roue est-elle donc voilée?
Ça a commencé après la guerre de 14. Sous prétexte que l'Alsace et la Moselle n'étaient pas françaises en 1905, pour leur faire bon accueil, on n'a pas osé les mettre au diapason du reste du territoire. C'est ainsi que là-bas, le clergé est rétribué avec nos impôts et que les enfants des écoles ont des cours de religion.
Faut savoir....
Déjà, c'était pas clair, leur histoire de laïcité. Dans ces affaires-là, deux poids deux mesures, c'est dangereux.
Aujourd'hui, même avec des culs de bouteille sur les yeux, on se rend bien compte que la République se prend la laïcité dans la tunique.
Le voile, déjà, c'est compliqué. Cette question a été débattue et triturée dans tous les sens comme de la pâte à brioche par des gens bien mieux renseignés que moi. Je ne vous apprendrai rien de neuf sur le sujet.
C'est éculé. Passons.
Il est vrai que je ne supporte pas la vue des niqabs gantés ni l'affichage triomphant du "halal" partout. Cette foutue manie du halal tue nos charcuteries pur porc et soumet le consommateur (qui n'a pas toujours le choix) à un impôt religieux masqué.
Ça y est, j'ai bavé mon fiel.
Les associations se frottent les mains et s'apprêtent à me coller l'étiquette d'anti-musulmane primaire, en poussant des ricanements sardoniques.
Et bien c'est raté.
Parce qu'aujourd'hui, j'ai un scoop qui ne concerne pas l'islam.
Je viens d'apprendre qu'à l'université de Nanterre, en fac de Droit, oui, DROIT , la laïcité, on s'asseyait dessus à deux fesses. Pire. En agissant ainsi, on favorise une dizaine d'étudiants en leur accordant cinq jours de plus pour réviser leur galop d'essai en Droit des contrats (ça ne s'invente pas). La note de cet examen partiel compte pour 25% du total des notes de l'année. Ça n'est donc pas rien.
Qu'en est-il?
Cet examen avait en principe lieu hier, samedi 3 décembre. Samedi.
Samedi, c'est shabbat. L'équivalent du dimanche chez les Juifs. Un groupe d'étudiants se réclamant de la confession juive on donc obtenu de voir le même examen reporté à..jeudi prochain 8 décembre.
Et personne n'ose mouffeter parce que le prof est, paraît-il, une pointure qui a le bras long.
Les gars auraient été sikh ou mormons que j'aurais trouvé ça tout aussi étrange. La religion de ces étudiants m'est en soi, complètement égal.
Ce qui me gêne beaucoup, c'est qu'un prof de DROIT leur accorde un pareil passe...droit et les favorise ainsi aux dépends des autres, au nom de leur religion, dans un état prétendument laïc.
Les pieds dans la tunique, et à plat ventre sur le tapis les pattes en l'air, la République laïque.
dimanche 4 décembre 2011
15 commentaires:
Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2011
(72)
-
▼
décembre
(19)
- Désertion
- Petit goût amer
- C'est Noël
- Une petite pub en passant
- Nostalgie choronesque 2
- Rencontres
- Saudade
- Gâteries de Noël
- Un instant de recueillement
- Sale mouchard
- Les carnets
- Violoncelle fou
- Eka Tsindelani
- Retour au Moyen Age: le bon vieux pilori
- Sans foi ni loi
- Pavillon noir
- Jusqu'où se niche le raffinement
- Laïcité torturée
- Salade de haricots
-
▼
décembre
(19)
Ma grande, un vieux juriste vous recommande de lire et méditer le premier amendement (1791) à la constitution fédérale des Etats-Unis.
RépondreSupprimerBen oui... ça existait déjà de mon temps: la session de Septembre , retardée pour cause de Yom Kippour...
RépondreSupprimerOn a libéré la bête qui sommeillait... Maintenant plus rien n'est tolérable, alors chacun chez soi.
@Pirée: la liberté religieuse au Etats Unis ? ce pays où il est quasiment interdit d'être athée ? Leur devise "In God we trust" ne tolère ni l'agnosticisme, ni l'athéisme...
RépondreSupprimerPas étonnant non plus qu'ils aient subventionné les talibans, dans leurs débuts...
Ben ça ne m'impressionne pas
En France, si on veut voir refleurir les passions anti... qqchose, qu'on continue comme ça, . Je ne compte plus les ados qui rêvent de se coudre une croix templière, parce que c'est stylé, et parce qu'ils veulent faire chier les barbus, et leurs moukères momifiées... parmi eux mon fils, qui est sans religion, et même son copain Nathan, qui est juif... Alors tant qu'il est mineur, je peux m'y opposer, mais dans deux ans ?
Et la mode gothique, avec ses crucifix, et tout son falbala, où croyez-vous qu'elle puise ses sources ?
Bravo, nous parler du premier amendement ... quand on a une affaire à une agitation fascisante...
hhhhhhhh
RépondreSupprimerben oui, et comme tout le monde ne moufte pas, on va vers un communautarisme délirant, moi, je suis catho croyante, ben faut pas le dire, parce que ça dérange les voisins qui le sont pas mais qui me font bien savoir qu'ils sont autre chose.....quand à l'impôt sur le hallal, qui aura le courage de dénoncer les viandes hallal partout et le fric que ça rapporte ?
RépondreSupprimer@Pirée, bienvenue ici et merci pour votre conseil. Toutefois, je ne vois pas très bien en quoi ce 1er amendement concerne ce que j'ai décrit ici. La France a fait le choix de laisser le fait religieux dans la sphère privée. Qu'on soit d'accord ou non, c'est ainsi. Et moi, je trouve discutable que cette loi soit piétinée par un prof de droit au bénéfice de quelques étudiants qui exhibent leur religion pour en tirer avantage..
RépondreSupprimerJ'objecterais aussi que la France et les USA n'ont pas tout à fait la même histoire. Chacun sa façon d'appréhender la liberté d'exercer sa religion.
D'où tenez-vous que je suis grande, au fait?
@Sorcière, je pense aussi qu'aux USA, la dérive hyperreligieuse devient dangereuse. On frise la théocratie. Cela dit, ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne s'immiscent pas dans mes affaires, je ne mets pas le nez dans les leurs. La leçon a tirer de tout cela, c'est que la liberté de faire tout et n'importe quoi mène à un genre de despotisme religieux d'une part. L'incapacité à faire respecter un principe pourtant simple, à l'éclosion d'extrêmismes mal contrôlés d'autre part. Dans tous les cas, on est mal partis.
@Boutfil, oui, c'est ça le danger: chacun se replie sur sa chapelle. Et malheureusement, certaines chapelles sont plus sacrées que d'autres.
Le judaïsme, on n'ose pas critiquer ses excès depuis la guerre.
L'islamisme, on n'a pas osé pas y mettre le hola par culpabilité ex colonialiste, et maintenant qu'on est englués dedans, on ne dit goutte, par peur de la violence. Ou par intérêt électoraliste, selon.
Ça promet des lendemains intéressants.
Ouvrons l'oeil.
La viande Halal comme Kasher ne devraient même pas exister en France, car elles contreviennent à la loi française des abattoirs qui interdit de saigner une bête avant sa mort, afin de lui épargner des souffrances inutiles. Comme la France est laïque, je ne vois pas pourquoi des religieux viendraient faire la loi chez nous.
RépondreSupprimerMarx avait raison : la religion est vraiment l'opium du peuple !
La France ne fait aucun choix car c"est un territoire. En revanche, la République est une secte, dont les adeptes occupent la France, comme les soldats allemands pendant, précisément, l'Occupation. Une secte pratique une religion. La religion relie. Où gît la sphère privée ? Qui trace la frontière entre sphère publique et privée ? Celui qui tient le gros bâton. Aux Etats-Unis, en 1791, il n'était pas sectaire.
RépondreSupprimerLa France est une république Une et Indivisible et laïque de surcroit. Donc, elle n'a aucune religion et ne doit tolérer aucune manifestation en dehors de la spère privée définie qu'elle protège par ailleurs.
RépondreSupprimerJe ne vois pas le rapport avec les Allemands durant l'Occupation, ils n'étaient pas chez eux que je sache, alors que les Français y sont encore et non chez les autres.
Quant à l'Amérique, l'influence de leur bigoterie est telle que la théorie de l'Evolution est en train de disparaître au profit d'un créationnisme masqué "the intelligent design" dans les lycées et les facultés.
Alors oui, je préfère une France sectaire, laïque et scientifiques qu'une France de barbus, où l'obscurantisme et la superstition sont les références de nos manuels scolaires, de nos pratiques alimentaires et vestimentaires
@ Pirée, votre vision des choses est assez hardie, je dois dire. Je suis extrêmement curieuse de savoir quel système vous préconiseriez, en lieu et place de la secte qui pratique une religion qui relie.
RépondreSupprimer@ Lecanasson, le soucis en France, c'est qu'on s'empresse d'édicter des lois, on adore ça. Quant à les faire appliquer, c'est une autre histoire. Donc les règlements sur l'abattage des animaux, on peut se les encadrer au petit coin pour décorer. Si en plus, on installe des toilettes japonaises, on peut les apprendre par coeur.
Pour ce qui est des USA, tu le fais vraiment exprès! On te dit que le modèle date de 1791! Pfffff...... Ach Teufel!
Souhaiter la neutralité religieuse de la puissance publique n'a rien d'originaL A ceux qui ne sont pas obnubilés par le fanatisme, je conseille :
RépondreSupprimerEmilio Gentile, Les religions de la politique, Seuil, 2005. L'auteur est prof à Rome.
Qui parle d'originalité ?...laissons celle-ci aux artistes. La laïcité, paradoxalement, garantit à chacun une liberté de conscience ainsi que son exercice dans le cadre d'un consensus national et non pas dans celui d'un communautarisme exacerbé.
RépondreSupprimerIl faut croire que la laïcité est une notion assez originale en elle-même puisqu'elle n'est appliquée qu'en France et en Turquie, avec beaucoup d'incompréhension d'ailleurs de la part des autres états du monde où devant un tribunal, on fait prêter serment sur la bible ou autre livre religieux, alors que chez nous, c'est sur l'honneur de chacun.
@Merci Pirée pour la référence. Je n'ai que très peu le temps de lire en ce moment (c'est bien dommage, je sais), mais je la garde dans mes tablettes. Je le lirai très volontiers.
RépondreSupprimer@Lecanasson, je le crois aussi. A condition qu'il s'agisse d'une vraie laïcité. La Turquie n'est laïque que de nom. J'ai pu voir sur place à quel point les chrétiens et les alevis avaient la vie dure.
L'école publique de la République française fut laïque. Elle ne l'est plus. Avec, hélas, la complicité de bien des enseignants.
RépondreSupprimerElle l'est encore un peu Juntos. Mais c'est vrai qu' elle branle dans le manche. Les pires complices sont, à mon avis, les élus locaux qui ne voient que leur intérêt électoral. Les enseignants aussi, bien sûr. Mais ceux-là pêchent d'abord par excès d'ignorance et de lambeaux d'idéologie béate. D'autres ont simplement peur.
RépondreSupprimer