samedi 26 mai 2012

Venez donc goûter mes bestioles répugnantes: à table!

Lors d'un récent billet, j'annonçais mon intention de me livrer à une dégustation taboue: des insectes.
Les réactions ont été immédiates:
- C'est dégueulasse.
- Toi? Non!!!!! Pas possible! (sous-entendu, tu as pourtant l'air civilisée)
- Je ne t'embrasse plus.
Et j'en passe....

Partant du principe que des survivants, et même des gourmets, semblaient les apprécier, je me suis dit que c'était idiot de ne pas essayer sous prétexte que dans nos contrées, les bestioles pattues et carapaceuses n'ont pas le vent en poupe.
Je voulais aussi briser un interdit.
Je n'aime pas les interdits inutiles. Déjà qu'il faut en respecter plein qui colmatent notre société si bien huilée...

Les bestioles, je les ai donc prudemment commandée lyophilisées et pour l'essentiel, déjà assaisonnées.
Pas de risque qu'elles me gigotent dans le bec. Démarrage soft.

J'ai donc solennellement ouvert mes sachets: sauterelles, punaises d'eau, vers à soie, vers du palmier.

J'ai été un peu déçue. Les bébêtes étaient comme momifiées et plus ou moins en morceaux. Pas grand chose de redoutable.


Les sauterelles et les punaises d'eau, il suffisait de les réchauffer au four, de les saler et c'était prêt. elles n'ont donc pas changé d'aspect et vu que ça ressemblait plus à des miettes qu'autre chose. Sur du riz, c'était facile à déguster. Pas mauvais du reste, mais je pense que des vrais sauterelles fraîches, dûment ébouillantées et frite seraient meilleures. Ce sera la prochaine étape, maintenant qu'on a survécu au croquage de chitine.  Le site des entomophages féroces,     c'est là-->  bzzzzzz!



Les vers, je les ai mélangés et fais frichtouiller doucement avec des échalotes. Ils ont gonflé en cuisant et ils ont commencé à ressembler à des vrais. J'ai suçoté ma cuillère timidement: c'était bon. Même meilleur que les autres! Un coup de sel et de poivre et c'est tout.
Plongeon dans l'assiette! Une bouchée! Victoire!
Mes premiers vers gastronomiques!
Franchement, ça c'est vraiment bon. Fin, parfumé, pas difficile à manger du tout, légèrement croquant... délicieux.

             Ça a l'air immonde comme ça, mais je vous assure que c'est un préjugé injuste.

Il suffit d'une jolie table en prime et ça passe tout seul.



Sur ces entrefaites, des idées me sont venues. J'ai appris que les larves de cétoines dorées qui logent en abondance dans mon tas de compost sont tout à fait comestibles. C'est du frais, ça. Du crémeux. Ça se tortille. Du gratuit aussi (parce que les bestioles lyophilisées coûtent bonbon. Le baptême de l'insecte n'est pas pour les fauchés).

Vais-je me laisser tenter?

                                                      Les adultes sont jolis, j'hésite.....

26 commentaires:

  1. et bien bon appetit ! si tu savais ma pauvre ce qu'il m'est arrivé de manger au cours de mes vadrouilles, t en serais verte !: cervelle de singe servi à même le " pot ", sauterelle,s araignées, anacondas, chat, chien, tortue,caïmans, tapirs et tamanoirs. quant à la chine on te fait bouffer des trucs tellement bizarres que t ose meme plus demander ce que c'est !
    Bisous et bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'appeler Indiana :)
      C'était quoi, ton boulot?

      En tout cas, tu as survécu en bonne santé.

      Bisous!

      Supprimer
  2. J'en étais sûr, t'es complètement dérangée ma pauvre fille...
    C'est immonde tes trucs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frileux!
      Regarde corto. Lui au moins, il goûte à tout.

      Supprimer
  3. Bon ... je me sauve ! ...
    Même mon steak, du coup, je ne vais plus pouvoir l'avaler !
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut! Désolée.
      Rassure-moi...quand même pas, hein?

      Tu manges du steak à cette heure-là Lady?

      Bisous protéinés :)

      Supprimer
  4. Drôle d'idée, mais bel effort !
    Je suis persuadée que c'est une réserve de protéine valable pour lutter contre la faim dans le monde ... après tout, les anglais nous regardent de travers parce qu'on mange des grenouilles et des escargots !
    En voie de devenir in-sectaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en plus, c'est de la protéine gratuite. Très juste Solveig!
      Et quand la viande coûtera très très cher, ou sera très très vachefollisée, alors on en reparlera. Je vous filerai des recettes.
      Merci qui?
      Bisous

      Supprimer
  5. Pourquoi ai-je lu ton billet avant d'aller dormir ??? Belle nuit de lutte avec de gros vers etc...hahaha

    Corto avec son commentaire vient de faire une sérieuse entaille dans mon envie d'aller en Chine.(:(:(:

    Io la vie ne doit pas être triste avec toi hihihihi promets que jamais tu ne me cuisineras ce genre de plat !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Nadezda, au contraire! Corto donne envie d'aller en Chine!

      Je promets. Juré craché!
      Je tiens à garder mes amis, même s'ils font les dégoûtés :)

      Tu as réussi à dormir?

      Bises

      Supprimer
    2. Pour le sommeil pas grave, aucune obligation aujourd'hui donc j'ai dormi jusqu'à 9h30.

      C'est Corto qui me perturbe il met un bémol à ce que dit Anton, pour m'empêcher d'aller en Chine.

      Je mange avec les yeux et mon imagination.:)

      Ce matin en pensant à toi, je me suis rappelée d'une petite fille, quand je faisais du baby sitting. Elle mangeait tous les petits insectes qu'elle voyait. Avec une dextérité incroyable, de ses deux petits doigts elle attrapait les insectes et hop dans la bouche. Ce n'était certainement pas dangereux, puisque son père médecin en rigolait.

      Bisous

      Supprimer
    3. Le papa était philosophe...
      Il est donc dit que les mangeurs d'insectes ont gardé leur âme d'enfant :) Merci Nadezda!

      Pour faire écho à ce que dit corto, j'ai aussi entendu dire que la Chine était assez spéciale. Mieux vaut avant faire une cure de choses bizarres à avaler. Sûre qu'il n'y a rien de mieux pour débrider (ahah!) les imaginations les plus fertiles!

      Supprimer
  6. Hiiiiiiii, je reviens, je vais vomir.... J't'ai dit que mon geek avait mangé une chenille en ADS et ben ça m'a pas tentée outre-mesure.

    @corto : nooooon, la cervelle de singe, c'est dégoûtant, pauvre vieux singe... Quand g t en Chine, à chaque fois qu'on voulait me servir de la viande, je demandais si ce n'était pas du chien. Alors la cervelle chaude...
    Toute façon je suis ultra fâchée avec les Chinois à cause de leur façon de dépecer les animaux encore vivants pour leur piquer leur fourrure et aussi leur nouvelle mode des porte-clés avec divers animaux vivants à l'intérieur. SAUVAGES !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Plus du tout envie d'aller en Chine, surtout qu'Anton m'a raconté qu'ils faisaient quelques chose aux Chow-chow pour les manger, je me suis bouchée les oreilles, pour ne pas l'entendre.

      En Afrique je disais que ma religion ne me permettait pas de manger de la viande, juste des fruits et quelques légumes, un petit mensonge !!!

      Bisous et bonne journée !!!

      Commentaire supprimé erreur :)

      Supprimer
    3. Dis Copine Débile, t'as pas vomi quand même?!
      Iiiirk! Qu'est-ce que c'est que cette horreur? Ils mettent des animaux vivants dans les porte-clés?????
      Ils dépècent les animaux vivants???
      !!!!!!!!!!

      Supprimer
    4. Alors en Afrique aussi on mange des trucs bizarres? On t'a proposé quoi, Nadezda?
      Que des fruits et des légumes?
      Tu as perdu combien de kilos?

      Biz biz

      Supprimer
    5. En Afrique on mange de tout, comme en Chine mais curieusement je n'étais pas inquiète. Il y un grand choix de délicieux fruits, légumes et crustacés, du moins en Côte d'Ivoire, seulement attention !!! il faut éviter les tribus nécrophage !!!!
      Pour le poids c'était variable mais ne me posait aucun problème, par contre j'ai grossi à la mort de ma mère que j'ai très mal vécu, un petit voyage en Afrique serait le bienvenu. Les africains disent "quand les flamboyants fleurissent les blancs dépérissent"

      Supprimer
  7. Quand on a faim... on mange de tout !
    Ici j'ai gouté aux larves de guêpes, un festin ! Trop trop bon, j'ai liquidé tout le plat.
    Mais bon je préfère une bonne côtelette de porc à tes insectes déshydratés !

    RépondreSupprimer
  8. Tout est dans la tête..j'ai mangé des sauterelles, c'est correct, croquant... sans avoir fait autant de test que l'ami corto, le crocro c'est bon aussi...
    quand on regarde un escargot, on ne s'imagine pas que c'est si bon ? et la différence entre une anguille et un serpent ???
    bon appetit !!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Chriss!
    Franchement, moi aussi, je crois que je préfère. Mais ils ont tenu le rôle de verrou à faire sauter.
    Maintenant, je me sens de taille à affronter plus!

    Ça a goût de quoi les larves de guêpes? Déjà, je tire mon chapeau à qui est allé les chercher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francis!
      Tu en as testé des trucs, dis-donc! Où as-tu goûté du croco ou du serpent?

      Bien sûr que tout est dans la tête!
      Une chenille, c'est pas plus répugnant qu'un escargot ou qu'une huître, franchement!

      Bon appétit à toi aussi :)

      Supprimer
  10. Hou la la la la!
    Alors là, tu peux pas savoir à quel point ça me répugne! Je n'y peux rien, c'est comme ça. Pour te dire, une fois chez des amis, mon chéri a goûté aux sauterelles grillées que la soeur de l'ami avait ramenées du Mexique,, et pendant au moins une semaine, gadins interdits! Hi hi hi hi hi hi!
    Bon, ben voilà, me reste plus qu'à te souhaiter bon appétit avec ou sans gadins;o)

    ***
    Belle journée****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mildred! C'est mignon les gadins! Je ne les connaissais pas dans ce sens-là. Pour moi, ça voulait dire une chute!
      Encore que de câlins à chute, le lien est rapide....
      Donc pas de gadins pour toi? Rooo! tu étais dégoûtée à ce point-là? Pauvre chéri!

      Ben moi, je .....chhhhht, c'est secret! :)

      Bisous!

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin