jeudi 17 mai 2012

Une fourmi pour le goûter?

Ma fille aînée a fait une trouvaille: un site qui vend des insectes à déguster.
Insectes comestibles
http://www.insectescomestibles.fr/


Sont proposés à la dégustation des punaises d'eau géantes,

                                                                     
                                                                 des vers à soie,


des grillons,

                                        diverses sortes de vermisseaux goûteux et protéïnés....


Je suis intriguée par ces bestioles. Quel goût peuvent bien avoir les scarabées rhinocéros ou les fourmis?
A propos de fourmis justement...
Ma fille a acheté des bonbons aux fourmis et une sucette habitée.













Mais je n'ai pas eu le temps d'y goûter. Elle a embarqué le tout pour faire un cadeau d'anniversaire à un copain curieux.

Je crois bien que je vais d'abord me laisser tenter par les sauterelles natures. Démarrage en douceur.
Ensuite, si l'envie d'exploration se précise, je penserai aux vers de palmier, bien charnus et qui ont, paraît-il, un goût de bacon.
Et pour finir, pourquoi pas essayer le café civet? 
Voilà le topo: La civette, un petit animal d'Asie, mange les grains de café. 




Elle les digère et les grains sont évacués par leur troufignon. Processus habituel.
C'est alors que l'homme intervient dans la splendeur de sa bizarrerie. Des gars courent la forêt d'altitude pour traquer les grains digérés dans les excréments de l'animal (dont les glandes odorantes situées sous la queue sont utilisées en parfumerie, rappelons-le. Le détail compte). 
Alors, le café est lavé, séché, torréfié...et le consommateur se pâme.

11,90€ les 10 grammes.
Le prix de la quête du Saint Graal du précieux caca de civette croqueuse de café.

Voilà qui pique ma curiosité.
Alléchant.

                                                                      Un petit café?






22 commentaires:

  1. Il parait que les fourmis au chocolat sont très prisées au Mexique. Sinon ça pue un peu les fourmis, non ? Ca sent l'acide formique. Les larves et vers de farine c'est ce qui me dégoûterais le plus, à cause de la texture puis...ça grouille et me fait penser à tout ce qui à trait de près ou de loin à de la putréfaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restent les scarabées, les criquets, les punaises, les sauterelles.... le monde gastronomique ne s'arrête pas aux bestioles molles.

      Supprimer
    2. Chochotte également, d'ailleurs...(cf. feignant).

      Supprimer
  2. Dis donc feignasse t'aurais pu mettre le lien sur ton adresse de site...
    Espèce de larve... :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis-donc grand feignant!!
    Tu as la flemme de faire une demi-ligne de copie???!!!!!
    Bravo!

    PS: C'est pas faux sinon.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un message caché dans vos échanges ?

    RépondreSupprimer
  5. hop! hop! hop! pas touche aux bourdons... nous ne sommes pas comestible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais je ne toucherai à un poil de bourdon!
      Ils sont trop mignons.
      Ils me pollinisent mon jardin.
      Et en plus, ils sont protégés.
      Pas de danger!
      Bzzz :)

      Supprimer
    2. Les bourdons, nous, on les caresse délicatement, ils n'en bourdonnent que mieux...des vrais bombardiers.

      Supprimer
  6. l' S a pris le cargo (celui de comestible)

    RépondreSupprimer
  7. Juste un mot en passant : beeuuurrrrkkkkk...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens froufrouter!!! Puis, ton blog ira dans mes liens préférés!! Bon, pour les insectes à déguster, je veux bien tenter une sauterelle grillée mais c'est tout!! Je me dirai en fermant les yeux que c'est croquant comme une crevette grise!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite FAN et bienvenue! Viens donc froufrouter :)
      Voilà. Une crevette grise n'est pas plus effrayante qu'une malheureuse sauterelle.
      De tout façon, j'ai passé ma commande de bestioles et je rendrai compte de mes impressions. Rendez-vous bientôt pour la dégustation!!

      Supprimer
  9. sauterelle..sauterelle..bon,c'est bientôt fini là à l'heure de manger ? chez Chriss de Iles c'est aussi la polka des horreurs....BEURKKKKKK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dessert?
      Sur le site, j'ai même vu des gâteaux aux bestioles (je tairai lesquelles pour ne pas heurter les âmes sensibles). Tout est possible!

      Chriss raconte des horreurs?
      Je m'en vais voir ça tout de suite.

      Je ne t'ai pas coupé l'appétit quand même? Rassure-moi! :)

      Supprimer
    2. MAIS NON ! t'as vu chez Chriss ses horreurs de bestioles ?

      Supprimer
  10. Merci pour cette article !

    Pour vous remercier voici un code de réduction pour vous : Fourmiz.

    Je vous offre un produit pour toutes commandes.

    Cordialement,

    Romain Fessard
    insectescomestibles.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est gentil! Merci beaucoup.

      A bientôt!
      Cordialement

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin