jeudi 9 janvier 2014

Mes promesses, moi, je les tiens.

Du coup je ferais une présidente de la république désastreuse. Je coulerais le pays. Je déclencherais la guerre atomique. Il pleuvrait des grenouilles pustuleuses...

De toute façon, mes ambitions politiques étant ce qu'elles sont je me contenterai de tenir  une innocente promesse faite il y a peu: celle de communiquer la recette de la frangipane pour fourrer les galettes.
Dans mon dernier billet, je révélais mes secrets feuilletés. Reste à garnir tout ça.

Un enfant de cinq ans peut faire une frangipane parfaite sans se fouler. Bonne nouvelle.

Il suffit de mélanger de la crème pâtissière avec de la crème aux amandes.
Vous me direz, on fait ça comment?

La crème pâtissière exige un quart de litre de lait (éviter la lavasse écrémée), 2 jaunes d'oeufs, une demi gousse de vanille, 50g de sucre blanc, 10g de farine et 10g de maïzena. On peut aussi tout faire à la farine, mais c'est moins léger.

A propos de gousse de vanille, je me permets de glisser un tuyau en aparté: ma vanille, je l'achète chez Riziky. Elle est bien moins chère qu'en grande surface, d'une qualité toute autre et on est livré en un rien de temps.
http://achat-gousses-vanille-bourbon-de-madagascar-belgique.riziky.be/vanille.php




La crème aux amandes ordonne 60g de beurre, 60g de sucre blanc, 1 oeuf, 100g d'amandes en poudre et une larmichette de rhum.

Il faut commencer par la crème pâtissière, parce qu'elle doit refroidir, vu qu'elle est cuite.
Amenez tranquillement le lait où nage la gousse de vanille fendue à frémissement. Attention, le lait déborde vite.
Pendant ce temps-là, battez les oeufs avec le sucre: ça devient jaune clair. Ajoutez les farines et touillez ferme.
Délayez avec un peu de lait chaud et puis balancez tout le lait et la gousse de vanille dans le mélange jaune poussin.
Remettez sur le feu, pas trop fort et remuez tranquillou avec une cuiller. Le mélange épaissit à ébullition. Dès que c'est pris, pas la peine de surchauffer: laissez la crème refroidir.

Pour la crème aux amandes, envoyez un petit coup de micro ondes dans le beurre pour le ramollir. Mélangez-le avec le sucre, puis les amandes, puis l'oeuf, puis le rhum.



Quand la crème pâtissière est froide, ajoutez-en trois cuillerées pas trop pleines à la crème aux amandes.
LA FRANGIPANE EST PRÊTE!
Il restera un peu de crème pâtissière que vous allez vous tortorer sans scrupule. La gousse de vanille peut resservir: rincez-la, séchez-la et remettez-la dans sa boîte en fer.

Reste plus qu'à garnir la galette, ou autre chose: C'est très bon aussi dans les tartes avec des fruits par-dessus.

Le pinceau sur le côté, c'est pour insister sur un détail: le bord doit être humecté avec un peu d'eau pour que le couvercle colle bien.
A noter: le machin suspect sur le côté gauche n'est pas une grosse mouche, c'est la fève!



Il reste à coller le couvercle, à le dorer au jaune d'oeuf, à le décorer avec des rainures au couteau et à guillocher les bords.  Qu'est-ce que c'est encore que ce truc?
C'est important: les petites entailles sur les bords permettent à la pâte de se soulever bien régulièrement.


Après un coup de four à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, je vous promets la galette du siècle, surtout avec un bon cidre ou un Gewürztraminer vendanges tardives.

Qui va tenter l'expérience?
.......hm?

Et la prochaine fois, j'envoie la recette des quenelles.

8 commentaires:

  1. Jusques là tu étais sympathique, mais là tu deviens un peu trop parfaite :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout Orfeenix! Je suis nulle en poèmes!

    RépondreSupprimer
  3. enfin quelques rayons de soleil...
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bourdon. C'est à dessein que j'ai parlé de galette solaire ce soir (en plus de tenir ma promesse).
      Bzzzzzzou

      Supprimer
  4. miam miam...je suis impatiente de la manger ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette... je m'y mets ce week-end...

    Bonne et heureuse année, bises.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin