jeudi 15 mars 2012

Alex Berdisheff

Vous connaissez Ebay?
Mais si! Ce site d'enchères où on trouve de tout!

Voilà quelques années, j'aimais bien hanter Ebay. Autant pour y glaner à vil prix des choses dont j'avais réellement besoin, que pour le plaisir du sport. Remporter une enchère à la demi-seconde près procure une mini décharge d'adrénaline très agréable: le vieil instinct de chasse se réveille. Sauf qu'au lieu de tuer un lièvre affolé (et rapide) d'une flèche cruelle, on extermine son adversaire par écran et enchère interposés. C'est plus moderne.

Un Arawak nous écraserait de son mépris, mais qu'importe.

Ce plaisir-là menaçant de devenir addictf, j'ai assez vite jeté l'éponge. Je ne vais plus sur Ebay que pour mes stricts besoins. C'est-à-dire le plus rarement possible.
En plus, j'ai perdu la main et je me fais presque toujours coiffer au poteau. C'est décourageant.

A cette époque où donc, je chassais sur Ebay, il m'arrivait de lever des proies intéressantes. Un jour, je suis tombée sur une peinture. Elle avait l'air pas mal et en prime, la vendeuse annonçait "artiste géorgien". Les gens qui traînent par ici commencent à cerner quelques-uns de mes dadas, dont la Géorgie fait partie. J'ai donc cliqué sur l'objet et mon instinct de chasseresse s'est réveillé.
Non seulement l'artiste, Alex Berdisheff, était géorgien (ou assimilé tel), mais sa peinture me plaisait.
J'ai pris le risque.
Quarante-cinq euros, c'était possible. Surtout qu'à cette époque, je ne comptais pas les sous comme aujourd'hui.

J'ai remporté la seule et unique enchère - la mienne - et je suis allée chercher mon tableau à Saint-Denis, tout près de chez moi. La vendeuse était une jeune maman charmante, amateur de peinture et peintre elle-même. Son mari avait déniché trois peintures de Berdisheff dans une vente aux enchères pour presque rien. Il les avait achetées, mais, m'a-t-elle dit, leur appartement était trop petit pour les garder.
Peut-être me suis-je fait escroquer.
Peut-être pas.

En tout cas, j'aime beaucoup mon tableau.



Il en a peint d'autres, que j'aime bien aussi.



Peut-être même qu'elles valent des sous, ses toiles. Allez savoir.

4 commentaires:

  1. Ca a un côté shaddock mais en mieux. On a l'impression que les couples s'engueulent ! Les personnages sont inattendus, avec des antennes qui partent de partout !

    Il y a un aspect iconoclaste qui ne se prend pas au sérieux ! Ca ne laisse pas indifférent. On se demande vraiment qui sont et que font ces personnages !

    RépondreSupprimer
  2. Ahahahah! Bonne idée les shaddock à antennes! Je prends!
    C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu la photo de son oeuvre: ce gars-là est marquant.
    Je regrette seulement d'avoir loupé les deux autres tableaux que vendait cette dame. Ils me plaisaient bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ils me plaisent aussi beaucoup, tes tableaux...

    Moi, je ramasse les miens dans les poubelles,les derniers à Monaco (d'un graphisme quasi japonais, signés illisible, mais la toile vient d'un magasin niçois, je peux donc identifier l'artiste)...ceux-ci sont trop grands pour mes murs... mais tu m'as donné une idée... ebay, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah contente de te revoir Sorcière!

    Ils sont pas mal les tableaux, oui.

    Faudra que tu m'envoies une photo de ta trouvaille.
    Les poubelles de Monaco ne doivent pas être inintéressantes, en effet. Bonne idée!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin