vendredi 24 février 2012

Un tour chez les Grecs



Acte 1 scène 1
Il y a quelques années, tout juste vingt ans, une guerre éclatait chez nos voisins. La Yougoslavie a volé en éclats sous nos yeux.
Nous avons contemplé ce délitage macabre à l'abri et bien contents d'être du bon côté. Rassurés par la version simplifiée dont la télé voulait bien nous abreuver, nous l'avons bue jusqu'à plus soif.
A se demander si nous n'étions pas en manque d'exécutions publiques, pour contempler avec autant de gourmandise ce malheur si proche.
Quand la guerre a cessé, nous avons tranquillement cessé de frissonner, BHL s'en est retourné jouir de son mariage tout neuf à Saint Paul de Vence et le train-train des certitudes a repris son cours.
Ce qui fut la Yougoslavie a continué doucement à suppurer dans l'indifférence générale. Le spectacle était fini.

Acte 1 scène 2, 3, 4...
Piratages grandioses au large de la Somalie, émeutes de la faim un peu partout où manger ne va pas de soi, crises de violences ahurissantes dans des pays autrefois pacifiques, au Mexique, par exemple ...
Loin tout ça.
Très loin.
Distrayant au moment des infos de 20h, pour accompagner le dîner. Théâtre d'ombres.
Digestion endormie.

Acte 2 scène 1
Voilà que ça recommence près de chez nous. Encore les Balkans. Décidément, ils sont bien remuants ces gens-là.
C'est la Grèce qui fait des siennes, cette fois.
Endettés qu'ils sont. En même temps ma bonne dame, c'est un peu normal. Pensez donc. Ces gens-là sont feignants comme des couleuvres, à dormir tout l'après-midi, pendant que les honnêtes gens travaillent. Et puis permettez-moi de rire. A part l'huile d'olive et le sirtaki, ils n'ont pas grand-chose à vendre. C'est vrai pourtant que les plages sont jolies....


Et les médias en rajoutent une couche en nous expliquant que l'Allemagne qui est bien bonne en a assez de renflouer ce pays de jouisseurs. Ben oui quoi! On la comprend, l'Allemagne! Des gens sérieux, les Allemands, bosseurs, disciplinés, tout.
Bonne commerçante aussi, l'Allemagne: pensez donc, elle vend en 2010 pour 403 millions d'euros d'armes. 223 obusiers et un sous-marin, exactement. Pourtant, la Grèce était déjà endettée jusqu'à l'os à cette époque. Alors?
Aïe, premier grincement.
Si seulement c'était le dernier...

Il se trouve que j'ai des amis très chers en Grèce. Des gens qui ont toujours travaillé dur. Ils payent leurs impôts comme vous et moi.
Ces amis, médecins tous les deux, exerçaient à Londres. Ils ont fait le choix de retourner en Grèce il y a quelques années, parce qu'à Londres, ils ne se sentaient pas chez eux. Je suis allée les voir il y a deux ans. Ils étaient heureux d'être revenus au pays. Déjà, on parlait des grèves et de la pénurie de carburant, mais leur région, l'Epire, n'avait pas été touchée.
Moi, comme à chaque fois, je me laissais porter par leur qualité de vie. Pas de trépidance, pas de RER à affronter tous les matins, salutations dans la rue, réunions d'amis le soir à la fraîche, chant des cloches.



Je notais bien quelques bémols qui couinaient discrètement: beaucoup de grosses voitures, toutes achetées à crédit. Beaucoup de belles maisons toutes neuves. Crédit encore. Je ne me suis pas attardée. C'était leurs affaires.

Hier, mon amie qui ne se plaint jamais m'a écrit. Voilà textuellement ce qu'elle me dit:

"  ...Les magasins ferment les uns après les autres , le chômage est à 22% ( 1.000.000 !!!). Les gens ont commencé a avoir faim, ils ont coupé le chauffage (en Epire, il fait aussi froid que dans l'Est de la France, l'hiver). Je ne vois aucun de ceux qui nous gouvernent prendre leurs responsabilités.








Je t' ai dit que nous n'avons plus de salaire et que nous avons des impôts  affreux à payer? Et malheureusement la vie quotidienne n' a pas baissé du tout.
C'est difficile pour une grande partie de Grecs.  On va voir.  On se trouve dans le centre du cyclone. Où il va nous amener, on va le voir bientôt."
.......

  Voilà plus de 2000 ans, ça n'allait pas non plus. Les gens se trouvaient réduits en esclavage pour dettes. Les Grecs plus aisés et instruits dénonçaient le monopole des nobles sur le pouvoir. Troublant, non?
En réaction à cela naquit la démocratie. 

Attendons la scène 3.













22 commentaires:

  1. Bravo pour ton billet.

    - Comme tu le dis l'Allemagne devrait faire profil bas pour une raison importante, après avoir détruit l'Europe elle a bénéficié du Plan Marchall à outrance, ne lui as t-on pas effacé toutes ses dettes?
    -Elle vend des armes, même à des pays qui risquent de nous les renvoyer sur la tête. On m'a dit que tous les refroidisseurs des centrales nucléaires, en Iran etc...sont allemand et gérés par l'Allemagne.
    -La Chine où elle a déjà son nid.
    etc...etc.....

    L'EU a très mal fait son travail, ou elle fait semblant en jouant à je ne sais quel jeu. Il n'y a pas que la Grèce, l'Espagne et le Portugal seront sans doute les prochains. Je commence a comprendre le fol amour de Sarkozy pour Angela Merkel, peut-être que la France est aussi sur la sellette, peut-être qu'elle est déjà vendue à l'Allemagne.

    Comme toujours il faut se poser la question à qui profite le crime.

    L'Allemagne est entrain de gagner la troisième guerre mondiale qui est financière, elle n'a pas abandonnée son rêve d'être le seul maître en Europe.

    -Qu'on rende où paye, à la Grèce, ce qu'on lui a honteusement volé.

    La finance a pris le pas sur la Culture: Socrate, Platon, Aristot, bouchez-vous les oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Grecs sont courageux, mais là, ça va vraiment mal. Mon amie me dit que les gens quittent leur maison, parce qu'ils ne peuvent plus payer les taxes (qui se multiplient), le chauffage, tout le nécessaire. Il y en a qui sont sur les routes, d'autres réfugiés dans les églises... aux infos, on nous montre les émeutes, mais pas ce quotidien si dur. Pourquoi?
      Je vais me renseigner pour savoir si des associations s'organisent pour aider les gens. On ne peut pas les laisser comme ça.
      L'Allemagne porte en effet une bonne part de responsabilité, mais avec elle, c'est toute l'organisation financière de l'UE qui est mouillée. Les politiques grecs ne sont pas tout blancs non plus: ils ont profité à fond du système sans aucun scrupule. Aucun sens civique: regarde, très récemment où un député grec s'apprêtait à mettre son million d'euros au chaud dans une banque étrangère....il s'est fait pincer. Combien d'autres ne l'ont pas été?
      http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00427582-un-depute-grec-ayant-place-de-l-argent-a-l-etranger-dans-le-collimateur-des-autorites-293088.php

      Supprimer
  2. Merci pour ce témoignage éloquent.
    La vidéo musicale mange le texte de l'une de tes scènes.Je n'arrive pas à lui dire "pousse-toi".
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ladyapolline. J'espère que d'autres témoigneront aussi, parce que jusqu'à maintenant, je trouve qu'on ne nous dit pas grand chose.
      Il n'y a pas de scène 3. Pas encore....
      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, très peu optimiste! :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien pourtant se dire qu'une solution existe quelque part. Sinon quoi?

      Supprimer
  4. C'est tellement vrai tout ce que tu as écrit !!! Pauvres gens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effrayant ce qui se passe...Et le pire, c'est qu'on ne nous dit rien de cette réalité-là. Et pourtant, qui ne connait pas la Grèce pour y être allé contempler le passé ou se faire rôtir sur une plage? La presse ne fait vraiment pas son boulot.

      Supprimer
  5. Le 10 octobre 2011, l'Allemagne a payé la dernière tranche des indemnités de la Première Guerre Mondiale. Oui, vous avez bien entendu la Première Guerre Mondiale.

    Depuis 1945, la France n'a signé aucun traité de paix avec l'Allemagne. Officiellement, nous sommes toujours en guerre. Pas de traité, pas de dédommagements. D'ailleurs, l'Italie n'a rien payé non plus et a bénéficié aussi du Plan Marshall. Les Russes se sont remboursés en prenant un quart de l'Allemagne (la tête de l'aigle et l'aile)en poussant les Polonais de côté et en récupérant la Silésie, les Sudètes et autres bricoles. Mais eux ont signé un traité de paix.
    Tous les pays européens ont bénéficié du plan Marshall dont l'Allemagne afin d'éviter la connerie de 1918, où à force de mettre un pays sous coupe réglée, avec 10 millions de chômeurs et un krach boursier, c'est une dictature qui a paru la seule porte de sortie.

    Méfions-nous en Europe, on est en train de reprendre le même chemin. Avec 10 millions de chômeurs, on verra qui on suivra...

    Les Allemands vendent des armes, les Russes et les Français aussi. La France est mêlée à tous les conflits africains, sauf le Nigéria et les pays équatoriaaux, là ce sont les Russes et les Chinois. Ca rapporte bien la grenade et les ressources de matières premières comme le pétrole, le diamant et l'uranium.

    Les refroidisseurs iraniens sont russes, l'uranium est chinois. Si on touche aux Iraniens, méfiez-vous de ce qui viendra de l'Est. La Russie vient de renforcer ses lignes de missiles nucléaires sur la mer de Barents et les Chinois ont acheté le port du Pirée...et renforcent leur armée avec l'idée de chasser les Américains du Pacifique...C'est pourquoi les Américains se retirent de l'Afghanistan et de l'Irak...Si on pouvait faire une guerre d'essai contre les Chinetoques au Moyen-Orient et récupérer le pétrole de ces salauds d'Iraniens du même coup qui alimente les Chinois et se débarrasser de la dette américaine... vous avez compris donc ?

    Fin du premier acte

    RépondreSupprimer
  6. Deuxième acte

    Ce n'est pas la Bundesbank qui prête de l'argent aux Grecs mais le FMI et derrière les banques internationales (Goldman & Sachs) et les Chinois qui détiennent également 90 % d'avoirs du Trésor Américain !!!) qui prêtent à usure et en revendent cette dette à des banques nationales européennes. On prête 15 milliards et on en récupérera le double sur 5 ans...si le pays rembourse. Si le pays ne rembourse pas, on lui reprête mais plus cher. Pris à la gorge, le pays ne peut refuser. Il doit payer l'usure de la dette de l'usure de sa dette.

    Pendant ce temps-là, les pays européens renflouent comme ils peuvent une caisse commune à hauteur de leur PIB. Donc, l'Allemagne paie le plus, puisqu'elle a misé son économie sur l'exportation et sa spécialisation en machines-outils, alors que la France a tout misé sur la consommation de biens importés des pays émergents.

    La Grèce doit rembourser 30 milliards d'euros en mars...qu'elle ne remboursera pas. On parle pas des 120 milliards d'euros et des 70 milliards d'euros. Un compte bloqué a été créé afin que chaque centime d'euro récupéré par les nouvelles taxes-dette chez le pékin grec n'aille pas pour les Grecs mais pour les Banques internationales.

    On va dépecer la Grèce, on va lui passer la peau par-dessus la tête, arracher membre par membre, raser le pays, les bourses sont dans les starting-blocks. Si la Banque Internationale ne récupère pas son fric, les banques nationales européennes tels que la Société Générale, le Crédit Agricole, et la CIC se casseront la figure. Adieu notre épargne et nos entreprises au CAC 40 (TOTAL, EDF-GDF et j'en oublie), car ils les font fructifier avec de la dette grecque. Donc, nous sommes les prochains sur la liste d'où l'angoisse du couple Merkel-Sarko, parce qu'en Allemagne, on parle très sérieusement de sortir de l'euro, ce qu'on ne dit pas sur TF1 ou son double A2.

    Il y a des gens que ça intéresse de mettre l'europe et l'Euro par terre afin de pouvoir proposer, après les émeutes et la faillite, une paix sociale et économique mondiale par une monnaie mondiale unique, et c'est déjà en route...aux USA par l'utilisation obligatoire d'une carte multi fonctions à puce RFID en 2013 par injection sous-cutanée. On fout déjà les opposants au trou pour trouble à la sécurité des Etats-Unis, comme des terroristes !!!

    Les Grecs ont deux choix : soit ils se traînent 30 ans de dettes et de misère pour les générations futures et on vend le Parthénon par morceau (ce qui est prévu on se frotte déjà les mains chez Chritie's - une Cariatide, ça se vent combien ?), soit ils se paient une révolution (nouveau genre comme dans VENDETTA ou Anonymous) contre l'International Finance, la Bête de l'Apocalypse, qui marquera de son sceau les humains sans lequel ils ne pourront ni vendre, ni acheter...

    La vérité, c'est que dans un cas comme dans l'autre, on va tomber. A nous de choisir le bon côté.

    Nadezda, il ne faudrait pas se tromper d'ennemi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecanasson, tu m'épates. Merci pour cette analyse magistrale qui me laisse coite. J'ai bien peur qu'après ça, plus personne n'ose intervenir, de peur de se couvrir de ridicule.

      Supprimer
    2. L'ennemi c'est bien sûr Mammon mais certains pays sont plus à son service que d'autres.:):):)

      Supprimer
  7. C'est magistral, il est vrai, et sûrement bien vu... je n'ai pas la compétence pour en juger.
    Il y a 4/5 ans nous sommes allés en Crète et avions été étonnés de la fébrilité de ruche qui règnait là-bas, ça construisait de partout.
    Et il y avait beaucoup d'Allemands dans les hôtels, à qui on déployait le tapis rouge et on portait leurs valises ... pas à nous,on se trouvait un peu parents pauvres à côté.
    J'ai souvent repensé à ça depuis les récents événements, pas pour en tirer des conclusions désobligeantes.
    Mon coeur saigne pour ce pays, berceau de la démocratie, qui a déjà été si malmené.
    Et je me demande avec toi, que peut-on faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah! Heureuse de voir que la discussion continue!
      Alors comme ça, les Crétois faisaient des ronds de jambe aux allemands et pas aux Français? As-tu compris pourquoi? Espéraient-ils de plus gros pourboires?
      Ce qu'on peut faire, je ne sais pas trop, à part aider les connaissances individuellement. Je suis allée voir sur le net si des associations mettaient en place une aide. Je n'ai rien vu. Là-bas, l'église orthodoxe, qui est riche, aide les nécessiteux - autour de 300 000 déclarés, d'après ce que j'ai lu - mais ici, rien.

      Supprimer
    2. Je pense qu'ils s'adressaient simplement à une nation jugée plus puissante et riche que la nôtre. Le personnel parlait l'allemand mais aucun effort en français, ce qui n'était pas le cas il y a vingt ans ... bouhhh! ça me rajeunit pas, tout ça.

      Supprimer
  8. Oui, enfin il y a un foncier qui appartient à l'Eglise (90%; quelque chose comme ça) et qui ne rapporte pas une drachme à la l'Etat... Faudrait voir soit à imposer les biens de l'Eglise orthodoxe, soit à lui transférer le service public gratuit et obligatoire...
    Après tout la charité, ça mange pas de pain, mais les vraies responsabilités ça coûtent.

    Un petit audit sur la surface financière de l'Eglise serait bienvenu. Les Grecs ne veulent peut-être pas qu'on y touche, mais vu la galère dans laquelle ils nous ont embarqués, il serait bon de les brusquer un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'église grecque est très riche et très puissante. Deuxième propriétaire terrien après l'état. C'est vrai aussi qu'elle ne paie pas l'impôt sur la propriété foncière....et que les prêtres sont payés par l'état.
      Je crois qu'elle paye quand même un impôt sur les transactions commerciales, mais j'admets que ça ne pèse pas lourd, comparé au reste.
      Beaucoup de Grecs sont scandalisés par ces privilèges qui, en ce moment, semblent assez démesurés. L'église se défend en mettant en avant son rôle social. En temps normal, elle assure le fonctionnement des 750 hospices, maisons de retraite et orphelinats. En plus des repas donnés aux plus démunis, elle aide financièrement de nombreuses familles dans le besoin. Ça arrange bien l'état, qui se décharge ainsi à bon compte.
      On ne peut pas nier que par les temps qui courent, l'Eglise grecque joue son rôle à fond. Que deviendrait le pays sans elle?
      Pas une raison pour se servir de ses oeuvres philanthropiques pour se dédouaner du reste. C'est vrai aussi.
      Pour autant, flanquer l'Eglise aux orties, outre que ce n'est pas réaliste, ce n'est pas la solution non plus. Il faut juste qu'elle soit plus transparente et moins ostentatoire.
      Je me suis laissée dire qu'elle était en train de cadastrer ses possessions terriennes. C'est un début...

      Supprimer
  9. C'est le FMI et les banques qui ont fait le forcing pour accepter la Grèce. Plus on accepte des pays à bas salaires et faible coûts salariaux, et plus on peut faire du fric en contaminant les pays plus conservateurs en les mettant à genoux. D'une pierre deux coups.

    On organise une pénurie d'emplois afin d'obliger les gens à accepter un salaire de trois francs six sous. En Allemagne, ça ne va pas aussi bien que cela d'après ce que j'ai vu, sauf pour l'exportation où on trouve une classe de travailleurs payés 3 euros de l'heure et l'abrogation du smic. Ca durera combien de temps ?

    Si on avait voulu faire une Europe économique, on n'aurait pas accepté la Grèce, le Portugal ou l'Espagne, du moins pas avec leurs règles économiques. Mais on a voulu faire une Europe du fric en jouant sur le taux d'usure, en s'en mettant plein les poches au sommet et en exploitant les esclaves des pays émergents.

    Les Français et les Irlandais ont voté non à la constitution européenne, du coup tous les autres pays n'ont pas été consultés. La constitution a été votée ! Vive la démocratie à l'Européenne.

    On ne nous montre rien de la Grèce...parce que ça pourrait donner à réfléchir à ce qui va nous arriver si on continue à se faire prêter de l'argent pour payer une dette qu'on arrivera pas à payer.

    La Grèce a des élections au mois d'avril. Si elle vote sa sortie de l'Euro, on va rire un coup !

    Mais ça n'aidera pas les individus pour autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Grecs seraient bien inspirés de sortir de la zone euro. Mais si même ils le souhaitent, pas sûr qu'ils soient écoutés.
      Qui a intérêt à quoi, finalement?

      Supprimer
  10. Oui, il faut être pragmatique... la priorité c'est d'assurer la subsistance, le logement, les soins...
    Bon sang, quand je pense que les Grecs prennent la route et fuient leur domicile parce qu'ils ne peuvent pas payer des impôts pour rester chez eux... Des enfants sont abandonnés parce que leurs parents ne peuvent pas les nourrir, et à l'Ecole, on distribue un repas, parce que les mômes affamés s'évanouissent...


    Après la priorité, quelques exemples... seraient bienvenus: ont-ils des Lanternes ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est un scandale !
    Pour l'Eglise grecque, c'est bien de faire la charité (j'ai horreur de ce mot), mais payer des impôts serait plus citoyen et plus éthique.
    Idem pour les armateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu son rôle, en même temps, la charité. Quant aux impôts, le problème, c'est sur quoi? Les biens immobiliers et les terres de l'Eglise ne sont pas cadastrés et il règne là-dessus un flou total.
      Je ne savais pas que les armateurs ne payaient pas d'impôts non plus.
      Il y en a d'autres comme ça?

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin