vendredi 6 avril 2012

Vieille Russie: musique!



10 commentaires:

  1. Moi j ai 1 faible pour les choeurs de l'armée rouge que j ai eu l occasion d entendre 1 fois à Moscou. Impossible de rester insensible. Comme en général avec les musiques slaves. Etonnant, non ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Alors toi aussi? Figure-toi que j'ai écouté en boucle les choeurs de l'armée rouge quasi toute mon enfance.
    Tu es allé à Moscou? Tu as eu bien de la chance de les entendre.

    Je viens d'en découvrir une qui me plaît vraiment beaucoup, mais qui est d'un triste.... aussi triste que ce que les Russes sont capables de faire (Attention aux images du clip. Certaines sont très dures). Je t'envoie le lien:
    http://www.youtube.com/watch?v=u8vZFLTprJs&feature=share

    Que ça ne te plombe pas le moral!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Froufrou ! ...
    Transmis aussi à mon fils qui a suivi les Choeurs de l'Armée Rouge lors de leur tournée en France en 2007 - études en alternance - et qui retourne régulièrement en Ukraine.
    Tes musiques m'invitent à la lecture pour le WE ...Tolstoï, Tchekov et surtout Tourgueniev (j'ai joué Verotchka dans Un mois à la campagne ! :))... ami de la France et qui a été une "Lumière" en Russie, grâce à sa justesse de ton qui a répandu partout, en Europe, la question du servage en Russie, au sujet de laquelle on jetait les intellectuels et les militants politiques en prison. Cf Mémoires d'un chasseur.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie Ladyapolline :)
    Nous sommes tous branchés en Slavie, dirait-on! Tout le monde a vu les Choeurs de l'Armée rouge! (sauf moi)
    Ainsi, tu as joué Verotchka?
    J'aimais beaucoup Tourgueniev, avant. Trop longtemps que je ne l'ai pas lu.
    Depuis que j'ai ouvert cet écran maudit, je lis beaucoup moins.
    Il va falloir retrouver le bon équilibre.

    Bon week end en Russie des Lumières!

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi les coeurs de l'armée rouge ont fait parti de mon enfance, on allait les voir à chaque fois et j'adorai ça ! j'aime toujours d'ailleurs !
    j'ai un daguerotype ( je sais pas si ça s'écrit comme ça ) de mon arrière grand père, pris en russie en 1880, faudra que je te le fasses voir ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est des vedettes les beaux moustachus de l'armée rouge! Dire que je les ai jamais vus, moi...
    Tu as un daguerréotype (je tente ça)? Vrai? Oh que j'aimerais le voir! Et on se mettra les vieilles musiques à fond! Et on boira des trucs forts! Et on pleurera! Et on rigolera! On pourrait même danser aussi, à la grande joie de tes voisins grognons :)))

    RépondreSupprimer
  7. promis je te le fait voir et y'aura de la vodka verte ( hum !! ) au congel ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre, à rebours, pas mal de choses fichtrement intéressantes ici.

    La 1ère fois que j'ai vu les choeurs de l'armée rouge, je devais avoir 10/12 ans. En vieillissant je m'en suis un peu détaché pour des raisons idéologiques. Ceci dit, je reconnais volontiers qu'au niveau artistique c'est grand. Ce qui l'est moins, c'est d'avoir changé les paroles de chansons traditionnelles, un peu tsaristes il est vrai, en chants à la gloire du communisme.

    Mes goûts me portent également vers les musiques d'Europe Centrale (Voïvodine, Bessarabie, etc.), le Klezmer que j'affectionne tout particulièrement pour avoir grandi dans un des deux quartiers juifs du Paris des années 70 (j'étais le seul goy de ma classe), la musique cosaque fort bien illustrée dans ce billet, et puis un peu de musique tzigane telle qu'on la joue encore dans certains coins d'Autriche ou de Hongrie.

    Quant à la vodka, je vois qu'il y a des amateurs. Un cercle de gens de bien, assurément.

    RépondreSupprimer
  9. Koltchak, vous êtes trop aimable!
    Merci.
    Je ne savais pas que les choeurs de l'Armée rouge avaient transformé les paroles des chansons traditionnelles. En fait je ne comprends du russe que quelques mots erratiques. C'est bien dommage, mais ça ne m'étonne pas plus que ça.

    Je ne savais pas non plus qu'on écoutait (jouait) encore du klezmer à Paris dans les années 70. Vous avez eu de la chance de baigner cette ambiance de petite Odessa. Elle a bercé quelques uns des plus grands violonistes de tous les temps: Menuhin, Stern, Oistrakh... tous disaient avoir été très impressionnés par la musique des violoneux ambulants juifs.

    Le tzigane hongrois est extraordinaire et encore très vivant. Connaissez-vous le groupe "Kalyi Jag"?
    http://www.youtube.com/watch?v=V4aUM3Z0eJw&feature=relmfu

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin