Cette nouvelle m'a d'abord plongée dans une sombre perplexité.
Ensuite, j'ai décidé de passer outre.
Ce soir, je suis d'humeur philosophe.
Je me suis alors souvenue que la région de la mer Noire, grecque jusqu'à 1923, conservait des danses frénétiques assez hallucinantes.
J'aime bien cette danse, le horon, qui dans l'imaginaire pontique, évoque les mouvements de je ne sais plus quel petit poisson vivant en bans: hareng? anchois? Je ne sais plus trop.
Cette vidéo, c'est du horon pur jus, dansé au son du kemençe par de très bons danseurs en costume de ville. Ils ne sont pas sur scène; il occupent une rue de New York.
Ça bouge dru.
Etonnant raccourci: la tradition millénaire du Pont Euxin danse un horton dans la ville reine du Nouveau Monde.
Hallucinant... et moi qui pensait que le kolo c'était dur...
RépondreSupprimerJ'aime bien te suivre dans ta rêverie... penses tu qu'Hector le dresseur de chevaux et ses frères dansaient le horon ? leur mère était une amazone, donc originaire du Pont...
Sorcière, tu as vu ça? Cinq mn à ce train d'enfer, pour sûr, ils sont tous descendants d'Amazones!
RépondreSupprimerC'est certain qu'Hector dansait le horon, pendant que sa mère chevauchait nuit et jour, et massacrait à tout va, sans pitié pour l'ennemi.
Et si on y réfléchit bien New York n'est-elle pas un autre Pont?
Hector dansait certainement le horon avec ses frères devant Priam, jusqu'à ce que Achille, le héros préféré des dieux ne l'entraîne dans une danse macabre autour des murs de Troie !
RépondreSupprimerCe sont des bancs de sardines, Lo, ils font des forment géométriques, des sphères, des spirales, imitent les ailes des raies ou le corps d'un requin, des flèches, se fendent en deux comme un seul homme, se balancent à droite, à gauche, comme un pendule...le Bolchoï, à côté, c'est qu'une bande de cul-de-jattes !
Achille est aussi mon chouchou.
RépondreSupprimerSympa comme danse mais j'en ai mal aux guiboles à les regarder :)
RépondreSupprimer@Anonyme, ce sont donc des sardines? C'est vif dis donc, ces bêtes-là. Pour le Bolchoï, tu charries un peu là!
RépondreSupprimer@Elle a un chouchouuuuuuuuu!
@El Camino, les guiboles, c'est rien. Pense au souffle qu'il faut pour tenir à ce train-là plusieurs minutes. Fumeurs s'abstenir!
Non, je ne charrie pas, il faut voir les immenses boules argentées de sardines danser. Pas une nageoire ne dépasse. Une boule peut contenir 100 000 individus avant que les prédateurs n'arrivent à casser le rythme.
RépondreSupprimerLe Bolchoï, c'est des bouffons à côté !
Carrément! :) Wesh des bââtards, tant que tu y es! lol
RépondreSupprimer