dimanche 2 juillet 2017

Courrier de Russie

J'ai reçu il y a peu un colis de Russie.

Je m'étonne encore qu'il soit arrivé.



J'aurais été embêtée qu'il reste bloqué, parce qu'il était plein de jolis rouleaux en bois tels que ceux présentés lors d'un précédent billet.
Nous avions organisé une rouleaux-party avec des copines et commandé en nombre des rouleaux sculptés à Vera, qui habite à Astrakhan et tourne le rouleau comme un chef.
Outre ses talents, elle est honnête, parce que j'ai cafouillé en lui faisant le réglement et je lui ai envoyé le double de ce que je lui devais. Elle m'a remboursé rubis sur l'ongle vie Paypal immédiatement.

D'autres sites russes sur lesquels on peut acheter de quoi se tenir bien au chaud l'hiver ont retenu toute notre attention et la rouleaux-party a illico tourné à la rigolade régressive la plus débridée.

Caleçon hivernal qui pense à tout


La chapka de la mort





Du coup, j'ai réattaqué une séance de petits gâteaux, sauf que là, j'ai suivi mon instinct franchouillard et fait dans le sablé terroir. Les recettes russes à base de lait concentré ne m'inspiraient pas.






Le problème, c'est que je n'ai pas de recette; tout est au pif. En substance: farine, sel, sucre, puis beurre mou en quantité suffisante pour qu'en mélangeant du bot des doigts, on obtienne une pâte grasse qui forme des sortes de grumeaux.



Lier avec un ou deux ou trois jaunes d'oeuf, selon la quantité de mélange, jusqu'à former une boule lisse qui se tient bien. 
 Laisser reposer au frais une petite heure, étaler au rouleau normal, puis au rouleau décoré, sur un plan de travail légèrement fariné.

Je graisse légèrement le rouleau à l'huile de tournesol avant usage et je saupoudre la pâte d'un petit peu de farine.

Pour le nettoyer, il suffit de le gratter avec une vieille brosse à dents et de l'essuyer.


Ensuite, dorer au pinceau léger avec un jaune d'oeuf mêlé à un peu de lait et au four, jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés.


A la cuisson, les motifs s'estompent un peu. Il va falloir que j'étudie la question.

6 commentaires:

  1. mon essai de pâte a été un désastre, faut que je trouve une autre façon de faire, c'était une pâte toute bizarre que je ne pouvais Pas étaler
    tu as reçu mon chèque ?
    ton coussin avance
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais mis trop de beurre. C'est rien, ça. Je t'expliquerai à l'occasion. tiens, j'ai du beau tissu de coton blanc pour toi.
      Merci pour le coussin. J'ai vraiment beaucoup de chance.
      Des bises!

      Supprimer
  2. Le caleçon est trop rigolo, un peu macho les russes :) Si j'ai bien compris tu passes le rouleau sur toute la pâte ensuite tu découpes.
    Dés que la canicule sera terminée j'irai voir les artisans serbes. Il fait vraiment très chaud. Que fais-tu cet été ? Je vais essayer ta recette, au pif, ça m'amuse :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça? Ils n'ont peur de rien. Ça doit gratouiller A MORT, même par moins cinquante.Sont fous ces Russes :)
      On passe d'abord un coup de rouleau normal sur la pâte et après, on termine avec le rouleau décoré. Est-ce que la chaleur a un peu baissé? Cet été, ce sera l'Alsace. Alors ça a donné quoi, la recette au pif? Bisous!

      Supprimer
  3. Non c'est la canicule, hier on enregistrait 47°, je ne fais rien de rien. J'ai acheté tous les ingrédients pour la recette mais il fait trop chaud pour faire des gâteaux enfin pour moi parce que les femmes d'ici ça ne les arrête pas. Tous les jours j'ai droit à une part de gâteau digne d'un ogre mais je ne les mange pas, il y a des Roms qui sont heureux de les recevoir.
    La bonne nouvelle, il paraît qu'à partir de demain le thermomètre va descendre à 28/30.
    L'Alsace, c'est beau. J'espère que l'année prochaine vous vous organiserez pour venir chez moi. Je serais votre chauffeur.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chaleur!!! J'espère que c'est redescendu, oui. J'aimerais beaucoup venir te voir. Il faut se programmer ça. Bisous à toi.

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin