jeudi 28 juin 2012

Ziinga, un site d'enchères à fuir!

Je viens de faire une vraie très mauvaise rencontre sur le net: Ziinga. Un pseudo site d'enchères dont le but réel est de plumer un maximum de gens.
Voilà le site, un conseil: fuyez!
http://www.ziinga.com/fr

Le 17 juin dernier, un dimanche maussade, je traînassais sur le web. Je tombe sur ce site. Allez savoir quelle mouche m'a piquée, je me suis inscrite. Quelle idée!
Comme je ne comprenais rien à leur système d'enchères, je les oublie.
Et puis je reçois un mail de bienvenue.
Puis un autre qui me propose un iPod Shuffle 2 GB comme cadeau. Sauf qu'il faut payer 2€ de frais de port.
C'est là qu'il m'a manqué une case, parce que ce truc m'a tentée (alors que je n'en ai rien à foutre, de leur IPod à la noix), j'ai payé... par carte, évidemment.

Le troisième mail  m'a semblé franchement louche, puisqu'il me demandait de télécharger un formulaire où j'étais sensée donner comme une fleur, je cite:
Copie numérisée de votre Carte de Crédit (recto verso)
Copie numérisée d’une pièce d’identité valide (passeport ou permis de conduire)
Copie numérisée d’un formulaire de carte de crédit signé."


Tout ça, je cite encore:
 "Parce que notre politique n’autorise qu’un seul cadeau par foyer, vous devez confirmer votre identité en envoyant les documents suivants à titre de preuve."

Ben voyons... 
J'ai donc résolu de vaquer à des occupations plus utiles.

J'aurais dû mieux lire ce mail étrange qu'ils m'ont envoyée APRÈS COUP. Ces flibustiers avaient le culot de préciser:
"Nous vous informons que l’abonnement 7 avec Platinum jours gratuits qui est inclus dans cette offre vous procure des mises gratuites lors de ventes aux enchères, une réduction additionnelle de 10% sur tous les achats de forfaits de mises, Agent enchérisseur quotidien, une expédition GRATUITE pour tous les articles, 7 mise(s) gratuite(s) qui sera/seront ajouté(e)s quotidiennement à votre compte plus 8 mise(s) gratuite(s) supplémentaire(s) pour chaque jour calendaire au cours duquel vous vous connecterez à Ziinga.com. Les frais d’abonnement sont de € 67,99 par mois. Vous pouvez choisir d’annuler votre abonnement à tout moment en contactant notre service clientèle à info@ziinga.com. L'adhésion Platinum vous engage pour les 3 premiers mois. "

Je ne m'étais engagée à rien du tout, donc je les ai fourrés aux oubliettes.
Erreur!

J'ai découvert hier que j'avais bel et bien été débitée de 67,99 euros le 25 juin!
Les enfoirés!
Et là, j'ai tout épluché.
Pas d'adresse postale. Après enquête sur le Net, où tout une foule de gens hurlent à l'arnaque, il apparaît qu'ils sont à Malte.
AUCUNE TRACE DU MAIL ME PROPOSANT L'IPOD COMME CADEAU DE BIENVENUE! Rien. Il n'y en a pas.
Etonnant, non?
Non. Malte a une tradition ancienne de piraterie.

Alors j'ai foncé à ma banque pour demander une autre carte bleue et faire résilier celle-là.
J'ai averti la direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. J'irai déposer une plainte demain et je compte me faire rembourser la somme prélevée par ma banque, puisqu'il y a fraude manifeste.

Bien entendu, j'ai demandé par mail à la société Ziinga d'annuler immédiatement mon prétendu "abonnement".
Ils ont encore le culot de me demander 31,00 euros de frais de résiliation, ces bâtards!

Le pire, dans cette histoire, c'est que j'ai honte. Je me sens coupable d'avoir marché avec cette arnaque de fillette et je n'ai commencé à en parler qu'aujourd'hui. C'est presque ça le plus terrible.

Ce site est difficile à attaquer par les voies judiciaires normales: ils échappent aux lois françaises. Donc le seul barrage à leurs pratiques, c'est de les faire connaître.
PARLEZ-EN! 
Que je n'ai pas l'air gourde pour rien.


31 commentaires:

  1. dans le bois de Bondy c'était(presque) des gentlemen comparativement à ces escrocs du XXIeme siècle... Les brocantes à "Papa" c'est plus chouette.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mieux vaut aller traîner dans les brocantes. Je suis d'accord. Sauf que je n'y vais pas cette année, parce qu'il vaudrait mieux que j'arrête d'accumuler des trucs.
      Dans le bois de Bondy, il ne faisait pas toujours bon traîner quand même...... Disons que les méthodes étaient plus franches du collier.

      Supprimer
  2. Les contes de fées font beaucoup de tort aux petites filles ...
    cela dit, j'aurais sûrement été tentée aussi !
    Aucune raison d'avoir honte, ta saine réaction de dénoncer l'arnaque et de porter plainte prouve assez que tu as la tête sur les épaules.
    Bisous Lo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de réfléchir à ce qui s'est passé dans ma tête pour me fourrer dans un pareil traquenard.
      J'ai voulu porter plainte auprès de mon commissariat. Ils m'ont envoyée au greffe du Tribunal du Commerce de mon secteur...à Bobigny. j'irai mercredi.
      Et après, je tâcherai de trouver quelle instance européenne s'occupe de ce genre de chose. Parce que Malte fait partie de l'UE, donc il doit bien se trouver quelque part une administration dont les fonctionnaires grassement payés s'occuperaient de leur taper sur les doigts.

      Supprimer
  3. mais bien sûr qu'il faut en parler, c'est comme ça qu'ils vont perdre des clients !
    si tu as un compte fb mets le dessus, je t'assure qu'ils n'aiment pas ça, je l'ai fait avec un site qui propose des trucs moins chers avec des bons qu'on achète,je peux te dire qu'ils ont pas aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait, mais je pense que ça leur passe par-dessus la tête.
      Je vais néanmoins leur écrire un message pour leur annoncer que je dépose plainte, diffuse via Facebook et le blog, que j'ai prévenu laDGCCRF, résilié mon compte carte bleue et qu'ils veuillent bien prévenir leur banque de bien vouloir reverser à la mienne (qui va lui en faire la demande) les sommes débitées.
      J'ajouterai que je compte me mettre en relation avec la Cour Européenne d'Arbitrage.
      All of that in english.
      Mes vacances vont bien commencer.

      Supprimer
  4. Un truc comme ça, ça se diffuse! Merci pour l'avertissement!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de taper le nom du site sur Google, il fait l'unanimité contre lui, c'est une grosse merde!

    RépondreSupprimer
  6. et allez hop ! on retweete !

    Ce qui me sidère c est de voir comment personne n est à l'abri de se faire arnaquer !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non....
      Tu as tweeté?
      C'est pratique, Twitter pour ça, tiens...

      Bises!

      Supprimer
  7. :((((
    Je compatis ...
    Heureusement, bien que je ne sois pas radine, j'ai le plus grand mal à dégainer ma CB ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison.
      Je peux te dire que cette histoire m'a refroidie.

      Bisous!

      Supprimer
  8. Wouah! Les enfoirés!
    Merci pour ton témoignage!
    Je ne promets rien, mais je vais essayer de relayer!

    ***
    BIzzz BIZz BIZZZ****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mildred. si tu as des retours, ça m'intéresse.
      Entretemps, je suis allée déposer plainte auprès du Tribunal de grande Instance. Ils ont ouvert de grands yeux quand ils ont vu l'intégralité des documents que je leur ai présentés.
      Mais y aura-t-il une suite?

      Supprimer
  9. Je passais pour te dire que j'en parle dans mon espace;o)

    ***
    Bizzzouzzzz et belle journée****

    RépondreSupprimer
  10. C'est Mildred qui m'envoie :-)
    Ne serais-tu pas intéressée par un blanchiment des dents de la société Gleamify qui a un procédé de vente tout à fait accrocheur mais arnaqueur ?
    J'ai résilié aussi ma CB avant d'être débitée de 49,95€. Je te mets un lien qui montre que je ne suis pas la seule. http://www.looneo.fr/communaute/forum/probleme-gleamify-33624.html#last
    J'avais honte aussi de m'être laissée arnaquer... J'avais perdu mon sourire et cachais mes dents !-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marité et bienvenue chez moi.

    Je te remercie de ton témoignage. Nous tenons grâce à toi un deuxième site à fuir.
    Tout le monde peut un jour ou l'autre se faire avoir. Les donneurs de leçon m'amusent...
    Ce site-là est aussi anglais..tiens donc! L'arnaque de ce style serait donc typiquement british?
    On est loin du genre "cher vieux chic type " à chapeau melon.
    Toi aussi tu as eu honte? Comme je comprends..et pourtant il ne faut pas. Ces gens-là comptent aussi là-dessus pour réduire au silence leurs victimes, qui préfèrent payer en silence plutôt qu'avouer publiquement leur mésaventure.
    Comment t'en es-tu sortie finalement? Ils t'ont remboursée?

    Quant à moi, je m'en vais conter la suite de mes mésaventures avec Ziinga, histoire d'édifier les foules :)

    A bientôt et merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas été remboursée des 4€95 et je n'ai eu aucune réponse de Gleamify ... Impossible aussi de les joindre par téléphone. Je n'ai pas attendu la période de rétractation pour renvoyer le produit (à mes frais) et demander une nouvelle CB en expliquant au banquier ce qu'il m'arrivait. Très compréhensif... Il a appelé le service des CB pour résilier immédiatement cette carte et m'a assuré de sa vigilance au cas où. Pas de prélèvement puisque le n° de CB n'était plus le même.
    C'est la 1° fois que je me laisse arnaquer... mais je m'en suis remise... heureusement !!!
    Bonne journée, je vais lire ta suite.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour froufrou coment ca va ? je viens aussi de me faire excoquer comme toi et pleins d'autre, je suis vraiment degouté... et toi tu en est ou de tes demarche ? il y a une chance de ce faire remboursser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David,
      Merci de ta visite. Tu as toute ma sympathie.
      J'ai publié peu de temps après ce billet-là une suite de mes aventures avec Ziinga. Tu peux aller y jeter un coup d'oeil.
      Je te conseille de porter plainte et de réclamer l'argent à ta banque, sachant que tu as été victime d'une fraude.
      Ziinga ne m'a jamais remboursée de quoi que ce soit.

      Bonne chance!

      Supprimer
    2. bonjour, merci de ta reponse..j'ai été voir ce que tu as publié, juste pour savoir il t'on bien rembourssé les 36 eur, car ils doivent le faire pour moi aussi et j'ai bien peur qu'ils ne le fassent pas !!! concernant la banque ma femme y as été et la banque as dit qu'il ne pouvait rien faire car il y avait pas de fraude, qu'on aurais du lire les conditions générales....? quand pense tu ? merci

      Supprimer
    3. Va déposer plainte et reviens avec le récépissé auprès de ta banque.
      Si la plainte est enregistrée, c'est qu'elle est recevable, donc ta banque ne pourra plus nier qu'il y a eu fraude et elle ne devrait plus faire d'objection.

      Supprimer
  14. Signer tous cette pétititon contre Ziinga pour qu'enfin tout s'arrête pour eux!!! Merci!!

    https://www.lapetition.be/en-ligne/ziinga-11885.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien. Il semble que Ziinga continue à sévir. Donc, oui, il faut signer.

      Supprimer
  15. Pour moi ziinga a effectué plusieurs prélèvements sur mon compte bancaire...Mais le pire c'est que ma carte a été utilisée par d'autres personnes et elles ont mené la vie de château....Voyage en Espagne;séjour à Dublin;Paris...etc...divers achats au Liberia et en Allemagne le tout pour 850 euros en une semaine....la prochaine fois je serai plus vigilante et pour moi les achats sur internet c'est fini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage. Etes-vous sûre qu'il y a bien un lien entre Ziinga et les prélèvements mystérieux? Il faut d'urgence aller déposer plainte! Si vous avez une assurance, la banque vous remboursera. Sinon, peut-être aussi, mais la plainte est indispensable.
      Je vous souhaite beaucoup de courage.
      Bonne chance!

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. j’ai gagné une enchère sur ziinga le 08/12/2012.
    j’ai pas flairer l’arnaque .j’ai payé 2.72 euro
    mais en me renseignant,j’ai compris ma betise alors j’ai réagi.
    j’ai fait opposition à ma carte de crédit.j’ai dit que je l’avais perdue
    j ai résilié mon abonnement .ziinga m’a dit que j’etais engagé jusqu’a mars 2013
    je me suis rendue sur mon compte ziinga et j’ai changé toutes mes coordonnées:
    nom: jailesboules
    prenom: demefaireenfler
    adressemail:couillondepremiere@gmail.com
    adresse:jailesboules rue des couillons enflure France
    j’espere que ça suffira pour ne plus entendre parler de ce site

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin