jeudi 11 avril 2013

Du shit dans les fleurs

Mardi matin, 8h30, entrée en scène: mes élèves m'attendent dans la cour avant, les premiers sont rangés sagement, comme d'habitude. Les derniers s'effilochent en rang chiffonné, encore tout absorbés par leurs conciliabules.
Et voilà Yasmine qui s'avance vers moi et qui me sussure de sa voix fluette: "Bonjour maîtresse, regardez ce que j'ai trouvé".
Elle m'ouvre la paume de sa main et je m'attends à y découvrir un oiseau blessé.
Au lieu de ça, je vois un petit sachet transparent rempli d'une chose brunâtre et filandreuse.


J'ai juste le temps de lui faire expliquer qu'elle est tombée nez-à-nez avec sa trouvaille en se penchant dans les toilettes pour refaire son lacet. La chose se trouvant installée sur la tuyauterie basse arrière. Pas question d'ameuter toute la classe lâchée ainsi en vrac au-dehors, encore sous le nez des parents qui nous regardent, de derrière la grille.

Le petit sac de substance brune a été déposé chez la directrice, justement en train de sa battre pour répartir deux classes non-remplacées, dont les maîtres sont malades. Elle a de quoi s'occuper pour la matinée.

Alors, une fois installés dans les règles, j'explique. Les gosses sont surexcités. Ils veulent des détails. Faute de mieux, ils inventent déjà et imaginent des gros bras en train de fondre sur des malfrats, coincés en flag dans les toilettes de l'école. Yasmine est regardée avec des yeux neufs, chargés d'envie.
Elle a trouvé de la drogue!

Gorgés de rêves brutaux, on se met au travail. Proportionnalité, règle de trois, usages subtiles du passé simple. Conjugaison de conquérir...

Ce matin, jeudi, 8h30, entrée en scène quelque peu comateuse. Je tiens une solide crève et la journée promet d'être un peu longue.
Mes élèves m'attendent dans la cour avant. Comme d'habitude, Dragan me salue poliment et me parle de son chat. Drissou me lance un bonjour franc un peu gouailleur. Comme toujours, Robin, Rayane et Enzo traînent en voiture balai et les demoiselles sont attroupées autour d'invitations à un anniversaire.
Yasmine range son enveloppe et s'avance.
"Bonjour maîtresse, regardez ce que j'ai trouvé."
Et sa paume confiante s'ouvre sur le même sachet.

"J'étais assise sur le banc là-bas et comme mon cartable était lourd, j'ai basculé en arrière dans les plantes. C'est comme ça que je l'ai trouvé"

Yasmine aurait-elle un don pour repérer les semailles des dealers?

Pendant les deux récréations, les gosses ont joué à chercher de la drogue. Ils s'amusaient beaucoup. Et puis quoi! Pas de raison que ce soit toujours Yasmine qui trouve!

Notre école est ouverte aux quatre vents. Il a fallu se battre des années pour obtenir que les créneaux arrondis dans le muret qui la sépare de la voie piétonne soient obturés. Le rosier que j'avais planté et qui nous protégeait un peu a été ratiboisé par les jardiniers de la ville. Trop sauvage. Des marginaux alcooliques venaient pisser contre sous le nez des gosses et ils balançaient dans la cour des bouteilles vides et des canettes. La grille est symbolique. D'ailleurs, les parents en retard ne s'encombrent pas de scrupules et passent leurs mouflets par dessus bord pour s'en aller travailler tranquilles.

C'est beau l'ouverture sur le monde.







29 commentaires:

  1. Ces découvertes survenant quelques jours après le déplacement aux Pays-Bas d'une enseignante de l'école, une petite garde à vue suivie d'une mise en examen s'imposent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juntos, non mais! :)
      Sache que la police n'a même pas jugé bon de se déplacer!
      Ils ont sans doute mieux à faire que de récupérer de la dope planquée dans une école.

      Supprimer
  2. Certains ramènent des tulipes ou des repros de Rembrandt...

    "Elle a de quoi s'occuper pour la matinée.""

    -En effet, il faut détruire cette drogue.

    Par le feu.

    ""Yasmine est regardée avec des yeux neufs, chargés d'envie.
    Elle a trouvé de la drogue!""

    -Elle a son costume pour l'hiver prochain. Il est vrai que ça ouvre des horizons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Tchetnik! Exactement!
      Rien n'a été détruit puisqu'on attend toujours la police. Si elle daigne se déplacer, il faudra bien pouvoir lui montrer quelque chose. Espérons qu'entre temps, un gamin ne se sera pas blessé en se piquant avec une seringue..

      Yasmine, sa réputation est faite. Les autres l'appellent "Inspecteur Yasmine" et ils cherchent tous fébrilement. Deux autres sachets découverts aujourd'hui.

      En fin de compte, ce sont les gosses qui vont faire fuir les dealers. Ils leur récupèrent tous leur magot.

      Supprimer
  3. euh..je voudrai pas en rajouter mais tu es sûre que ton voyage chez les bataves n'aurait pas eu des conséquences fâcheuses ? lol !
    soignes toi bien ma belle, par contre c'est pas cette herbe là dans les tisanes, essaie plutôt le tilleul
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bientôt fini, non?? :))))
      Je suis outrée!

      Le truc pas franc, jamais j'irais me le faire infuser. Ça ressemble à rien de bien comestible.
      Je préfère mon bouillon à l'ail! La recette en or pour tuer les vilains microbes!

      Bisous enrubés :)

      Supprimer
  4. Vous pouvez peut-être commencer une culture, ce serait bien pour illustrer les cours de biolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchetnik, je crains fort que mes petits plans soient malmenés par les vandales. Déjà que mes framboisiers étaient systématiquement pillés (avant d'être aussi démolis par les jardiniers municipaux), alors cette herbe-là... pensez donc!

      Supprimer
  5. la dirlotte elle fait tourner au moins.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  6. La revente procurera plus de revenus pour la kermesse de fin d'année que celle des traditionnels gâteaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant vrai!
      On va ouvrir un clandé aussi!
      Et partir tout cramer aux Caymans comme des ministres!

      Supprimer
  7. Faut ouvrir une baraque à chichons chère à Marine !

    RépondreSupprimer
  8. Soyons exotiques!

    Ouvrons-nous aux autres cultures!

    Les nenfants vont apprendre l'anglais avec Bob Marley. Classe.

    Mais vous devriez sérieusement récuppérer des graines. Cela fait des jolies fleurs sur le balcon.

    Ni vu ni connu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait surtout de jolies feuilles. Dentelées, aériennes, délicatement colorées.
      Quant à la résine mon cher, je ne vous dis que ça.
      On se l'arrache.

      Supprimer
  9. Tu es certaine que yasmine "découvrait" vraiment le sachet ?
    Ca me parait bien bizarre, deux fois de suite.
    Je ne connais pas la petite, mais elle aurait voulu te tester (même en service commandé) que je n'en serais pas plus surprise que ça.
    Mais j'ai mauvais esprit…
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouette, tu penses que la gosse aurait guetté mon intégrité?
      Non.
      Là, c'est impossible.
      D'abord les enfants me connaissent. Ensuite Yasmine est une petite absolument réglo ainsi que sa famille. Enfin, l'endroit où je travaille n'est certes pas aussi reluisant que le 7ème arrondissement, mais ce n'est pas Bagdad non plus.

      D'ailleurs, vendredi, les autres sachets ont été découverts par d'autres.

      C'est juste que cette école a eu l'honneur d'être choisie par des gens qui vont le regretter. Tous leurs sachets disparaissent!

      Bisous!

      Supprimer
    2. Dans le genre planque, on fait mieux : tout le monde sait que les mômes, ça trouve tout : chichon, cadavre, pognon, peinture rupestre...

      La planque n'est pas sortie d'un cerveau bien alimenté, en tout cas.

      Supprimer
    3. C'est sans doute que le planqueur est sorti de l'enfance.

      Supprimer
  10. Tu as pensé que c'était peut-être la gamine qui les apportés ?...

    RépondreSupprimer
  11. Lo Froufrou
    tu as vu ça ?

    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/sevran-des-enfants-se-piquent-avec-des-seringues-dans-la-cour-de-recre-16-04-2013-2731473.php

    C'est un vrai problème ces jours-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, c'est une épidémie!
      Va falloir rétablir la fonction de gardien d'école dare-dare.

      Merci pour le lien, Mouette.

      Supprimer
  12. Bonjour collègue,
    je vois que la drogue à l'école n'affole pas beaucoup de monde, d'autant que les futurs cours de morale risquent fort d'être gratinés.
    Vous avez du courage pour enseigner encore la règle de trois - qui est plus ou moins abandonnée aux profits d'obscurs triturages de barycentres - ainsi que la conjugaison des verbes...Le sms sera bientôt à l'étude, donc lortografe... lol
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est le but final, le repivotage des acquis cognitifs autour des barycentres...qui barrissent !

      C'est vrai que Lo Froufrou a l'exaspérante déviance de dire parfois à haute voix : MERDE !

      Faut dire aussi qu'elle est pourvue d'un argument d'une efficacité à toute épreuve dont l'extraction menaçante du cartable professoral a un effet tétanisant sur les gosses.

      CQFD §

      Supprimer
    2. Bonjour blh! Bienvenue chez moi!
      Les cours de morale n'ont pas attendu les effet de trompe de monsieur Peillon: les occasions ne manquent pas de faire des mises au point. Il faudrait qu'un jour, tout de même, il se renseigne sur ce qu'est l'école primaire.
      Quant à en faire un enseignement inscrit au programme, une heure par semaine, évalué et tout et tout, là, j'attends de voir.
      Bref, je suis sceptique.
      Quant à la règle de trois, tout comme l'imparfait du subjonctif et autres fossiles, je m'y accroche comme une huître à son rocher. Me croirez-vous si je vous disais que mes élèves en redemandent?
      La drogue a fait un tabac une semaine. Maintenant c'est fini. Il n'y en a plus. Les gosses ont tout ratissé et les dealers sont dégoûtés.
      Merci pour vos encouragements.
      Courage et bonne humeur à vous aussi collègue!

      Lecanasson, je vois que l'évocation des barycentres t'a plu. A moi aussi. Avec ce mot, on en a plein la bouche.
      Sinon, l'excès de jardinage doit m'avoir un peu ramolli la cougourde, parce que je n'ai pas très bien compris quel était mon argument définitif, à part merde.
      Je m'en vais me faire un petit thé, tiens.
      Ensuite, je corrigerai mes copies.

      Supprimer
    3. Mais le Croquemitaine, très chère, celui qui s'avale quelques élèves à chaque leçon (pardon séquence)en se suçant les doigts avec sadisme et satisfaction, j'ai nommé un certain M. BLED.

      Supprimer
    4. Crois-moi, le Bled d'aujourd'hui ressemble à une partie de campagne au soleil, comparé à celui qu'on s'envoyait.
      Mais heureusement, j'ai glané quelques reliques dans les brocantes, ainsi que quelques bouquins d'arithmétique des années 60. Quand j'estime que mon public le mérite (et c'est alors un honneur), je les dégaine.
      Il ne faut pas laisser perdre les traditions.

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin