lundi 14 janvier 2013

Manif contre le mariage pour tous, flop et problème de CM2

Hier, j'étais à la manif contre le mariage pour tous.



Pour les " pour ", je fais désormais partie d'une clique dûment étiquetée: catho, sale réac de droite, grosse bourge et oppresseuse de minorités. 

Ceci appelle quelques précisions: je ne suis pas catholique; je suis une admiratrice de la première heure du professeur Choron, puisque je lisais Hara-Kiri dès l'âge de 7 ans, planquée sous le bureau de mon père en son absence; je suis maîtresse d'école à temps partiel; je n'ai rien contre ni les homosexuels, ni qui que ce soit. J'ai d'ailleurs été passeuse de courrier du temps où les Kurdes morflaient en Turquie, pour permettre à des amis d'échanger librement avec l'étranger sans être censurés ou flanqués en taule.

Alors les gros clichés faciles, ils peuvent déjà en faire des papillottes. C'est aujourd'hui le Nouvel An orthodoxe: qu'ils en profitent. Bonne année, au passage.

Comme la dernière fois, les gens que j'ai côtoyés hier ne donnaient pas du tout l'impression d'être des fous-furieux, ivres d'inquisition ou de règlements de comptes d'un autre âge. C'était joyeux, convivial et rassurant. On se parlait dans la rue, dans la file d'attente pour les toilettes, on rigolait, on papotait.


Tous en revanche, affichaient un ras-le-bol complet de Hollande et de son gouvernement.
Tous s'inquiétaient du glissement entre "mariage homosexuel"--> "procréation assistée pour les homos"--> "légalisation des mères porteuses"--> ?

Ce qui m'a fait une sale impression, en revanche, ce sont les commentaires haineux des opposants à cette manif et leurs mensonges. J'étais avec Boutfil, Vlad et corto74. Les deux derniers sont abonnés à Twitter et pouvaient donc nous informer de ce qui s'y distillait. Effrayant! Ils martelaient leur version mensongère: manif d'intégristes catho homophobes et passéistes.

Et puis ils s'acharnaient à présenter la manifestation comme un "flop".
Parlons-en, du "flop".

C'est là que m'est venue l'idée d'un problème de niveau CM2. Il donnera une idée du "flop".

Le Champ de Mars était noir de monde le 13 janvier 2013 à 16h30, à l'occasion de la manifestation contre le mariage pour tous.



A ce moment-là, les rues menant au Champ de Mars étaient encore pleines de monde*.



Contrairement à ce qui était demandé par les organisateurs - ne pas se serrer -, les gens étaient tassés à souhait les uns contre les autres. J'ai failli plusieurs fois me prendre une banderole dans le nez ou l'oeil.

PROBLEME
La surface du Champ de Mars correspond à 23, 3215 ha et pour qu'il soit ainsi rempli, il faut compter 4 personnes au mètre carré.
Question 1/ Donne le nombre approximatif de personnes qui occupaient le Champ de Mars hier 13 janvier 2013 à 16h30?
Question 2/ Le nombre de manifestants est estimé à 320.000 par la préfecture de police, plus de 800.000 par les organisateurs de la manifestation. Quel est le bon chiffre? Explique pourquoi.

Langue française: Cherche le mot "flop" dans le dictionnaire et dis ce que tu penses de la citation suivante "La manifestation a fait un flop" (Blog de Nicolas Jegoun, 13 janvier 2013)

Je vais vous laisser cogiter sur la réponse au problème. Si vous avez du mal, je reviens ce soir.
Evidemment, les calculatrices sont interdites.
Au boulot!


* A ce moment-là, nous avions fait une pause vin chaud dans un troquet de la rue du Cherche-Midi, parce qu'il faisait un froid poutinien. Une heure de pause et le Boulevard du Montparnasse était aussi plein de monde avant (16h) qu'après (17h).

51 commentaires:

  1. 1ha = 10 000 m2
    23,3215 ha = 233 215 m2
    4 x 233 215 = 932 860 manifestants

    J'ai juste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le calcul Mildred!
      Mais tu as oublié la question 2/ et l'exercice de français :)

      Supprimer
    2. Une pensée en passant après la manif: quand j'étais enfant, il y avait des écoliers différents des autres. Ils étaient habillés de blouses grises. C'étaient les enfants de l'orphelinat d'à côté. On ne savait pas grand chose comme enfant, on savait seulement que c'était triste d'être de l'orphelinat. On ne savait pas pourquoi, on savait que ne pas avoir de père ou de mère c'était pas marrant.
      Maintenant, cela doit être mieux d'après certains. et comme il y a des gens qui veulent adopter des orphelins, on va ouvrir le droit d'en fabriquer pour leur faire plaisir. Soit par PMA, on va fabriquer des orphelins de père, ou par GPA, on va fabriquer des orphelins de père et mère pour le plaisir d'adopter de deux pères ou de deux mères. Ne sommes nous pas tombés sur la tête?
      JEM

      Supprimer
  2. Il faut enlever la surface des piliers de la Tour Eiffel, et compter une bande de périmètre où la densité était moindre.
    Sachant que chaque pilier occupe au sol une surface de...

    J'ai rarement vu autant de parti pris dans un débat, de part et d'autre. (et je ne parle pas de la surface des pieds de la Tour Eiffel)
    - La composante de droite, d'extrême-droite, et religieuse intégriste , est bel et bien présente, et active dans les débats, manifestations anti-mariage homo. Le nier n'est pas réaliste.
    - Les points de vue les plus prudents sur les nouvelles formes de conception et de parentalité sont taxés de discours haineux et d'homophobie dès lors qu'ils ne s'inscrivent pas dans l'adhésion totale aux différentes formes de procréation assistée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la droite, extrême ou pas, sans oublier les tradis, cela ne peut être vrai, contrairement à ce que vous affirmez. Je n'étais pas là, retenu que j'étais à évacuer un campement de gens du voyage ce dimanche.

      Ceci dit, pour être un peu plus sérieux, dans ce cas comme dans n'importe quel autre, ce n'est pas parce que la droite, l'extrême droite et les cathos tradis disent qu'il pleut, que cela ne mouille pas.

      Mais bon, depuis les années 50/60, on sait qu'il y en aura toujours qui préféreront avoir tort avec Sartre que raison avec Aron.

      Supprimer
    2. C'est aussi avec des hommes de droite et même d'extrême droite que la Résistance s'est constituée dès juin 40...alors qu'à gauche, certains choisissaient la collaboration, et que les plus calamiteux, les communistes , neutralisés par le pacte germano-soviétique, demandaient poliment à l'occupant nazi, la permission de faire reparaître leur canard: "l'Humanité".

      Supprimer
    3. Je dirais surtout avec des hommes de droite et d'extrême droite que la résistance s'est constituée. Les tous premiers réseaux furent de droite, effectivement. Royalistes, notamment.

      Supprimer
    4. @Suzanne, je me doute qu'ils étaient là aussi, même si je n'ai vu en tout et pour tout qu'un malheureux curé en soutane (celui de Villemomble).
      Pour ma part, je suis aussi frappée de la mauvaise foi et de la violence des partisans de ce projet de loi. C'est tellement outrancier que ça en devient intéressant. Pourquoi éprouver le besoin de se transformer en commissaire du peuple et de défigurer à ce point la réalité? De quoi ont-ils peur?
      A contrario, ceux qui sont contre me semblent, dans leur majorité, bien plus modérés. Et qu'on ne vienne pas me rétorquer que cet écervelé de Bongibault, en lâchant son idiotie, est représentatif de quoi que ce soit.
      Sinon, oui, c'est vrai, les piliers de la Tour Effeil et les bords du Champ n'ont pas été pris en compte dans le problème. Là, on passe au niveau quatrième :)

      Supprimer
    5. Oui Koltchak, en effet. Mais si un tradi ou supposé tel remarque à juste titre qu'il pleut dru, tout le monde lui tombe sur le paletot. A tel point qu'il faut être athée, homo et socialiste pour clouer le bec à tous ces inquisiteurs.
      Nous avons bien pensé à l'amiral Koltchak ce dimanche.

      Supprimer
    6. Sorcière, c'était vrai au début. Ensuite, il faut tout de même admettre que les coco se sont bien battus. C'est d'ailleurs ce qui a valu à la France de passer tout près de la dictature bolcho au moment de la Libération.
      Les patriotes traditionnalistes, ceux de la vieille droite, bizarrement, on en parle très peu. J'ai même l'impression qu'aujourd'hui, tout ce qui rappelle de près ou de loin des valeurs patriotiques est pudiquement fourré sous le tapis. Jusqu'au drapeau bleu-blanc-rouge qui, contrairement au minois de Trierweiler, a été relégué en bas de page du site officiel de l'Elysée.
      Koltchak, je ne savais pas que les premiers réseaux avaient été royalistes.

      Supprimer
    7. Daniel Cordier, le futur secrétaire de Jean Moulin, le duc de Choiseul-Praslin, l’alsacien Paul Dungler, qui fondera le réseau Martial.

      Parmi les Quatre-vingt qui votèrent contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, on trouve le Marquis de Chambrun et le marquis Leonel de Moustier – ce qui montre que les fossoyeurs de la 3ème République n’étaient pas monarchistes, mais républicanistes comme Pierre Laval et Philippe Pétain.

      Parmi les manifestants du 11 novembre 1940 : Edwige de Saint-Wexel, Jean Ebstein-Langevin, Jacques Dupont et tant d’autres jeunes royalistes parisiens.

      Parmi les officiers et les officiers supérieurs, le plus célèbre, Charles de Gaulle qui était de tradition royaliste, comme le général de Lattre de Tassigny, le général de Montsabert, comme le Capitaine Philippe de Hautecloque, futur général Leclerc, comme le lieutenant Claude Hettier de Boislambert, qui fut le premier militaire à rejoindre de Gaulle à Londres.

      On rencontre de nombreux royalistes dans les réseaux de renseignement, ainsi le célèbre Gilbert Renault / Colonel Rémy qui fonde la Confrérie Notre-Dame, Jean Eschbach (réseau Ajax) Claude Lamirault (réseau Jade-Fitzroy), Jean-Louis Vigier (ORA), Hubert de Lagarde qui permit, entre autres exploits, la destruction de la division SS Hohenstauffen en mai 1944.

      Deux royalistes parmi les principaux auteurs d’attentats : Colette, qui blessa Laval, et Bonnier de la Chapelle qui tua Darlan.

      Des royalistes aussi parmi les prêtres résistants : l’abbé de Dartein, précepteur du deuxième comte de Paris, le Père de Nauroy, aumonier du commando Kieffer, l’abbé Cordier à Alger.

      Dans les Mouvements, le colonel Dutheil de la Rochère figure parmi les fondateurs du réseau/mouvement du Musée de l’Homme, Charles d’Aragon est à Combat.

      A Vichy, le colonel Groussard, figure emblématique des services secrets, tisse sa trame en compagnie d’autres royalistes. A Alger, Henri d’Astier de la Vigerie, Alfred Pose, Marc Jacquet jouent un rôle majeur dans les complots de l’année 1942. Du Brésil, Georges Bernanos lance les messages patriotiques et révolutionnaires que nous connaissons. A Paris, la librairie Au vœu de Louis XIII est un point de rencontre trop connu : en 1943, plus de cinquante résistants seront capturés dans la boutique transformée en souricière par la Gestapo. A Paris encore, un tout jeune résistant, royaliste fervent, Philippe Boiry, participe à l’attaque de l’hôtel Meurice où von Choltitz sera fait prisonnier. En Normandie, Raymond Triboulet, chargé d’administrer le premier territoire libéré, se heurte immédiatement aux Américains et impose, contre leur volonté, le Franc français – expression de la nation souveraine. Dans les Maquis, on rencontre Jacques Perret, cœur chouan sur la poitrine, qui racontera dans un de ses livres comment et pourquoi il fit « Bande à part », mais aussi Romans-Petit, qui commande dans les Glières tandis que d’autres royalistes dirigent des unités du Maquis dans le Tarn, en Bourgogne, dans les Vosges, dans le Jura, en Bigorre où s’illustre la « compagnie Lavarène » – du nom de son chef, Bernard de Lavarène qui rejoindra avec ses hommes la colonne Schneider intégrée à l’armée de Lattre.

      Bien des martyrs aussi : Honoré d’Estienne d’Orves, fusillé à la prison du Cherche-Midi, Jacques Renouvin, chef des groupes francs de Combat, mort à Mauthausen, Raymond Toublanc, membre du réseau royaliste de l’Anjou, longuement torturé par la Gestapo à Angers, mort à Neuengamm…

      Supprimer
    8. Merci Koltchak! Je suis un peu sonnée devant tant d'érudition et je me fais l'effet d'une gardienne de vaches illettrée.

      Supprimer
    9. Voici une partie de l'Histoire complétement occultée par la République. Officiellement, la Résistance ne commence qu'avec les Communistes et finit avec elle, hormis quelques originaux comme de Gaulle.

      Supprimer
  3. Je suis de tout coeur avec toi...

    Un exemple de discours haineux, bête et sectaire ?

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/13-janvier-2013-paris-capitale-128916

    Je précise que moi, j'ai milité pour les Droits des homosexuels, à l'époque où la loi ne leur accordait la majorité sexuelle qu'à 18 ans, contre 15 pour les hétéros, et que la loi faisait une discrimination entre viol homosexuel et viol hétérosexuel, que les peines n'étaient pas les mêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sorcière.
      Quelle ignominie, ce papier! C'est à vomir. D'ailleurs, certains les commentateurs sont scandalisés. Il y a de quoi.
      Un modèle de mensonges et de manipulation. On se croirait revenus aux heures sombres des dictatures d'Europe de l'Est.
      Tu as bien fait de militer pour l'égalité des droits à ce genre de choses. Je suis entièrement d'accord pour ce genre d'égalité-là. Mais maintenant, sous prétexte d'égalité, on mélange tout.
      On crache de la discrimination en veux-tu en voilà et on ne sait plus faire la part des choses entre ce qui est évident et ce qui est démesuré.

      Supprimer
    2. @ Sorcière et Io,

      Dans les comportements peut être pas de foule, mais de groupes, on observe des effets miroirs.

      Dans un groupe A, une personne va pointer du doigt ceux du groupe B en disant par exemple que ce qu'il font est affreux.

      Cette personne pourrait être, par exemple, l'auteur du billet que vous avez mis en lien.

      Et, c'est là que ça devient rigolo, une personne du groupe B va pointer du doigt ceux du groupe A en disant que le fait de dire que c'est affreux est lui-même affreux.

      Cette personne pourrait par exemple être... vous.

      En vous renvoyant une image de haine, comme si vous mettiez deux miroirs l'un en face de l'autre, chacun d'entre vous participe en réalité à la perpétuation de la diffusion de la haine dont vous imputez la responsabilité à l'autre. Un vrai petit mouvement perpétuel.

      Favorise-t-il le dialogue d'après vous? A mon avis, non.

      Favorise-t-il l'entre-soi (le fait d'être heureux à l'intérieur d'un groupe de gens qui nous ressemble et avec lesquels on s'échange des recettes)? A mon avis, oui.

      On peut donc en conclure que les effets miroirs participent de la construction des clivages en consolidant les groupes et en les opposant.

      PS: ont doit aimer la bouffe dans ce pays parce que l'échange des recettes est un signe habituel de constitution d'un entre-soi au point qu'on peut même supposer qu'à partir d'un moment ils deviennent un signe de reconnaissance, en l'absence de tout échange réel de recettes.

      Supprimer
    3. @tshok... les invectives, les mensonges et les tentatives d'intimidation sont dans le camps des pro...
      Les tentatives de conciliation se heurtent à une minorité hystérique qui "veut"... non pas une union civile, avec égalité des droits sociaux fiscaux etc.. mais un mariage , seul cadre légal pour exiger un enfant...
      D'où mon choix conscient du mot "hystérique"... en effet, il est connu qu'une des manifestation de l'hystérie est l'instrumentalisation de l'enfant.
      La haine est bien dans un camp, la rage dans l'autre,celui qui considère qu'une ultra-minorité (une minorité au sein de la minorité homosexuelle) est en passe d'obtenir une loi contre une majorité. Or, la LOI est l'expression de la volonté générale.

      Autrement dit le camp des opposants a deux motifs légitimes de s'insurger: cette loi elle-même, et l'avênement de la dictature des communautés.

      Supprimer
    4. Tschok, bienvenue ici et merci de votre intervention. Toutefois, il me semble que vous décrivez est tout de même un peu schématique.
      Il ne s'agit pas de stigmatiser un quelconque camp, mais, comme le remarque très justement Sorcière, de réagir face à un arbitraire. C'est le gouvernement que je pointe du doigt. Ceux qui le soutiennent ne sont pas plus affreux que d'autres. Nous ne sommes pas d'accord, c'est tout.
      Si vous faites allusion au lien vers le blog de Nicolas Jegoun, et bien sachez que nous avons causé via un autre de ses billets, du reste fort courtoisement. Comme quoi, on peut ne pas être d'accord et éviter de se comporter comme des sauvages à miroirs :)

      Je n'ai pas très bien compris l'exemple des recettes, mais ce n'est pas grave. Vous venez de me donner une idée.

      Supprimer
    5. @ Sorcière,

      Autrement dit, vous avez raison, ils ont tort. Effectivement, vu comme ça, on ne peut que vous donner raison :))

      Juste une question: une partie du ressentiment que vous exprimez à l'encontre de ce projet de loi vient de la conviction qu'il est le fait d'une minorité qui tente d'imposer sa volonté à une majorité.

      Vous vous placez donc dans le camp des défenseurs de la démocratie (contre la dictature des communautés) ce dont je vous remercie.

      Mais, que feriez si ce n'est pas le cas?

      Qu'est-ce-qui se passera dans votre tête et dans votre cœur si un jour vous vous rendiez compte que ceux d'en face, les "ennemis", pensent de vous exactement ce que vous pensez d'eux: ils se voient eux aussi dans le camps des défenseurs de la démocratie et, pour eux, vous exprimez une opposition de type communautaire?

      @ Io

      Merci.

      Je crois que je suis effectivement arrivé ici par son blog, mais, en vous répondant ici, je régissais précisément à votre échange avec Sorcière.

      Sinon, je ne pense pas que les constructions en miroir soient des trucs de sauvages. Elles me semblent plutôt relever d'une certaine complexité de l'esprit.

      Les sauvages se contentent de s'en foutre sur la gueule sans intellectualiser, en général.

      Une idée de recette?

      Supprimer
  4. J'ai mal aux pieds et les neuronnes en panne pour cause de vieille facho...je laisse donc les autres calculer..mais on était très très nombreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va mieux tes petons de vieille facho? :)
      Moi aussi j'avais mal aux pattes hier soir. Surtout que les RER s'arrêtaient tous à Aulnay et que j'ai dû me taper une partie du trajet de retour à pieds, sur mes guibolles de fachos d'âge mûr :)

      Supprimer
  5. Je n'ai plus de mots, je suis décontenancé par les discours des pro mariage pour tous, discours virulents et oui, haineux, on peut le dire. Dans la manif, rien de tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois, on est servis comme des princes.
      Mais ça ne doit pas t'affecter.
      Cette violence disproportionnée signe la faiblesse de l'argumentation.
      Remets-toi de tes émotions et pense à des choses douces.

      Bisous :)

      Supprimer
  6. Mwaf mwaf mwaf mwaf mwaf!
    J'allais écrire qu'à cette heure-ci j'étais trop fatiguée pour faire le calcul quand en ouvrant la boîte à coms je remarque qu'une certaine "Mildred" a déjà fait le calcul et qu'en plus son calcul est juste!
    Bravo et merci Mildred2...enfin, je veux dire Midred1!!!
    Pour les 2 autres questions, je repasserai!
    Avec un peu de chance d'autres Mildreds donneront les bonnes réponses;o)

    ***
    Bisous et douce nuit, Io****
    ps: t'en fais pas pour ce que les gens disent!
    Ma devise et que je te recommande dl'adopter est "Bien faire et laisser dire"!
    C'est pas bon de s'énerver pour la santé et on n'a qu'une vie, alors faut pas se la gâcher, crois-moi!
    D'autant plus que pauvres petites choses éphémères que nous sommes, elle peut s'arrêter du jour au lendemain sans crier gare!
    Re-bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est bien dit Mildred 1-2! Ça c'est tapé!
      Tu as entendu Vlad?

      Merci gentille Midred
      Re-re bisous
      ♥♥♥♥♥♥

      Supprimer
  7. Ah, je reviens car j'ai oublié de te remercier pour la recette à base de bouillon de poule, ail écrasé et jus de citron pour soigner le gros rube!
    Je me fais des grogs au rhum habituellement mais pourquoi pas essayer ta recette la prochaine fois que j'ai la crève?

    ***
    Re-bisous et merci encore****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Mildred, reviens autant que tu veux.. Elle va t'être utile pour dessaoûler un peu (parce que les grogs à répétition, quand même, ça assomme un chouia). Tu vas voir, ça marche du tonnerre et en plus, c'est bon!

      Re-re-re bisous!

      Supprimer
  8. Sur les techniques de comptage de foule, ben en fait c'est compliqué.

    http://www.slate.fr/lien/43711/compter-foule-manifestant

    Chacun a sa méthode:

    http://yetiblog.org/index.php?post/veritable-compta-des-manifs

    En fait, je crois qu'il faut distinguer deux choses: d'une part le seuil de densité à partir duquel on considère qu'une foule est plus ou moins dense, et qui correspond à un nombre x de personnes par m2, mais sans commettre l'erreur de croire que ce rapport est un mode de comptage, même si c'est intuitif de le croire.

    Et d'autre part, des modes de comptage de foule qui, eux, sont bien plus compliqués et qui ont une utilité qui intéresse pas seulement les services de police, mais aussi par exemple les gestionnaires d'espaces publics commerciaux (galerie commerciale, gare, aéroport).

    Une remarque: une foule localement dense peut très facilement donner une impression de multitude. Cette propriété de la foule est employée dans le cinéma lorsque l'on veut recréer des effets visuels de multitude avec un nombre limité de figurants.

    Peut être que le problème n'a rien à voir avec le comptage objectif du nombre de manifestants?

    Cette manifestation est-elle un succès? Oui.

    A-t-elle permis la mobilisation de l'essentiel des forces qui s'opposent à la réforme? Très certainement, oui.

    Ces forces sont-elles si nombreuses que cela par rapport à la population globale? Oui ou non?

    Si oui, les opposants ont fait le tour de leurs forces et ont épuisé leur réserve: ils ont montré la totalité de leurs forces et, en l'état, elles sont insuffisantes pour l'emporter. Mauvaise nouvelle, donc (mais il vaut mieux en prendre connaissance dans l'euphorie du succès, c'est meilleur pour le moral).

    Si non, il leur reste de la réserve, mais ils se sont engagés dans une surenchère numérique qui va les obliger à faire mieux la prochaine fois, sous peine de donner l'impression d'une démobilisation. Il n'y a donc pas que des avantages à revendiquer un nombre élevé de manifestants et, surtout, à connaitre leur nombre précis.

    Le flou artistique permet de crier victoire quand une manifestation est un succès, mais il permet surtout de ne pas avoir à affronter l'argument de la démobilisation si une seconde manifestation fait apparaître des chiffres moindres.

    Résultat des courses, personne ne souhaite vraiment connaître ces chiffres, sauf les gestionnaires de sites commerciaux qui, eux, ont besoin d'indicateurs précis et fiables pour leur business et ont donc développé des techniques performantes.

    In fine, le problème se résume donc à donner un chiffre simplement crédible et, le mieux, à l'aide d'une fourchette: mettons entre 340 et 800.000 personnes.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces précisions tchok.
      Il semble que les chiffres intéressent aussi le président des amis du Champ de Mars qui constate quelques dégâts et surtout, avance des chiffres en rapport...car Delanoë envisage de faire casquer les associations organisatrices de la manif (via le ministère de l'Intérieur) pour éponger une partie des frais que la mairie de Paris esquive l'entretien du parc.

      "Pour Bernard Loing, président de l'Association des Amis du Champ-de-Mars, les dégâts sont cependant «minimes par rapport au nombre de manifestants». Les pelouses sont beaucoup moins dégradées, par exemple, qu'après la dernière course de la Parisienne, en septembre. Lui qui a l'expérience des très grandes foules, sait que lorsque le Champ-de-Mars est rempli de monde, comme les photos aériennes de dimanche l'on montré, «c'est qu'il y a au moins 700.000, voire 800.000 personnes». «Il est certain qu'ils étaient beaucoup plus nombreux que 340.000, insiste-t-il, puisque les gens ont défilé sur l'esplanade de 15 heures jusqu'à 21 heures!»
      Source; Le Figaro du 14/01/2013

      Supprimer
    2. (...) esquive pour l'entretien du parc.

      Désolée!

      Supprimer
  9. Voilà pourquoi j'aime la France, elle a toujours l'Esprit de la Révolution. En Belgique la Loi est passée en 2003, et depuis 2006, les couples homosexuels peuvent adopter.
    Sommes-nous devenus des moutons ? Certainement que oui, il n'y a pas eu de soulèvement populaire comme celui en France, pourtant beaucoup de personnes étaient contre.

    Bravo à tous les manifestants !!!!!!

    Io, si à tout hasard, tu as vu un grand barbu avec un chapeau melon c'était Boris :))))))

    Merci pour le groupe Dor, c'est toi qui l'a trouvé, il a suffit que je clique sur le lien que tu m'as envoyée.

    Passe une belle journée !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien Nadezda! En même temps, c'était assez soft, dimanche. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de soulèvement populaire. En revanche, ce qui l'est moins, ce sont les propos vraiment fielleux, voire haineux de nombre de partisans du mariage pour tous, presse comprise. De vrais dingos. C'est incroyable. Va voir le lien envoyé par Sorcière, un peu plus haut. Ça flanque presque la frousse.

      Ainsi Boris y était aussi? Hélas, noyé qu'il était dans la masse, je n'ai pas remarqué de grand barbu à chapeau melon.

      Donc c'est bien Dor. Et bien tant mieux si j'ai pu t'aider. C'est vrai qu'ils sont très bons.

      Douce soirée à toi.

      Supprimer
  10. Et pendant ce temps, rien de nouveau sur le plan de l'emploi dans notre pays. Pendant que Normal 1er nous enfume avec son mariage pour tous, l'économie continue à partir en vrille.

    Les projets sociétaux, ou éthique pour reprendre l'expression de Taubira sont une chose, mais ce n'est pas ce qui met à manger dans l'assiette des millions de chômeurs, et pauvres de notre pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Chat de Nuit! Et c'est bien ça le problème!
      On s'en fout du mariage pour tous! C'est un détail, comparé à l'énormité des priorités qui restent en suspens.
      On nage en pleine propagande.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas d'accord avec ce point. La France s'est construite lentement, 1500 ans durant. Ça n'a pas été toujours simple, il y a eu des heurts, des guerres, mais au final, grâce au christianisme, nous avons pu développer une société policée viable et vivable fondée sur des principes simples respectant l'ordre naturel.

      Bouleverser plus encore cet ordre, et il ne faut pas se leurrer, c'est le but de ceux qui sont au pouvoir, c'est accentuer les déséquilibres, augmenter les occasions de tension, de friction, de heurts.

      Partant de là, comment voulez-vous qu'une société déréglée puisse faire face à des problèmes colossaux ?

      Supprimer
    3. Ce que j'ai voulu dire, Koltchak, c'est qu'il n'est vraiment pas prioritaire du tout de s'attaquer à la question de la famille: outre que c'est dangereux et très discutable, il y a bien d'autres urgences.

      Supprimer
    4. lo Froufrou, la propagande et la censure. Va voir mon dernier article sur mon blog, j'en cite quelques exemples récents de ce gouvernement.

      De plus, en cassant la notion de famille avec le mariage pour tous, le gouvernement détruit le fondement même de notre société. Sans cette base, que va-t-elle devenir ? Je ne parle pas dans 5 ou 10 ans, mais dans 3 ou 4 générations. On fait du grand n'importe quoi...

      Du travail pour tous serait pour moi beaucoup plus important. Mais ça, ce n'est pas le but de ce gouvernement !

      Supprimer
    5. Chat de Nuit, j'y suis allée voir et de fait....ça commence à sentir les bonnes vieilles utopies qui tournent mal.
      4 ou 5 générations?
      Beaucoup moins!
      Dans 10 ans, sur fond de chômage et d'affrontements communautaires, ça risque déjà de commencer à valser.

      Supprimer
  11. Bravo aux manifestants, surtout à ceux qui ont réussi à ne pas se faire récupérer par la tentative d'annexion Frigide B.

    En tout cas, 800 000 personnes, pas toutes blanches ni catholiques, contrairement àc e que le racisme gouvernemental affirme, `ca fait du monde, on a vu des gouvernements plier pour beaucoup moins, mais devant des gauchistes, il est vrai.

    Hier c'était la SDaint Basile et circoncision du Christ, mais uniquement pour les églises Ancien Style. Les Grecs par exemple, l'ont fêtée à date nouveau style, ceci dit en passant.

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup d'entre les manifestants étaient là sans être téléguidés par quiconque. Ni par les partis politiques, ni par les églises, ni par Frigide Barjot.
    Cela dit, très honnêtement, j'étais bien contente que d'autres se soient occupés de la logistique à ma place :)

    C'est une cérémonie importante pour les Chrétiens d'Orient. Les Grecs ont adopté le calendrier grégorien. Mais je me suis laissé dire que ceux qui étaient expatriés, comme du reste, les autres orthodoxes, dépendaient du patriarcat de Constantinople. Est-ce exact?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les expatriés, ils dépendent de Constantinople, comme du reste les églises au nord de la ligne Arta-Volos et les Iles.

      Mais ces églises sont aussi au Nouveau Calendrier. L'exarcat Russe de Daru est à l'Ancien et dépend aussi bancalement de Constantinople.

      Après le patriarcat d'Antioche est aussi présent (Arabes) notamment aux États unis et est aussi au Nouveau Calendrier.

      Il existe ensuite des juridictions de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie en diaspora, ce qui, à mon avis folklorise et parasite plus l'Église qu'autre chose. Ces juridictions sont légitimes dans leur espace culturel et historique traditionnel et ont la-bas une action très positive, ais dès qu'elles se mèlent de faire des églises "ethniques" en France, en Allemagne ou ailleurs, cela devient des clubs ethniques ou sociaux superficiels qui tuent la véritable mission de l'Église, qui est d'adresser l'Évangile aux nations.

      Pour les manifestants, c'est juste, et cel aprouve au moins que, croyants ou pas, ils sont animés aussi par le simple bon sens.

      Mais les propos de certains chevaux légers gouvernementaux sur la "France Blanche et catholique" en disent long sur l'hypocrisie gigantesque et la véritable haine du peuple qui anime ces "démocrates".

      Supprimer
  13. J'y étais à cette manif. Il y avait énormément de monde ! A 17h00, alors que le Champ de Mars était bondé malgré le départ des provinciaux, les avenues de Suffren et de Tourville amenaient encore des flots considérables de manifestants, joyeux d'être là en dépit du froid et de la nuit qui tombait.
    Le million est largement dépassé et c'est un déni de démocratie que de ne pas en tenir compte.
    De même que l'attitude du Maire de Paris est parfaitement dégueulasse suite à cette manifestation. Mais il s'en fout: c'est son dernier mandat et il ne sera plus jugé par les parisiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage Fredi et bienvenue.
      C'est parfaitement exact. En effet, c'est énorme de s'acharner à nier une pareille mobilisation.
      La sournoiserie du maire de Paris est sidérante. Si, comme tu le soulignes, il s'en fout, alors tout est permis.
      Les Parisiens n'ont pas fini de rigoler, avec un pareil manipulateur.

      Supprimer
  14. Je vais revenir...

    Détail piquant: le bistro de la rue du Cherche-Midi où vous avez pris un vin chaud ne serait-il pas un établissement d'un certain Gérard Depardieu?

    RépondreSupprimer
  15. ça sèche sur le FLOP,alors traitons le sujet à une échelle plus grande.
    "En novembre 2012, la firme Cray Inc. reprend la tête du TOP500 devant IBM avec Titan, un superordinateur de 17,59 pétaFLOPS, capable d'atteindre 27 pétaFLOPS en performance de pointe4. Ce superordinateur est installé au Laboratoire national d'Oak Ridge. Sa puissance énergétique est de 8,2 MW ; il dispose d'une architecture hybride à base de processeurs Opteron (AMD) et d'accélérateurs GPU Tesla (Nvidia)."

    (source wikipé à hue et à dia)

    RépondreSupprimer
  16. Je dirais que le flop est une onomatopée visant à décrire le bruit que ferait un dégonflé !

    Et des flop, il va y en avoir !

    RépondreSupprimer
  17. What's up friends, how is the whole thing, and what you would like to say regarding this post, in my view its genuinely remarkable in favor of me.
    Also visit my weblog :: the tao of badass ebook

    RépondreSupprimer
  18. Howdy! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?

    I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had issues with
    hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

    My blog post: the tao of badass

    RépondreSupprimer
  19. WOW just what I was looking for. Came here by searching for canada goose outlet

    Feel free to visit my weblog :: online dating system

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin