mardi 27 décembre 2016

Noël décalé

Je sais, honte à moi, je suis restée dans mon trou de souris au lieu de souhaiter un joyeux Noël à tout le monde.

C'est un peu délicat à expliquer.

J'en vois certains lever le sourcil et se demander quelle mouche me pique.

Levons d'emblée tout malentendu: j'aime partager avec ma famille ce moment si particulier où nous nous retrouvons loin des folies du monde pour échanger des cadeaux, prendre notre temps, faire un bon repas sur une nappe somptueuse brodée par une amie aux doigts d'or.


Pas grand chose de chrétien là-dedans. Mes filles ne mettent jamais les pieds à l'église et seraient assez gênées si nous mêlions le religieux à nos petites habitudes franchement païennes: petits gâteaux de Noël, sapin, bougies, bonne bouffe et pied de nez à la nuit et à l'hiver...

Ça ne m'empêche pas d'être sincèrement touchée par ceux de mes amis et connaissances qui m'envoient des cartes, de voeux et me manifestent leur amitié ce soir-là. A ceux qui fêtent le Noël chrétien et je m'associe en pensée, sinon en actes, avec chaleur.

Répondre est une chose évidente.
Envoyer en est une autre, parce que ce serait une sorte d'imposture.

Mon Noël du 24 décembre n'est pas chrétien.
Mon Noël chrétien sera le 6 janvier et là, oui, j'irai à l'église.
Seulement c'est un Noël décalé, confidentiel qui, pour presque tout le monde, tombe comme des cheveux sur la soupe. D'ailleurs, mes filles évitent le sujet. Ce sont les affaires de leur mère,voile pudique.
Quant à mon beau-fils, je parie un strudel aux griottes qu'il ne nous accompagnera pas.

Ce soir-là, donc, le noyau dur de la réunion familiale, c'est mon mari et moi. Ma belle-mère habite en province, ma belle-soeur n'est pas du genre à hanter les églises, quant à ma famille à moi, elle oscille entre catholicisme flou et athéisme ferme et définitif. Alors pas de bonne table. Pas de sapin. Nous irons tous les deux dans notre petite église russe en bois, en dehors du temps, pour célébrer la naissance du Christ.


Encore que...cette année, rien n'est comme d'habitude.
Les Choeurs de l'Armée Rouge sont morts au premier Noël. Que voilà un triste symbole de tout ce que l'existence peut avoir d'écrasant.
Ma belle-famille se réunira au complet au deuxième Noël et peut-être un petit bout de ma famille à moi. C'est une première, un autre symbole de ce que la vie nous réserve d'espoir et de chaleur.

Et là, j'aurai très envie d'envoyer des Joyeux Noël à tout le monde, et tant pis si ça tombe à plat, parce qu'on se demandera ce qui me prend, de me réveiller treize jours en retard.

 


6 commentaires:

  1. Tout cela parce que l'occident a adopté le calendrier Grégorien, alors que les églises orthodoxes ont conservés la date du calendrier julien...
    Le principal dans tout ça est d'être entouré de nos familles et amis, pour passer un moment ensemble que ce soit de manière religieuse ou juste païenne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord Chat de Nuit. Contente de te retrouver ici.
      J'éprouve juste un léger inconfort à cause de ce double décalage: date et différence de vision des choses au sein même de la famille. J'imagine que ce dernier point est devenu assez fréquent: c'est dans l'air du temps. L'époque ne se prête plus guère aux unanimités. Est-ce un bien ou pas? Je ne sais pas trop.

      Supprimer
  2. Très beau billet même émouvant, je vous imagine, tous les deux, dans cette petite Eglise en bois dont il faut me redonner l'adresse.
    Tu as fait avec amour le Noël avec ta famille maintenant c'est une histoire entre vous deux.Sa srecom :)
    Je t'embrasse et t'aime toujours mon amie :)
    Tiens Chat de Nuit est de retour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je t'aime toujours! Ecrivons-nous vite.
      La petite église en bois est 91 rue Lecourbe, dans le 15ème arrondissement de Paris.
      Voilà, c'est un Noël en deux fois et en deux styles différents.
      Je t'embrasse aussi Nadalou :)

      Supprimer
  3. t'en avait une jolie nappe dis donc ! lol !

    Le Noel dans la petite église de bois doit être superbe, elle nous avait bien émue le jour de votre mariage, je me dit parfois que nous irions bien y refaire un petit passage le temps d'une petite prière, dans un endroit comme ça, elle va directement là où elle est destinée
    gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein n'est-ce pas? :)
      Venez-y quand vous voulez, vous êtes les bienvenus.
      Des bises aussi!

      Supprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin