lundi 8 mai 2017

Macron: etymologie

Le nom Macron a une origine, comme tous les noms.
Je me suis amusée à fouiller pour en savoir plus et que nous révèle Google?

"Origine et étymologie du nom MACRON. Origine : "macron" est un nom de famille rare, forme contractée de maqueron, diminutif de maquerel, nom issu du moyen neerlandais makelaer, avec le sens de courtier, entremetteur ."

Trop beau! 
Alors j'ai regardé d'autres versions.

La Revue française de généalogie préfère parler de menton. Elle nous raconte doctement les origines de la famille d'Emmanuel lui-même en personne, sans histoire de maquereau: "porté par près de 300 foyers français (dont deux autres Emmanuel Macron), qui semble être issu du vieux mot picard maqueron, désignant le menton (proéminent) mais peut aussi avoir été un diminutif de l’ancien prénom Macquart (formé sur les racines magan (la force) et hard (dur)."  

Geneanet met tout le monde d'accord: "
Macron : Surtout porté dans la Somme et le Pas-de-Calais, c'est une forme contractée de Maqueron, Macqueron (même région). Le mot "maqueron" désigne en picard le menton, de façon péjorative (cf. Alcius Ledieu, Glossaire du patois picard de Démuin). Ce pourrait donc être le surnom de celui qui a un menton proéminent. Mais on pensera aussi, et peut-être surtout, à un diminutif du nom de personne Macquart (voir ce nom). M.-T. Morlet propose pour sa part une variante, avec un autre suffixe, de Maquerel, Macrel (voir ce nom), ce qui paraît moins probable." 

En somme, on oscille entre le gros menton disgracieux et la chafouinerie du maquereau.

Mais ce n'est qu'un nom.  Rien de bien grave.

Emmanuel Macron, par Gilles Morand, caricaturiste
 

16 commentaires:

  1. Rien de bien grave... on en reparle dans 5 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carpe diem corto, carpe diem. C'est tout ce qui reste à faire pour le moment, en plus d'écrire des blogs et d'organiser des bouffes entre copains. Toujours ça que les messéants n'auront pas.

      Supprimer
    2. a ce propos, on vous voit le 20 mai ?

      Supprimer
  2. j'aime assez le maquerel, il y a une certaine habitude à profiter du travail des autres....

    RépondreSupprimer
  3. Tu es impayable,une franche rigolade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te faire rigoler en te parlant de Macron, alors je suis fière de moi! Bises

      Supprimer
  4. référence faite à Généanet où les 57 générations familiales figurent depuis Priaros de Toxandrie (je n'ai plus la photo) pas un "Macron" à l'horizon. Je ne suis pas prêt d'aller boire un coup à l'Elysée.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu boiras un coup chez toi, ça sera sûrement mieux!

      Supprimer
  5. Hier, j'ai pris mon vélo pour aller voter. Une idée, comme cela. j'ai eu envie de passer par la forêt, derrière le centre équestre, histoire de me donner du courage. Je connais très peu ce coin de forêt. Inutile de me fier à mon sens de l'orientation, j'en suis totalement dépourvue. Bref, j'ai erré deux heures dans la forêt, prenant des routes que je croyais reconnaître pour mieux me perdre dans les sous-bois entre les mares, avec le chant des oiseaux pour seul soutien. J'ai fini par retrouver le chemin des isoloirs, échevelée et en nage.

    Le Maquereau et ceux qui se cachent derrière, j'ai du mal à en rire. La clique des malfrats est en place, la racaille européenne se frotte les mains, le Macron est enré sur la place du Louvre au son de l'hymne européen. Le ton est donné.

    Hier, j'ai juste envie de me balancer dans une mare avec mon biclou.

    Aujourd'hui, j'ai ramassé du crottin de cheval pour mes fleurs.

    Bof...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chemin des mares et des chants d'oiseaux, deux heures entières coupée du monde, c'était peut-être un mal pour un bien, après tout.
      Tu as bien fait de ramasser du crottin, c'est très bon pour les plantes.
      Le reste n'a pas d'importance.
      Poutoux

      Supprimer
    2. Le rire ne prend aucun parti, il s'en moque. François Villon.

      Le résultat des élections en France,m'angoisse. Pour moi la France c'tait la Liberté, j'espère que l'esprit révolutionnaire survivra et dans cinq ans triomphera.

      Supprimer
    3. Helas, je crains que l'Exécuteur International des Basses Oeuvres ne dépèce ce qui reste de la France avant que tout esprit de révolte ne s'allume et j'ai bien peur que dans cinq ans, cela ne soit pire que le Front National qui ne triomphe.

      Une dictature forte soutenue par la Finance Internationale, un grand classique !

      Supprimer
    4. Tu as raison , la France c'est fini. Le premier qui a vendu la France à l'Europe c'est Mitterrand, ensuite les autres présidents ont suivi.Le système a fait gagner Macron, c'est l'Empire Romain qui s'installe,ce que beaucoup oublient, les pays conquis travaillaient pour Rome.
      En Belgique, nous avons vécu cette révolution longtemps avant la France, on ne réagit plus à rien.

      Supprimer
  6. Étymologie : sans h

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les étoiles scintillantes de ma galaxie. Si toutefois des météorites menaçaient de fracasser ce modeste espace de parole, je me réserve le droit de les renvoyer dans les étendues glacées de la blogosphère. Moi, Io, ne saurait être tenue pour responsable de leur composition ni de leur destin